US Issoire Athlétisme
Logo USI transparent ombre

Compte-rendu de l'Assemblée générale club, 10 octobre 2015

Samedi 10 octobre 2015 à 18 h 00 s'est déroulée l'Assemblée Générale du club à Issoire au centre aéré (571 chemin de la Plaigne).

L'assemblée générale est l'occasion de se rencontrer et le moment pour faire un point sur la vie du club.

Déroulement de l'A.G.

- Mot du Président
L'évolution des licenciés correspond à la capacité du club à accueillir et encadrer les athlètes (voir tableau ci-après).
Le manque d'entraineurs, nous a contraint l'an passé à limiter le nombre de jeunes de benjamins à espoirs.
La mise en place du chèque de caution de 50€ qui est rendu aux parents si le jeune participe à 4 compétitions a donné lieu à 16 encaissements, dont deux ont fait l'objet d'une contestation modérée. Le club a organisé 5 compétitions sur des mercredi en lieu et place des entraînements et aidé aux championnats du Cantal organisés à Issoire et ouverts à tous ....
L'argent ainsi récolté va nous permettre de mener une opération tenues club pour lesquels le club participera à hauteur de 5€ par vêtement.
Le point positif de la saison précédente et de ce début de saison est l'implication de plus en plus forte de trois PAPA , Christophe, Stéphane et Fabien, qui sont là à chaque séance pour aider à encadrer les groupes de jeunes, y compris en solo.
Le stage 2015 a eu un succès y compris dans sa  nouvelle formule associant le club d'Aurillac et ses entraîneurs. La version 2016 est d'ores et déjà annoncée dans les mêmes conditions. Inscriptions attendues avant le 31 décembre sur le site internet. Les places sont limitées et les entraîneurs trancheront en cas de demandes trop nombreuses.
Ce manque de bénévoles nous a obligé à abandonner de nombreuses organisations, alors que notre club était un des plus prolifiques de la région, cf tableau des besoins le jour J ci-après. Du travail est également nécessaire en amont du jour de la compétition.
Le président est revenu sur le besoin en juges pour permettre aux athlètes de participer. Il faut 1 juge pour 5 athlètes et les entraîneurs sont trop souvent obligés de faire juge, impactant les performances des athlètes "abandonnés".
- Rapport moral par le secrétaire
- Bilan financier par la trésorière
Le club finit la saison dernière avec un léger bénéfice. Des provisions ont été faite pour l'achat d'un anémomètre et de divers matériel.
La répartition du prix des licences montrant la part prépondérante des structures a été distribuée (consultable ci-après).
- Bilan sportif par les entraineurs
81 licenciés ont participé a des compétitions la saison dernière
Quentin s'est qualifié pour les championnats de France de lancers longs en février puis pour les France jeunes au marteau cadet parvenant à se qualifier pour la finale.
Léa, Marine et Tristan ont défendu nos couleurs à Grenoble au finale des pointes de couleurs interrégionales de triathlon, fin juin.
Clémence, Ludivine, Marien, Quentin et Valentin sont eux allés à Oyonnax aux inter-régions sur piste début juillet.
22 records de clubs battus la saison dernière, dont 2 hors-stade (la liste plus bas).
2 vieux, voir très vieux records ont été effacés :
400 m cadet Guy Juillard avait marqué un 52"20 en 1974 a été doublé par Marien Guillot en 52"10.
marteau 5kg cadet Gwenaël Flat avait lancé à 54m30 en 1989 qui est remplacé par un 56m55 par Quentin Lopez.
A noter début mai une progression de plus de 2 000 points par notre équipe aux interclubs par rapport à 2014, avec 14 752 points.
18 athlètes ont formé une équipe enthousiaste et motivée à donner leur meilleur contre 14 l'an passé. Deux petits nouveaux venus du hors-stade sont venu prêter main forte aux jeunes pistards, se promettant d'y revenir en 2016.
Laurent revient sur les besoins en jury sur les compétitions. la saison passée 117 personnes ont officié. La plupart pour une ou deux compétitions. Christophe, Dominique et Laurent ont officié 10 fois ou plus ne pouvant conseiller les jeunes. Stéphane et Fabien 5 fois. Une maman, Sabine et un papa Stéphane J ont officié 6 fois.
Issoire est un club formateur de la région y compris pour nos amis d'Ambert, Brioude ou Aurillac à leur demande. il est donc confortable sous la forme d'échanges décontracté d'aborder les règles afin d'être à l'aise pour s'essayer à pratiquer sur le terrain à domicile lors de nos nombreuses organisations.
A chaque compétition, tous les ateliers sont encadrés par des juges expérimentés. Le seul risque est d'y prendre goût et de vouloir passer le niveau régional comme l'a fait Bertrand il y a deux ans, 10 participation en 2015.
- Avenir du club
Le président annonce la fin de son mandat et son intention de ne pas se représenter.
Assumer de multiples casquettes ne permet pas d'en faire aucune correctement.
La liste des activités des membres du bureau est consultatble après cet article.
L'absence de volontaire a assumer cette charge, comme de nouveaux membres pour le bureau peut amener le club à s'arrêter à l'été 2016.
Les licences de la saison 2016-2017 ne seront ouvertes qu'avec une structure assainie.
- Renouvellement du bureau
2016 sera une année charnière dans la vie du club. Dans l'athlétisme les élections ont lieu tous les 4 ans, l'année des jeux olympiques.
En juin 2016 aura lieu une assemblée générale extraordinaire afin d'élire un nouveau bureau et un nouveau président.
En effet à la fin de cette olympiade, seront vacants les postes de président, trésorier, vice-président administratif, trésorier adjoint.
Il faut savoir que nos statuts obligent à avoir 9 personnes au bureau. Pour autant le nombre n'est pas limité, les tâches a effectuées pour faire vivre notre club sont d'autant plus légère qu'il y a de personnes pour les porter.
Raoul Lopez a fait connaître son intention de rejoindre le bureau.
L'appel aux bonnes volontés à venir apprendre pendant un an a été lancé. Venez en dicuster avec Dominique et Laurent après les entraînements.
- allocutions des personnalités
Mme Nicole Boeuf, présidente d'U.S.I. a souligné la difficulté grandissante des associations à trouver des bénévoles pour les faire fonctionner.
Mr Jacky bouchard, président du comité d'athlétisme du Puy de Dôme, a loué les implications de nos juges et bénévoles dans la vie de l'athlétisme départemental.
Mr Jean-Luc Bataille, élu aux sports de la ville d'Issoire, s'est réjouit de la présence du public à cette A.G., plus fournie encore que l'an passé. Mr Bataille a également rendu hommage à l'encadrement des clubs sportifs permettant aux jeunes de s'épanouir dans la pratique de leur sport préféré.
- Remise des récompenses :
Chez les plus petits 3 jeunes, et un 4e s'étant excusé de ne pouvoir être présent, ont été récompensés sur les 10 qui avaient été conviés.
Chez les grands 8 athlètes assidus et méritants ont été récompensés, tous présents.
Cette année trois jeunes ont été mis en avant pour leur implication aux entraînements et leur progression. Il leur a été remis à chacun un cadeau personnalisé: pointes de piste, chaussures de running et engin de lancer.

