US Issoire Athlétisme
Logo USI transparent ombre

REGLEMENT INTERIEUR

UNION SPORTIVE ISSOIRIENNE ATHLÉTISME

RÈGLEMENT INTERIEUR

Accepté en réunion de bureau du 19 mars 2008

PRÉAMBULE
   CONVIVIALITE ET CAMARADERIE
Chaque athlète veillera à entretenir un esprit de convivialité et de bonne camaraderie sportive avec l’ensemble des membres. Il témoignera dans la mesure du possible de son intérêt pour le fonctionnement du club en partageant son temps et ses idées avec les autres.
Les mots forts de l’athlétisme sont, entre autres :
- diversité
- accomplissement
- effort
- performance
- rigueur
- plaisir
- dépassement de soi
- persévérance
- équilibre
- ouverture
- esprit d’équipe
- santé bien-être



   RESPECT DE LA CHARTE
Chaque personne licenciée reçoit cette charte et s’engage à la respecter sous risque de subir les sanctions prévues.

   DEFENSE DES COULEURS DU CLUB
L’athlète doit à tout moment prendre conscience qu’il représente l’image du club quelque soit le lieu où il se trouve. Il est garant de la continuité du système et de l’image que nous nous efforçons de véhiculer.

   VIOLENCE
Toute violence physique, toute violence verbale répétée, toute destruction du matériel ou des infrastructures sont strictement interdites et peuvent amener le comité à exclure un membre du club.
Le bureau prendra une décision à la majorité absolue.

ART 1 : RÈGLEMENT

Conformément à l’article 14 des statuts de l’association UNION SPORTIVE ISSOIRIENNE ATHLÉTISME, le présent règlement complète les statuts et précise les modalités pratiques du fonctionnement de l’association. Il est adopté par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau. En cas de nécessité, il peut être modifié par le Bureau, mais les nouvelles dispositions devront être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.
 
ART 2 : BULLETIN D’ADHÉSION

Il convient de renseigner toutes les cases correctement écrire lisiblement et de fournir les documents demandés : copie carte d’identité ou de livret de famille concernant l’athlète.
Pour les étrangers copie du certificat de séjour.




ART 3 : ATTESTATION POUR LES MINEURS

Remplir correctement cette demande qui nous est nécessaire en cas d’accident nécessitant l’intervention des secours.

ART 4 : CERTIFICAT MEDICAL

Celui-ci doit impérativement mentionner :
NOM, PRENOM, DATE de NAISSANCE de l’athlète de façon lisible, il doit mentionner aptitude à la pratique de l’athlétisme en compétition.
Ainsi que la date
La licence de l’athlète lui procure une assurance responsabilité civile,

ART 5 : ADHÉSION
Peut être adhérents toute personne âgée de 8 ans et plus. Est adhérent de l’association toute personne, à jour de sa cotisation.
La cotisation est due en début de saison (septembre) et doit être acquittée pour le 1er décembre au plus tard.
La cotisation comprend l’adhésion à l’association sportive, la licence fédérale et l’assurance fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements et des compétitions.
Deux séances d’essai sont possibles avant l’inscription.
Le montant des cotisations des différentes sections est fixé par le Bureau. Il devra être annexé au présent règlement.

ART 6 : ENGAGEMENT DE L’ADHÉRENT
L’adhérent et son représentant légal s’engagent à respecter le présent règlement.
Le non respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive, de l’association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

ART 7 : ENTRAÎNEMENTS
Les entraînements commencent dès la rentrée de septembre et finissent en juin. Ils ne sont pas assurés, sauf à la demande de l’entraîneur, pendant les vacances scolaires.
Les entraînements doivent être suivis avec assiduité en fonction des accords passés avec les entraîneurs.
Le stade d’entraînement est ouvert selon les horaires définis et communiqués en début d’année (septembre). Ces horaires peuvent être modifiés temporairement ou définitivement en cours d’année sur décision du Conseil d’Administration. Les horaires sont affichés (voir tableau). En période de compétition, de vacances ou de manifestations sportives de l’U.S.I. ou extérieur, les horaires pourront être aménagés.

ART 8 : RESPONSABILITÉS
Les parents doivent accompagner les plus jeunes adhérents jusqu’à 12 ans jusqu’au lieu des entraînements (stade ou salle) et s’assure de la présence de l’entraîneur qui les prend en charge pour la durée de l’entraînement. De même les parents doivent reprendre les enfants dès la fin de l’entraînement. Les enfants ne sont pas autorisés à quitter le stade sans la présence d’un représentant légal.
Toute demande de dérogation à cette règle de sécurité de base sera formulée par écrit par le responsable légal au Conseil d’Administration en début d’année.
Les parents doivent prévenir l’entraîneur en cas d’absence de l’adhérent.
L’entraîneur ou les représentants légaux de l’Association ne pourront être tenus responsables d’un adhérent qui n’assisterait pas à la séance ou qui ne serait pas accompagné sur les lieux d’entraînement comme décrit dans le présent article.
La responsabilité des entraîneurs n’est valable que pour la durée des entraînements.

