CALENDRIER ET RESULTATS DE L'USF RUGBY : CHAMPIONNAT 3ème ET 4ème SERIES 2018-2019

DATEEQUIPESCOREEQUIPE
14/10/2018RC DOUE LA FONTAINE41-5
US LA FLECHE
21/10/2018US LA FLECHE43-17RO MAYENNE
28/10/2018VS LA FERTE BERNARD15-7US LA FLECHE
18/11/2018BONNETABLE3-65US LA FLECHE
25/11/2018US LA FLECHE22-10SAUMUR RC
09/12/2018RC LAVAL38-0US LA FLECHE
10/03/2019
US LA FLECHE25-0RCG GUENROUET
13/01/2019US LA FLECHE15-16RC DOUE LA FONTAINE
20/01/2019RO MAYENNE14-35US LA FLECHE
03/02/2019US LA FLECHE12-27VS LA FERTE BERNARD
10/02/2019US LA FLECHE81-0BONNETABLE
24/02/2019SAUMUR RC19-30
US LA FLECHE
03/03/2019US LA FLECHE0-15
RC LAVAL
17/03/2019RCG GUENROUET3-40
US LA FLECHE

TROIS QUESTIONS A ... JEAN-LUC ALLART.

Entraîneur des séniors au sein de l'USF Rugby pour la saison 2018-2019. Un homme sympathique et droit. "Cinquante-six ans et vingt-cinq ans dans le cœur pour pouvoir jouer avec les garsJ'ai pratiqué le sport très jeune : athlétisme, handball, haltérophilie et rugby. J'ai toujours eu la chance d'avoir de bons entraîneurs".Jean-Luc a accepté de répondre à 3 questions. Entretien.

1-) Quelle est ton histoire avec le club ?
"Il y a quelques années, un groupe de passionnés a voulu former une équipe à La Flèche. Une partie des joueurs étaient fléchois et d'autres arrivés à La Flèche pour le travail. On a eu la chance d'avoir dans le groupe un responsable sportif du Prytanée, ce qui nous a permis de jouer au Prytanée (de récupérer aussi quelques élèves) car à La Flèche, il n'y avait pas de terrain disponible pour des rugbymans en herbe. Au Carroi il y avait aussi une personne qui faisait découvrir le rugby aux jeunes. Tout ce petit monde a été réunit et l'aventure a commencé pour moi, en tant que joueur et éducateur."
"J'ai suivi d'abord les benjamins pendant deux ans (jusqu'en sénior) ; ensuite les minimes deux ans également (seul club à l'époque a avoir une équipe à 15) puis les cadets deux ans (dans un championnat à 15). J'ai obtenu le titre de champion régional junior deux saisons en terminant invaincu. J'ai vécu la montée de l'équipe sénior masculine plusieurs années à un niveau supérieur. Enfin, j'ai coaché deux ans les séniors féminines avec le titre de champion régional lors de la deuxième année (les joueuses n'avaient aucune expérience la première année, juste la volonté de jouer). J'ai également intégré l'encadrement en sélection Sarthe et régionale pour pouvoir suivre les joueurs à un niveau supérieur."
"Ce qui fait quelques années passées au club avec le plaisir de voir quelques joueurs arrivés au niveau national. Puis comme beaucoup, la vie professionnelle nous fait quelques fois lever le pied et laisser la place d'entraîneur pour amener d'autres expériences aux joueurs."
"J'ai vu passer pas mal de monde en tant que joueur et entraîneur au club. Si ces anciens joueurs ou joueuses pouvaient se réunir pour boire le verre de l'amitié à la santé de tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur sueur... Imaginez le monde qu'il y aurait, pour un petit club comme la Flèche !" Tiens une bonne idée... Chiche !

