USF BASKETBALL
Complexe sportif - rue du stade - 85280 LA FERRIERE - 02 51 40 60 61 - usfbasketball.laferriere@gmail.com
Découvrer le portail de la CTC FER-PLÉ (prononcé FAIR-PLAY) : FERrière Pays Les Essarts
 
 

 
Impulsée par la FFBB, portée par le Comité de Vendée, une évolution/réforme majeure dans l'organisation des clubs marquera la saison 2015-2016 : 
      • la naissance des CTC ou Coopération Territoriales de Clubs,
      • la réforme des "ententes" ... qui devraient tendre à disparaître !
 

De quoi s’agit-il ? Quelles conséquences pour notre club ? Quelles orientations pour les prochaines saisons ?

 

A partir de la saison prochaine les "ententes" seront très "encadrées voire limitées". Toutes ces limites imposées aux "ententes" sont levées par les "CTC" !


Une CTC c'est quoi ?
·         un regroupement de clubs qui s'engagent réciproquement, sur 2 ans minimum, pour coopérer/travailler ensemble.
·         la possibilité pour ces clubs (ceux de la CTC) de constituer des équipes sous différents schémas : c'est à dire ...
·         des équipes engagées en "nom propre" = > 100% de l'effectif d'une équipe issu du MEME club (par exemple, comme aujourd'hui, des équipes pour lesquelles 100% des licenciés sont issus de l'USF).
·         mais aussi, des équipes mixant/mélangeant des effectifs issus de clubs différents (comme les "ententes" d'aujourd'hui).

·         volonté réaffirmée que chaque club conserve et développe son identité, son "esprit club".


La CTC c'est donc la possibilité donnée aux clubs de construire des équipes en "entente", comme aujourd'hui, avec le souhait que les clubs s'engagent sur la durée, de manière cohérente ... et non plus selon le sens du vent [selon le niveau des joueurs] ou la température [qualité des échanges entre les clubs]. L’idée est donc d’apporter de la cohérence et de la stabilité.
La CTC doit donc être perçue comme un outil permettant de mieux structurer les projets "inter-clubs".

 
L'orientation 2015-2016, validée par le Conseil d'Administration de l'USF :
·         travailler en CTC avec les Essarts, Saint-Martin et Boulogne.
·         constituer des équipes "en nom propre" (=100% USF) pour les catégories U7, U9 et U11 ... et pour toutes les équipes pour lesquelles nous le jugerons pertinent (opportun, raisonnable et réaliste).
·         probablement poursuivre le travail engagé la saison dernière, avec les Essarts et Saint-Martin, sur la filière masculine (des U13 aux seniors).
·         ouvrir la réflexion sur les catégories féminines, si situations et projets clubs compatibles et pérennes (même chose : opportun, raisonnable et réaliste).


La suite :
·         cette orientation a été validée par les conseils d'administrations des 4 clubs concernés.
·         les dirigeants de ces 4 clubs se réuniront, dans les semaines qui viennent, pour construire ensemble le projet de notre CTC dans le respect du joueur et du travail des bénévoles et dirigeants.
·         les membres du conseil d'administration sont à votre disposition pour apporter l'éclairage nécessaire ... dans la limite des informations dont nous disposons aujourd'hui (puisque tous les règlements ne sont pas encore arrêtés).
·         nous vous communiquerons tous les éléments nécessaires à votre information et réflexion.