L'A.G. s'est terminée autour d'un apéritif.

Vous avez des commentaires sur l'A.G. ou des questions ???

(aucun)
Votre nom
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
* Champ obligatoire
envoyer

Evolution des prises de licences depuis 2010

2016 au 10/10/15201520142013201220112010
EA-PO30433743404225
BE21142021241511
MI9182320161511
CA14141412997
JU771251149
ES6634641
SE1211122112819
VE27313240352647
total127144153166153123130

Activités des membres du bureau .

nom prénom fonction travaux
Orlhac Thierry Vice-président délégué entraîneur - membre de la CSO régionale
Bouillot Laurent Vice-président administratif Entraîneur-juge-gère l'affiliation du club et saisie les licences-membre de la commission des officiels régionale-saisie des inscriptions aux compétitions- gère le site du club- entretien le matériel de chrono et gère les locations du matériel- organisation du stage- anime l'après-midi formation règlement du club - valide les records du Puy de Dôme - entretien les PC du comité - forme les futurs juges régionaux, prépare les examens et participe aux corrections.
Bernut Robert secrétaire secrétariat-réservation salle AG-remplit le dossier USI pour la subvention
Adevah Annick secrétaire adjointe juge-rédige les compte-rendu de réunions-fait le lien avec la ligeu au niveau administratif
Dilly Anaïs trésorière juge-assure le suivi des comptes-établit le budget-membre de la commission finances de l'USI
Auzat Josiane trésorière adjointe juge-assure le suivi des comptes-établit le budget-membre de la commission finances de l'USI
Lasserre Yves membre juge-saisie les licences-memebre de la commission récompenses de l'USI

Besoins en bénévoles sur les organisations club

Epreuves Nbre de bénévoles 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Cross 30 Oui Oui Oui   Non Non
Ronde de Perrier 25 Oui Oui Oui Non Non Non
Courir à Issoire 60 Oui Oui Oui Oui Non Non
Soirée 15 Oui-3 Oui-2 Oui-3 Oui-3 Oui-5 Oui-5
Départementaux de cross 30 Non Non Non Oui Non Non
Départementaux de piste 25 Non Oui Non Oui Non Oui
Régionaux de piste 25 Non Non Oui Non Non Non
Triathlons 25 Oui Oui Oui Oui Non Non

Répartition du prix des licences.

loisirs écoles & poussins Benjamins-minimes cadets à master encadrement
prix 83 98 98 108 gratuite