Historique

(aucun message)
 

 


 

 

Et si on remontait dans le passé...


L'U.S.L.C - Union Sportive de La Châtre - est un club omnisports d'action municipale dont les statuts ont été déposés en sous-préfecture le 30 août 1909.

Elle regroupe de nombreuses disciplines sportives - cyclisme, football, natation, basket, handball, pétanque etc... - La section tennis en fait partie depuis le 10 avril 1921, sans interruption.

Monsieur René CROUX, dont la salle de tennis couverte porte le nom, fut l'un des fondateurs de la section tennis de La Châtre en 1925 avec à cette époque Messieurs Gaston BIGRAT et René JOUHANNEAU qui furent, eux aussi, de fervents adeptes de la petite balle "blanche" à cette époque.

" le premier court où nous avons joué en 1925, disait Monsieur CROUX, avait été réalisé à l'emplacement de l'ancien Parc des Sports - aujourd'hui disparu - avec de la terre glaise de Montgivray. On ne faisait pas de compétition, on jouait entre amis ou quelquefois on téléphonait à des joueurs d'Argenton ou de Châteauroux et on disputait des parties avec quelques joueurs seulement. Il n'y avait pas de classement comme maintenant."

C'est à partir de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970 que, le tennis au pays de George SAND va connaître une période particulièrement faste avec des joueurs de talent tels Robert DEMAY, René RAYMOND, Michel LEJOT, Guy FOUCHET et bien d'autres encore. Des joueurs redoutables et redoutés tant en simple qu'en double !

Aujourd'hui encore, Guy FOUCHET est intarissable sur le sujet, lui qui s"était qualifié pour le Championnat de France en remportant le Championnat de la Ligue du Centre en 3ème série. Un honneur qui lui valut de pouvoir fouler les courts de la Porte d'Auteuil, le célèbre Stade de Roland GARROS à Paris.

Dans un passé plus récent le tennis club de La Châtre peut s'enorgueillir des résultats des locaux Patrick RAYMOND, Denis PLISSON et Michel GARCIA tous classés en seconde série, un niveau où l'on côtoie l'excellence. Sans oublier Bernard LEROY, longtemps le maître à La Châtre avec Muriel DE PONCHVILLE chez les Dames, joueuse très talentueuse qui a véritablement fait des émules et ainsi permis au tennis féminin de se développer.

Voilà pourquoi c'est une grande fierté pour moi de pouvoir, après mes plus proches prédécesseurs, Paul GASCHET, Josette LEROY, Colette SERISIER, Didier POMMIER, Francis OLIVAN et Alexandra LAMOUREUX, présider aux destinées d'un club au passé aussi riche

Non ça ne vieillit jamais vraiment les beaux souvenirs !!!

                                                              Lacs le 22 octobre 2012

                                                                  Philippe PIGNOT
 
Accreditation de Guy FOUCHET.pdf
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com