Adresse
/
Téléphone
- 1910 :
- Dis-Monsieur la pétanque c'est quoi?
- Ecoute petit, c'est un peu comme ça ...!
"Té Marius, tire la moi cette boule,  elle gène ma trajectoire"
"O peuchère, je l'ai manquée"
*********
Cinquante trois ans après la naissance de la pétanque, cinquante quatre ans officiellement,   la ville de Saintes n'échappera ni à la mode, ni à la règle ; la mode étant d'y jouer et la règle de structurer cet état de fait en créant un club.
C'est ainsi que le 26 décembre 1963, le regretté Georges ROBUCHON déposa à la sous-préfecture les statuts de "l'Amicale Saintaise de Pétanque.
Il serait fastidieux et inintéressant pour le lecteur de lister année après année la vie du club.
Nous n'allons retenir que les hommes et les éléments importants qui ont conduit le club jusqu' à votre lecture.
 

 1964 Georges ROBUCHON déjà cité sera le premier président et le restera pendant 14 ans, il construira avec son équipe les fondations  solides sur lesquelles repose et prospère notre club aujourd'hui
- 1972 l'Amicale Saintaise de Pétanque devient section pétanque au sein d'une grande entité sportive regroupant toutes les activités du sport Saintais, l'USSCC*.
- 1978 Bernard GUILLON prend en main la destinée du club, il saura dénicher les talents, former et mettre en valeur les futurs dirigeants, neuf années au compteur, offertes au club avec le sérieux et le dévouement que nous lui connaissons
 
La grande horloge n'en finit pas de tourner…
- 1987 voici l'arrivée d'Eric PAIN, l'élève va bientôt dépasser le maître, sa compétence, son sérieux, son ouverture aux autres, son goût du dialogue vont le laisser aux manettes pendant 26 ans de présidence, avec une petite parenthèse qu'il aurait souhaité plus longue.
Il passera les commandes en 2012 à Christian MORIN, mais restera cependant très impliqué au sein du club, notamment concernant l'organisation du National
Si vous comptez bien, 26 ans comme Président c'est plus de la moitié de la vie de notre club et presque la moitié de la sienne aussi, comment ne pas laisser d'empreinte au bout d'un si long mandat?
 
- 1988 1er Grand Prix SAINTES/BERNEUIL*, qui ouvrira la voix au "NATIONAL".
 
Le bouchon est lancé, la boule continue de rouler, elle est sortie du cadre…changement de millénaire!
- 2000  La section pétanque USSCC s'émancipe et devient Union Sportive Saintaise Pétanque, cette autonomie retrouvée la conduit tout droit à organiser son premier NATIONAL qui portera pour peu de temps encore le nom de : National SAINTES/BERNEUIL.
- 2003 une année comme les autres? Pas tout à fait cependant, car le nouveau terrain avec ses équipements modernes va être investi par les joueurs avant l'heure, ils compléteront comme des "pro" l'aménagement des locaux.
- 2004 le 21 mai beaucoup d'émotion pour l'inauguration du nouveau boulodrome et de son club-house, c'est également  l'année des 40 ans du club, que d'excellentes raisons pour faire la fête.
 
Sans discontinuer, le club restera  au top niveau des clubs du département, mais brillera également sur le plan régional, tant pour ses organisations que pour ses résultats.
- 2005, l'USSP franchi un pas de plus dans la modernité en créant son premier site Internet, on pouvait  y trouver: l'histoire du club, les membres, les derniers résultats, les organisations à venir, les liens, les partenaires, etc. Celui que vous consultez aujourd'hui est conçu dans le même état d'esprit.
 
Les années qui vont suivre confirmeront s'il en était besoin la vitalité du club pendant que l'organisation bien rodé de son National contribuera à sa notoriété.
- 2008  Eric PAIN après toutes ses années, souhaite passer le témoin en douceur.
Le club dans un élan novateur va élire dans cet univers un peu macho, une jeune femme motivée à la présidence, Christel DUFFAU, hélas  des événements personnels vont l'éloigner définitivement du club, la parenthèse s'en trouvera de la sorte trop vite refermée.
C'est ainsi qu'Eric PAIN reprendra les rennes et ceci jusqu'au 7 décembre 2012 où  Christian MORIN ayant reçu l'aval de l'assemblée Générale a décidé de s'investir pleinement pour nous écrire les nouvelles pages du club.
Nous souhaitons pour lui et pour le club, qu'elles soient toutes  aussi belles et passionnantes que celles tournées depuis ce fameux 26 décembre 1963, bonne réussite et que l'aventure continue…!
Après six années de Présidence, Christian MORIN décide de ne pas poursuivre son rôle, tout en souhaitant rester au sein du Comité Directeur. C’est donc fin 2018, que Christian MORIN quitta la Présidence du club.
           
            Qui allait le remplacer ?
            Deux personnes étaient pressenties par le Comité Directeur mais la maladie pour l’un et des problèmes d’ordre privé pour l’autre ont fait qu’il n’y avait pas de candidat pour piloter le navire.
            En raison de cette situation et d’autres paramètres, il avait été décidé de ne pas s’engager sur l’organisation d’un concours National en 2019 mais qu’un concours Régional serait toutefois organisé au mois d’août.
            Devant les engagements d’organisations pris auprès du Département et de la Région, il fallait résoudre le problème de la Présidence du club.
            Après discussion et définition d’attentes pour un bon fonctionnement du club, Eric PAIN devenait à nouveau le Président de l’US SAINTES Pétanque pour aller jusqu’à la fin du mandat en 2020.

© G.C.