USF BASKETBALL
Complexe sportif - rue du stade - 85280 LA FERRIERE - 02 51 40 60 61 - usfbasketball.laferriere@gmail.com

Quelques règles pour Parents de jeunes Basketteurs

Texte de Monsieur Alan Stein, Préparateur physique de très grande renommée dans le monde du Basket,  entraineur et parent lui aussi.
 
 
 Quelques règles pour Parents de jeunes Basketteurs:
Parents … Vous devez accepter le fait que ce soit le parcours de votre enfant – pas le vôtre. Ne le vivez pas par procuration à travers eux. Mettez votre attention sur le fait d’être un parent positif et encourageant.
Parents … Il est vrai que plus on avance dans le match, plus les entraîneurs veulent gagner. Autant que possible, ils veulent gagner.
Parents … Le plus souvent, l’entraîneur de votre enfant est dans une meilleure position pour évaluer et déterminer le temps de jeu approprié, car il voit tout. Il voit les séances d’entraînement, les matchs, le déroulement du match.
Parents … Arrêtez de coacher votre enfant depuis la ligne de touche. La seule «voix» depuis laquelle un joueur doit recevoir des instructions est la «voix» de leur entraîneur. Encouragez-les pour tout ce que vous voulez, mais ne les coachez pas. Ca n’est pas votre travail, et ça peut parfois perturber votre enfant dans les actions à réaliser
Parents … Vous aimez votre enfant plus que tout au monde. Vous voulez toujours ce qui est le mieux pour lui (ce qui est compréhensible et respectable). Toutefois, l’obligation d’un entraîneur est de faire ce qui est mieux pour l’équipe. Dans de nombreux cas, ce que vous voulez pour votre enfant et ce qui est le meilleur pour l’équipe ne sont pas forcement toujours convergents.
Parents … Vous devriez encourager votre enfant à communiquer tous les problèmes, questions ou préoccupations qu’il a (ou vous avez) directement avec son entraîneur.
Parents … Arrêtez de réprimander les arbitres. Cela donne un mauvais exemple. Les arbitres font du mieux qu’ils peuvent. Dans la plupart des cas, l’arbitre est mieux placé et possède une meilleure connaissance des règles pour donner un meilleur coup de sifflet qu’un parent ne l’aurait fait.
Parents … Il est très peu probable que votre enfant devienne un joueur professionnel.Alors laissez-les profiter de leurs parcours.Ils arrêteront de jouer au basket bien avant que vous n’y pensiez.Utilisez le basket-ball comme un moyen pour enseigner les leçons de vie dont ils auront besoin quand ils grandiront.
Parents … Ne poussez pas votre enfant trop dur. OK pour encourager. OK pour suggérer. OK pour maintenir votre enfant à un très haut niveau d’excellence … mais ne les obligez pas à faire des « tirs supplémentaires» ou faire des séances d’entraînement supplémentaires. Cela doit venir d’eux, pas de vous. S’ils choisissent de faire ces choses de leur propre initiative, soutenez-les.
 
J’espère que ce texte n’a pas été trop dur ou condescendant – ce qui n’était certainement pas mon intention. L’idée n’est certainement pas de donner des leçons, mais plutôt simplement partager quelques réflexions constructives pour aider les parents à profiter pleinement de l’expérience d’avoir un enfant qui joue au basket-ball.
Profitez de votre expérience de parents,
 

MES ENGAGEMENTS EN TANT QU'ADHERENT ! (Cliquer sur l'image pour télécharger - Zoom en haut à gauche)

UN MOT, UNE VALEUR :

 
FAIR PLAY
 
belle démonstration des (probablement) 2 meilleurs joueurs évoluant actuellement sur les parquets : Kobe BRYANT et Lebron JAMES.
 
 
Exemples illustrant le fair play :
- le fair play n'empêche pas la victoire,
- il n'est pas la consolation des perdants,
- la joie de la victoire ne doit pas être provocatrice,
- c'est dans la défaite que se forgent les succès futurs,
- l'adversaire doit être respecté ! Petite démonstration par l'absurde : le jeu n'est pas intéressant sans opposition aussi fort que soi,
- admettre que l'arbitre a le droit de se tromper ,
- accepter la faute du partenaire et l'encourager à faire mieux,
- ...