En 1925, faute de terrain, les matches se jouaient sur la plage, quand la marée le permettait ;
Dans les années 1945, 1946 et 1947 reprise du foot en troisième division ; championnat départemental et matches hors département (Dordogne, Haute Vienne, etc…) Les vainqueurs départementaux se rencontraient pour devenir les champions du Centre Ouest, même en troisième division !
En 1954-55, l’équipe de l’USM était championne d’Aunis Saintonge en promotion de 1ère Division et remportait la coupe du District.                                                     
 Cette formation, souvent remaniée, réussit à se maintenir en 1ère Division jusqu’en 1960-61. L’amertume de la descente fut compensée par le brillant comportement des cadets qui remportaient le titre départemental.
C’est là que devait se situer un tournant dans la vie du club ; démision de 14 joueurs, situation financière difficile, il fallut le courage de quelques mordus, l’autorité du Président Joseph SINOU, une politique d’austérité appliquée par le Trésorier Marcel MASSE, le travail inlassable du secrétaire Serge BAUDET pour que l’Union Sportive Marennaise remonte la pente.
Les meilleures saison de l’USM se situent dans les années 80 où le club évolua pendant plus de dix saisons au niveau régional.
En 1983-84, l’équipe Senior devenait champion Promotion de Ligue ce qui lui value la montée en Promotion Honneur. Malheureusement le plus haut niveau régional ne fut jamais atteint malgré trois places de second consécutives. A noter aussi le titre de champions d'Aunis-Saintonge des juniors lors de la saison 1985-1986.
Depuis ces années fastes pour le sport marennais, le club navigue entre Promotion de Ligue et Excellence Départementale.
Aujourd’hui le club aspire à retrouver ce niveau régional mais de façon durable.
La vitalité de l’Union Sportive Marennaise se traduit, d’une part par ses nombreux licenciés (200 environ dont une centaine de jeunes encadrés par 16 éducateurs) pour 11 équipes et d’autre part par une équipe dirigeant forte de ses 21 membres.
Enfin, pour être à la pointe de la technologie en 2003, le club a créer son propre site INTERNET 
(us marennes) où l’on peut y trouver les convocations des joueurs, les résultats, photos des matches et bien d'autres rubriques témoins de la vie de notre  association.

ce site a été créé sur www.quomodo.com