US Issoire Athlétisme
Logo USI transparent ombre

Esprit Club : une volonté faire vivre notre sport entre convivialité et jeunes

Où en est notre club ?
En ce début de saison 2014 - 2015 la question est en première ligne.
La dernière réunion de bureau de juin 2014 a marqué un malaise chez les bénévoles du club qui ne sont plus assez nombreux pour assurer le volume de travail nécessaire à la vie de notre club telle qu'elle était ces dernières années.

Aussi nous avons décidé d'abandonner les organisations que notre petit club assurait : le cross l'Yssoirien de début décembre, les 5 et 10 kms sur route de Courir à Yssoire début novembre, le triathlon des jeunes sur piste de fin avril et les organisations piste des week-end d'été (départementaux et / ou régionaux).

Notre "travail" de bénévoles est voué à faire vivre notre club, qui reste une référence régionale pour la formation des juges et la qualité des épreuves organisées. Ne voulant pas entamer cela nous avons décidé pour cette saison 2014 - 2015 de nous recentrer sur l'école d'athlétisme et les jeunes pour leur permettre d'apprendre, grandir et progresser ensemble dans l'athlétisme.
C'est pour cela que nous avons limité à 45, le nombre de jeunes de benjamins à espoir. Ceci afin d'avoir la capacité à faire des groupes efficaces lors des entraînements, n'acceptant plus les spectateurs ou simples badauds venus s'inscrire en garderie. La mise en place du chèque de caution est dans le même esprit; déchiré en fin de saison si le jeune a fait le nombre voulu de compétition, sachant que nous aurons encore 4 ou 5 soirées sur nos terres au printemps 2015.

A mi-olympiade, 2016 sera une année d'élection au bureau et à la présidence du club, le bilan financier du club est sain. Les jeunes représentant notre club dans les compétitions (de plus en plus nombreuses au calendrier) se qualifient de plus en plus souvent pour les pré-France, voir pour les France jeune. Pour autant la volonté des entraîneurs n'est pas la recherche de la performance mais bien l'épanouissement dans la camaraderie et le plaisir de l'effort partagé.

Quelques parents ont déjà franchi le pas vers le bénévolat en aidant  aux entraînements, jusqu'à devenir autonome avec de petits groupes, ou en participant aux jury des épreuves en compétition. Nous avons la capacité entre Dominique, Guy et Laurent à aider, former et emmener pour ceux qui le désirent vers les diplômes de juge ou entraîneur. 

Aujourd'hui la cheville ouvrière du club est tenue par des personnes assumant à la fois les rôles d'entraîneurs, juges lors des compétitions, président, membres du bureau, représentants dans les structures départementales et régionales. Prises indépendamment cela représente peu. Cumulées, ces fonctions ne permettent plus de les accomplir sainement. C'est pour cela que lors de certaines compétitions les jeunes n'ont pas d'entraîneurs, puisque ces derniers officient quelque part sur le stade. Pour solutionner cette problématique il ne suffit que de quelques personnes aidant ponctuellement et à tour de rôle (pour se ménager). En l'état , aujourd'hui, il nous faudra limiter les engagements aux compétitions.

..... Alors n'hésitez pas à nous rejoindre, vous risquez, seulement, de vous y trouver bien !!!! et de nous permettre d'accueillir plus de jeunes l'an prochain.

Assemblée générale 2014

Samedi 4 octobre a eu lieu l'assemblée générale du club.
Le bilan financier présenté par notre trésorière est sain,un excédent de 1 000 € est à noté. Celui-ci sera reporté sur l'exercice de la saison à venir afin de compenser le manque de rentrée de l'organisation courir à Issoire abandonnée cette année et les prestations de chrono qui seront plus rares, la piste d'Aurillac étant en travaux.
Sur le plan sportif, de nombreux records du club ont été battus ou établis, 26 au total soit la preuve d'une bonne santé sportive. Le nombre de participants aux interrégions sur piste le confirme, la cerise sur le gâteau étant la participation de Quentin aux France Jeunes en juillet dernier.
A noter également le titre régional aux inter-clubs (photo de l'équipe ci-contre).