ARTICLE 9 : COMPETITIONS
Les adhérents doivent participer aux compétitions auxquelles ils sont préparés en accord avec les entraîneurs. Les calendriers (hivernal et estival) des compétitions sont affichés et diffusés aux adhérents.
Les dates, heures et lieux des compétitions peuvent être modifiés. Quoiqu’il en soit, tous les détails sont communiqués aux adhérents (bulletins d’engagement) et affiché avant chaque compétition.

ARTICLE 10 : TRANSPORT
Certains transports sont assurés par un autocariste. Sinon les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétition. Le transport d’enfants par des parents bénévoles ou dirigeants est autorisé à l’initiative de l’association ou bien pour dépanner des parents indisponibles. Dans ce cas se référer à l’article 14.
Dans des cas spécifiques, certains déplacements pourront être pris en charge par l’Association sur la base d’un forfait kilométrique (fixé annuellement par le Conseil d’Administration). De plus, suivant l’horaire et le lieu de la compétition, les frais d’hébergement des athlètes, juges et entraîneurs pourront être pris en charge par l’U.S.I. avec l’accord du bureau.

ARTICLE 11 : COMPORTEMENT
Les adhérents doivent avoir un comportement correct sur le stade et dans le club à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs et des dirigeants, des parents et des responsables du stade. Tout comme pour tous les autres compétiteurs. Ils doivent en outre se présenter sur le lieu d’entraînement en tenue appropriée. Les consignes données par les entraîneurs doivent être respectées.
Le matériel nécessaire aux séances doit être respecté. A la fin de chaque séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévu à cet effet. Aucune manipulation de matériel ne doit être faite sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.
Il est interdit :
  • D’introduire dans le stade : les animaux (même tenus en laisse), les bicyclettes et cyclomoteurs.
  • D’utiliser la piste d’athlétisme avec des chaussures non adéquates.
  • D’utiliser les installations avant ou après les entraînements, sauf avec autorisation.
Les adhérents se doivent de respecter les remarques qui pourront leur être faites par les responsables du stade (gardien). Le non respect de ces consignes pourra se traduire par une exclusion temporaire ou définitive.

ARTICLE 12 : ÉQUIPEMENT
Le maillot du club doit être porté lors des compétitions officielles. Chacun doit se montrer responsable de sa bonne utilisation.
Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement ou de chaque compétition. L’Association ne pourra être tenu responsable de la perte d’effets personnels.

ARTICLE 13 : ENTRAÎNEURS
Les entraîneurs :
  • font respecter le règlement intérieur,
  • font mettre en place et ranger le matériel,
  • s’assurent de la fermeture des locaux,
  • préviennent un membre du bureau en cas d’indisponibilité afin d’organiser leur remplacement temporaire le cas échéant.
  • Constatent toute dégradation et en informe le responsable légal de l’association ou un membre du bureau.
Les coordonnés des entraîneurs et dirigeants sont communiqués en début de saison à chaque adhérent et affichés au stade.

ARTICLE 14 : ASSURANCES
Les déplacements hors autocaristes, ne sont pas couverts par l’assurance du club. Il est de la responsabilité du conducteur de vérifier s’il est couvert pour transporter des tiers dans son véhicule. Les parents déchargent les dirigeants, entraîneurs, ou autres parents transportant leurs enfants à titre gracieux de toute responsabilité e cas d’accidents lors d’un déplacement.
Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations et par conséquent de na pas mener sur le stade et/ou laisser dans les locaux des bijoux, objets de valeurs, ou de l’argent.
L’Association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et les adhérents contre le vol.

ARTICLE 15 : DROIT D’IMAGE
De part son adhésion à l’UNION SPORTIVE ISSOIRIENNE ATHLÉTISME, l’athlète autorise le club, les partenaires et les médias à utiliser les images sur lesquelles, il pourrait apparaître ; ceci dans le cadre, de reportage ou de promotion du club.



ARTICLE 16 : DOPAGE

Il est formellement interdit d’introduire dans le stade ou le gymnase des produits dopants pour son usage ou pour cession à d’autre personne.

Les adhérents qui s’entraînent sous contrôle médical prescrivant l’utilisation de produits pouvant être positif aux contrôle anti-dopage doivent être en possession de la prescription et de l’autorisation de la FFA.
Des contrôles pouvant être réalisés inopinément.
Lors d’un contrôle anti-dopage, l’athlète qui aura été contrôlé positif sera convoqué devant le bureau pour y être entendu. Le bureau prendra une décision à la majorité absolue.
En cas de récidive l’athlète sera exclu automatiquement du club.

ARTICLE 17
Toute association invitée ou participant à une compétition ou à une activité organisé par l’UNION SPORTIVE ISSOIRIENNE ATHLÉTISME doit se conformer au présent règlement.