interview de Christian Dessauvages

 


En cette période des vacances d'été et avant d'entamer la saison 2009-2010, notre Président Christian Dessauvages s'est soumis au jeu de "l'interview du mois".

 

 

 

 

 

 

Question: A quand remonte ta passion pour le Basket?

Réponse: C'est une longue aventure dans le Basket puisque j'ai commencé a jouer en 1963 à l'âge de 10 ans et depuis, cette passion ne s'est jamais interrompue et ça fait 45 ans qu'elle dure.

 

Q: On sait que tu es Professeur de Sport; depuis quand et quels établissements as-tu fréquenté à part Cardinal Liénart? 

R: Ma carrière professionnelle est à l'image de ma carrière sportive avec comme dénominateur commun: le mot "fidélité", puisque j'enseigne l'EPS au Collège Cardinal Liénart depuis 1975 - encore quelques années pour atteindre la retraite - et je n'ai  fait  que  cet établissement tout au long ma longue carrière.. .

 

 

 

Q: Tout le monde sait que l'UST se situe au Palais des Sports; le Palais a-t-il toujours été le siège de l'UST ou y a-t-il eu d'autres salles? Et si je copmprends bien, le Palais des Sports est en quelque sorte ta "2ème maison"?

R: Le Palais des Sports a toujours été le siège de l'UST Basket et des autres sections   comme la Danse, le Tennis, le Patin, le Judo et les Arts Martiaux. Le Palais des Sports a été crée en 1953, année de ma naissance d'ailleurs, et quand je suis arrivé à l'UST 20 ans plus tard en 1973, j'avais déjà 10 ans de basket derrière moi ayant débuté à l'Amicale Victor Duruy à la Marlière. Je fréquente donc le Palais des Sports depuis plus de 35 ans et je ne l'ai jamais quitté et c'est vrai que je considère le Palais comme ma seconde maison dans ce sens où je le porte dans mon coeur et les heures que j'y est passées sont considérables...

 

Q: Depuis quand es-tu Président du Basket Féminin?

R: La Présidence est une suite logique de carrière; Je suis arrivé à l'UST pour jouer, trés vite je me suis retrouvé entraîneur tout en continuant à pratiquer puis j'ai fait partie de la Commission Sportive en temps que Directeur sportif. A cette époque  mon père  était Président du Basket en même temps que Secrétaire de l'UST Général et plus tard, en 2002, je fus élu Président au décès de mon père. J'ai souhaité reprendre sa succéssion et assurer la présidence du Basket pour maintenir la Section car je pense que sans cela le Basket à l'UST disparaisait...

 

 

 

 

 

Q: Quel est Ton ou quels sont Tes meilleurs souvenirs dans le Club depuis que tu y traînes?

R: La réponse pourrait être longue car des souvenirs j'en ai plein mais ce qui reste le meilleur c'est  mon arrivée à l'UST en 73 où ,du jour au lendemain je suis passé de Départemental au niveau National et j'ai reçu un acceuil chaleureux dans ce Club et mes bons souvenirs c'est toute cette carrière et les moments passés avec mon équipe à pratiquer le Basket au plus haut niveau et les grandes rencontres au niveau des personnalités comme Jean Degros qui était mon modèle de joueur quand j'étais tout gamin et j'ai donc joué à plusieurs reprises contre mon maître.

 

Q; Depuis quand ce ne sont que des filles à l'UST Basket?

R: Les filles existent depuis les années 50... mais elles ont toujours évolué dans l'ombre du Basket masculin parceque l'UST Basket c'était avant tout les garçons et l'équipe première dont je faisais partie et les filles vivotaient à leur détriment. Les féminines ont pris leur envol au moment où le basket masculin  déclinait entre 1990-95 jusqu'à disparaître à jamais et depuis nous avons comme vocation la pratique du "Basket Féminin".

 

 

 

 

 

Q: Que penses-tu de cette saison qui vient de se terminer?

R: Cette saison qui s'achève restera un de mes plus pénible souvenirs...Nous avons vécu une année trés difficile due à la fermeture pour travaux du Palais des Sports et les conséquences ont été trés fâcheuses en ce sens où nous avons perdu plus d'une quarantaine de licenciés et perdu 2 équipes en compétitions. En nous avons été balloté de salles en salles et les compétitions, toutes équipes confondues, se sont déroulées dans 8 ou 9 salles différentes... ce qui a été un vrai casse-tête au niveau de l'organisation. Nous avons beaucoup souffert et la pente sera, à mon avis, assez dure à remonter pour retrouver la normale des choses.

 

Q: Quels sont tes projets pour le Club et plus personnellement?

R: Pour le club le projet essentiel est de retrouver au plus vite l'effectif que nous avons perdu et bien sur dans l'immédiat revenir en Septembre dans notre cher Palais remis à neuf; ce sera une découverte pour tout le monde et j'espère que cela attirera de nombreux adhérents.

Ensuite les projets sont toujours un peu les mêmes à savoir obtenir l'exclusivité du Basket Féminin sur Tourcoing, il y a aussi dès Septembre un partenariat avec le Colège Saint-Gabriel et sa section Basket et toujours cette envie d'avoir du Basket handi-sport au Palais et bien sur comme tout bon Président, voir son équipe Seniores gravir les échelons. Concernant les projets personnels,on évoquait ma carrière, alors en 2013 j'aimerais fêter mon jubilé c'est à dire mes 60 ans d'âge, mes 50 ans de Basket  et mes 40 ans à l'UST. Ce sont des chiffres ronds et ce serait l'occasion de faire une belle petite fête et aussi l'occasion de lancer un "avis de recherche" pour retrouver mes anciens coéquipiers et autres connaissances perdues de vues.

 

 

 

 

interview réalisé le 8 Juillet 2009 par notre Secrétaire Thierry Catteau

 

 

 

 

 

Nous souhaitons à tous les visiteurs de notre site de bonnes vacances et à nos licenciés de retrouver la forme pour la rentrée...

chd.jpg
Faisons connaissance avec Christian Dessauvages
ce site a été créé sur www.quomodo.com