US Issoire Athlétisme
Logo USI transparent ombre

BÉNÉVOLES OU CONSOMMATEURS

Juste un petit texte pour que chacun prenne conscience du monde du bénévolat et des consommateurs.

Le bénévole est une espèce qui survit difficilement. Au départ il rentre dans une association pour plusieurs motifs :
- Envie personnelle
- Enfants concernés par l’activité
- Sollicitation par un proche

Pour lui tout parait simple mais rapidement il se rend compte que la tâche est importante. En effet une association a beaucoup de facettes :
- Administrative
- Comptable
- Déplacement
- Animation
- Sportive

Tout d’un coup, il prend conscience que le bénévole doit avoir plusieurs casquettes et surtout oublier de compter les heures de présences. Il se heurte à la lourdeur administrative des fédérations, Ligue, Comité et Municipalité. On lui demande de remplir des questionnaires et dossiers pour lui donner de moins en moins d’aides financières. Par contre sa responsabilité personnelle est de plus en plus engagée. Souvent il résiste car le sourire des jeunes lors des entrainements ou compétitions représente un cadeau qui est inestimable. Son but c’est de transmettre sa passion et avoir en retour de la joie lui redonne le moral et l’envie de poursuivre.
Il faut aussi se rappeler que le bénévole a un travail et que de ce fait par moment il n’est pas joignable.

Cela serait encore jouable s’il ne venait pas se heurter à une autre espèce qui se déploie : les consommateurs. Ce personnage demande beaucoup, critique et râle mais ne donne jamais. Je lui conseille de franchir le pas afin de venir aider le bénévole. Sa vision changera complètement et il deviendra compréhensif. Si chacun consacre 2 à 3 week-ends à son association cela représentera un coup de pouce important. Dire je ne pourrai pas faire car je ne connais pas est une réponse rapide et simple. Tout le monde peut aider car il n’existe pas d’examen donnant le titre de bénévole.

En conclusion devenez acteur dans vos associations afin que le monde du bénévolat continue à vivre. N’oubliez pas que si les bénévoles disparaissent, pour que vos enfants puissent continuer à faire des activités, vous devrez vous tourner vers des professionnels. Attention les contraintes financières ne seront pas les mêmes.

Un bénévole.