interview de Christian Vandaele

 


Ce Mercredi 15 Avril 2009, c'est Monsieur Christian Vandaele, responsable des travaux du Palais des Sports qui a bien voulu se soumettre à l'interview du mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Christian Vandaele

 

 

Q: Monsieur Christian Vandaele, quelle est votre fonction au sein de la Municipalité?

R: Je suis Directeur des travaux de l'architecture, c'est-à-dire des travaux de bâtiment  en ce qui concerne l'entretien, la maintenance et travaux d'oeuvre des bâtiments communaux.

 

Q: Qui a décidé d'entreprendre des travaux au Palais des Sports?

R: C'est à l'origine la Commission de Sécurité qui a constaté que ce bâtiment n'était pas aux normes et même dangereux en terme de sécurité incendie... A partir de là, la Municipalité précèdente a décidé d'engager des travaux de mise en sécurité.

 

Q: Ces travaux de mise en sécurité, en quoi consistent-ils exactement?

R: Essentiellement en des travaux de remise aux normes au niveau électricité; mais aussi des travaux de cloisonnement de structure c'est à dire de réponses aux problèmes de coupe-feu au niveau des cloisons pour les réserves et les locaux techniques.

 

 

 

Q: Au niveau de la salle de Basket, que vont trouver comme changements nos licenciés quand ils vont reprendre possession du Palais des Sports et de leur salle?

R: Essentiellement le renouvellement du parquet, l'éclairage sera revu en totalité, les murs bien entendu puisqu'ils ont été refaits et revus... Vos adhérents auront une salle de Basket entièrement neuve par rapport à ce qu'elle était aupavant.

 

Q: A quel moment s'effectuera la pose du nouveau parquet?

R: La pose du parquet arrive en dernier car c'est la petite touche finale au niveau des travaux, on a fait la toiture, on a fait les murs ensuite on termine par le sol avec la pose du parquet en Juin.

 

Q: Un autre local  nous est cher et  constitue le coeur de ce Palais des Sports, c'est le Club-House. Au cours d'une récente visite, j'ai constaté qu'en remplacement des grandes baies vitrées trés esthétiques qui donnent dans le hall, des pans de murs avaient été montés du sol au plafond. Pourquoi cette transformation?

R: Le Club-House est une pièce de réception qui se sépare d'un dégagement (sortie) qui au regard de la Commission de Sécurité est une pièce à isoler par rapport au dégagement et de ce fait on est obligé de séparer le Club-House par des cloisons d'un degré coupe-feu par rapport au couloir d'accés de la salle de sport. C'est ainsi qu'on aura donc des cloisons pleines et non plus vitrées comme auparavant qui assureront cette sécurité au niveau incendie.

 

Q: Ca va toucher, on ne peut le nier, l'aspect esthétique du Club-House, par contre pouvez-vous m'assurer que la baie vitrée qui donne sur la salle de Basket sera toujours présente?

R: On a voulu préserver le caractère convivial de ce Club-House et conserver cette vue sur la salle de Basket et effectivement on gardera la baie vitrée du Club-House.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q: Dans un autre domaine, l'accés aux personnes à mobilité réduite a-t-il était pris en compte car la section de Basket a comme projet la création d'une équipe de Handi-Basket.

R: Dans tous les travaux actuels,on pense au caractère accessibilité handicapés sauf que dans certains cas c'est trés difficile à répondre aux exigences de la norme comme au Palais des Sports qui n'est pas facile à aménager mais on essaie de réaliser le maximum de ce qu'on peut faire dans la mesure de nos possibilités pour accueillir les personnes handicapées.

 

Q: Si le public pourra être accueilli, qu'en sera-t-il des sportifs et puis-je espérer avoir une équipe d'handicapés ce qui serait trés bien vu de la Municipalité et de son Adjoint aux Sports M. Tusa?

R: L'accessibilité est une chose, après il faut pouvoir accepter l'handicapé aux sanitaires et il y a des tas de choses auxquelles il faut songer et c'est pas toujours évident de pouvoir le réaliser comme par exemple monter dans les salles de Judo ou même aux sanitaires c'est pas possible, on n'y arrive pas ou alors si mais à des prix....

 

Q: Donc si ces conditions ne sont pas réunies, j'ai peu d'espoir de pouvoir créer cette équipe Handi-Basket?

R: C'est certain que sur le Palais des Sports on va avoir des difficultés à obtenir l'avis favorable de la Commission d'Accessibilité.

 

 

 

Q: Le Palais des Sports sera-t-il opérationnel début Septembre?

R: OUI bien entendu; je vous répond OUI!

 

Q: A titre de pure curiosité, à combien s'élèvera le coût total de ces travaux?

R: Oh il n'y a rien à cacher: aux environs de 2 millions 60 milles Euros...tout travaux confondus y compris les avenants qu'on a passé dernièrement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réalisé le Mercredi 15 Avril 2009

 

 

un grand merci à Monsieur Christian Vandaele de nous avoir accordé cet interview

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faisons connaissance avec Christian Vandaele
P00000021.jpg
P00000022.jpg
P00000023.jpg
P00000024.jpg
P00000025.jpg
P00000027.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com