2-) Pourquoi as-tu décidé de revenir au service du club cette saison ?
"Mon travail professionnel a changé. Etant plus disponible, pourquoi ne pas faire profiter de mon expérience aux joueurs et aider le bureau en place ? J'aurai souhaité donner un coup de main à l'entraîneur sénior l'année dernière mais à priori cela n'a pas été possible. On m'a proposé de m'occuper des U14 et U16. J'ai accepter, les jeunes en avaient besoin. Leur travail leur a permis d'arriver, pour les U16, en demi-finale région (performance récompensée par la ville) et pour les U14, détenir notre seule joueuse qualifiée en région.
Le résultat de ces jeunes est bien évidemment ma récompense, mon salaire car je fais partie de ces gens qui entraînent par passion."

3-) Quelles sont tes ambitions pour l'équipe séniors cette saison ?
"Former une équipe collective avec une envie de remporter le championnat".

Nous te souhaitons, à toi et à ton groupe, bonne chance pour ce challenge ambitieux Jean-Luc. Nous serons attentifs aux résultats de l'équipe. Bonne saison ! La Flèche, décidément, une terre de rugby !


Herve Douillet , 09.10.18, 20:57

BRUCE SPRINGSTEEN, SURNOMME LE BOSS. UN SURNOM QUI IRAIT BIEN AUSSI A JEAN-LUC

bruce.jpg

JEAN-LUC ALLART

JEAN-LUC.JPG
 

BILAN.

Ca y est, la saison régulière du championnat 3ème et 4ème séries 2018-2019 est terminée. Tirons un premier bilan des performances de notre équipe.

L'US Fléchoise finit 5ème avec 39 points, derrière Laval (1er), Saumur (2ème), La Ferté (3ème) et Doué La Fontaine (4ème). Et au compteur 8 victoires et 6 défaites, un ratio de victoire de 57 %. Pas si mal. 380 points inscrits, 218 encaissés, une différence de + 162, avec sur 14 quatorze matchs, 5 bonus offensifs pris et 1 bonus défensif.
Notre XV est sans doute à sa place puisque ses 6 défaites sont contre 3 des clubs qui le devance (Laval, La Ferté et Doué). Mais on peut également se dire que de meilleurs résultats auraient pu être obtenus lorsque l'on voit que l'on arrive à battre deux fois Saumur, deuxième au classement final (et tombeur de Laval en fin de saison). C'est pas grave (au contraire, cela doit donner des motifs d'espoir !!), félicitons d'abord et avant tout nos joueurs et le staff. Bravo les gars !!!
Maintenant se profile une demi-finale à l'extérieur contre Doué La fontaine, le 14 avril prochain. Une équipe que nous avons que trop rarement battue. Sur un match , tout est possible. Ce n'est plus la même compétition. Toutes les cartes sont rebattues. Jean-Luc, entraîneur, va essayer de constituer un programme (avec au moins un match amical) afin de remédier à ce mois sans compétition et d'amener l'équipe en ordre de bataille et avec un pique de forme pour cette échéance importante.
Allez la bande à Laurent, tout le club est derrière vous. Préparez-vous bien. L'exploit est à porté de mains ! Rendez-nous fier de vous !! Faites-nous plaisir !!!
Herve Douillet , 05.04.19, 17:50
 

DEMI-FINALE

Le 14 avril dernier se déroulait la demi-finale du championnat 3èmes et 4èmes séries entre Doué La Fontaine et La Flèche. Et le vainqueur est...

Doué La Fontaine. Malheureusement pour les fléchois que nous sommes. 11-10. Au terme d'un match âpre, notre XV s'est arrêté aux portes de l'exploit. La décision s'est faites sur des détails. Mais la réalité est là, implacable : le championnat 2018-2019 est fini pour notre équipe. Avec une ambition forte pour l'édition 2019-2020 : notre parcours cette année montre qu'avec un peu plus dé détermination, de chance, les phases finales sont accessibles et bien y figurer, possible.
Nous donnons rendez-vous à tout le monde la saison prochaine pour un exercice que tout le monde souhaite exceptionnel !
Herve Douillet , 24.04.19, 11:14

UN DIMANCHE EN COMPAGNIE DES SENIORS.

