U.S.TOSSE PELOTE

HISTORIQUE DU CLUB

 
La section pelote de TOSSE fut créée officiellement le 1er janvier 1935 et eut pour présidents fondateurs Messieurs Charles DUVICQ, Jules BOURRASSÉ et Léon FOURGS.
 
Le premier titre de champion des Landes fut acquis le 2 août 1938, par l'équipe tossaise de chistera, composée de Jean CLAVERIE, Léopold LAHILLADE et Jules BOURRASSÉ.
 
Puis ce fut la guerre avec une longue interruption des compétitions.
 
Jean DUVICQ tenta de relancer le club en 1948/1949, mais les résultats pourtant encourageants ne furent que de courte durée.
Une nouvelle période creuse s'annonçait et il fallut attendre 1961, après une relance de l'US TOSSE omnisports, pour que la pelote reprenne son activité. Celle-ci s'accentua surtout à partir de 1969 sous l'impulsion de Joseph LAVEILLÉ, plus connu des pelotaris sous le pseudonyme de "PAPILLON".
 
En 1970 le 1er tournoi de TOSSE de paleta gomme allait voir le jour. Il est encore d'actualité aujourd'hui, jumelé avec un tournoi de grosse pala et suivi de la célèbre "CROUPIONNADE".
 
En 1978, grâce à son nouveau président Serge CROMBET, un sportif venu du nord, et l'appui de nombreux bénévoles pelotaris, la rénovation du fronton allait permettre à la section de pratiquer davantage de disciplines et notamment la paleta cuir et grosse pala, où plusieurs titres seniors viendront récompenser les efforts des dirigeants et des joueurs. L'inauguration de ce fronton le 5 aout 1978 par Maître ABEBERRY, président de la FFPB, restera une journée de référence pour la pelote de TOSSE.
 
Par la suite, plusieurs titres de champions des Landes et un titre au challenge national de paleta cuir sont venus enrichir la vitrine du club.
 
De 1970 à 2000, plusieurs présidents se sont succédés, apportant chacun leur dynamisme. Ils ont pour nom : Joseph LAVEILLÉ, Serge CROMBET, Jean-Claude DAULOUÈDE, Jean DESCLAUX, André RIVAL, Patrick LARRODÉ et Patrick DEGERT. Pendant ce temps, la section continuait à collectionner des titres dans toutes les spécialités.
 
L'assemblée générale du 16 décembre 2000 allait mettre en place un nouveau comité directeur de 13 membres qui, à l'unanimité, plaçait Philippe HENRY à la présidence. La compétence et le dynamisme de cette nouvelle équipe allait faire évoluer rapidement les ambitions du club par la création d'une école de pelote.
 
Sous la conduite de Vincent DOMENGÉ, toutes les équipes masculines et féminines, de poussin à cadet, disputent des championnats en place libre, mur à gauche et trinquet.
A ce jour, on ne compte plus les titres et places en finales qui sont venus récompenser l'effort de tous ces jeunes et de leurs éducateurs.
Ce n'est pas un hasard si la ligue des Landes de pelote basque a nommé le club de TOSSE "meilleur club instruments jeunes 2009". Satisfaction aussi pour la 2ème place du club (sur 63 candidats) au classement de la ligue des LANDES. Ce classement, plus que honorable, nous promet de beaux lendemains.
 
Depuis 2012, la section a un nouveau président en la personne de Pierre LARTIGAU.
 
Le bureau actuel se compose comme suit :
 
Président : Pierre LARTIGAU
Secrétaire : Cathy VIEIRA Adjointe : Nathalie SOULÈS
Trésorière : Catherine GLATIGNY Adjointe : Sandrine PASCAL
Juge arbitre : Pierre LARTIGAU
Responsable école de pelote : Vincent DOMENGÉ
Animatrice site web : Sandrine PASCAL