Après leur déroute en rencontre inaugurale du championnat face à Doué La Fontaine le 14 octobre dernier (défaite 41-5), l'équipe sénior de La Flèche retrouvait son terrain de la Pépinière pour affronter le Rugby Olympique Mayenne, au cours d'une journée où l'ensemble du club se mobilisait pour faire de ce dimanche 21 octobre une fête.


Les préparatifs de la journée.

Dès 10h30, une équipe de bénévoles (voir photo ci-contre) s'est attelée à installer tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la manifestation (buvette, buffet, balisage des terrains, sono,...) et assurer la logistique (réception des denrées alimentaires,...). Le tout dans une vraie décontraction et sous un temps magnifique qui ne nous quittera pas de la journée.


L'EDR à l'honneur :

Aux environs de 13h00, alors que les premiers partenaires invités se mettaient à table, les enfants de l'EDR, des catégories U6 à U14, se voyaient remettre leurs nouveaux équipements, offerts par les sponsors. Un grand merci à ces derniers. Un short et des chaussettes (propriété désormais du licencié) et un nouveau maillot, aux couleurs bien évidemment du club (un alliage très joli de bleu, de blanc et de rouge), un ensemble qui permettra une uniformité de présentation de notre EDR lors des compétitions. Un vrai plus esthétique ainsi qu'un symbole fort. Après une photo souvenir (voir photo ci-dessous), des matchs amicaux opposèrent des équipes composées par des licenciés des EDR fléchoise et mayennaise. Devant un public nombreux, familles, ami(e)s ou spectateurs lambda, les enfants ont évolué sans esprit de compétition, juste mené par le plaisir de jouer. Un goûter offert par le club aux enfants clôturera quasiment leur après-midi...


Place aux séniors.

Quasiment parce que c'est une haie d'honneur constituée de l'ensemble des joueurs de l'EDR présents qui accueillit les séniors pour leur entrée sur le terrain. Là encore, la symbolique se veut très forte : c'est un club qui revendique son homogénéité et affiche son soutien à son équipe première ! Allez, place au match. Allez La Flèche !


Le match.

Les premières minutes sont exclusivement fléchoises. Vexé de la fessée reçue à Doué La Fontaine une semaine plus tôt, le XV fléchois attaquait pied au plancher. Au quart de jeu, le score était déjà de 21-0 : trois essais d'Hubert (surnommé Bobo, 5'), Ludo (9') et Alexandre (15'), tous transformés par Boris, permettait de prendre le large. On sentait les locaux désireux de s'appliquer et d'éviter l'indiscipline coupable de la première journée.

Ensuite, les débats s'équilibrent nettement. Mayenne revient dans le match. L'équipe de La Flèche, solidaire, fait le dos rond en défense mais se voit sanctionné d'un carton blanc. Les visiteurs en profitent et marquent deux essais, à la 28' et à la 35', ce dernier non transformé. La mi-temps arrive sur le score de 21-12. Les deux groupes se désaltèrent (car il fait chaud en cette fin octobre !), pansent les petits bobos grâce à Mickaël (côté locaux) et se remobilisent.

La Flèche attaque la seconde mi-temps comme la première. Cédric marque un essai dès la reprise, à la 34', transformé. 28-12. La partie est vraiment plaisante, les garçons des deux côtés ne trichent pas et envoient du jeu.

Au cœur de la deuxième mi-temps, le jeu est plus haché, avec des fautes de part et d'autre. Les équipes doivent retrouver un second souffle. Laurent réalise des plaquages techniquement parfait, qui font mal (dans le bon sens du terme) aux adversaires, stoppant des avancées. Une bagarre provoque le second carton blanc de Cyril. Il laisse ses partenaires à quatorze. Mais l'équipe est décidément généreuse, devant une assemblée encore bien garnie (les parents et ami(e)s des licenciés de l'EDR ont pour beaucoup décidé de rester) et Laurent, à la 65', marque sur un ballon gagné en touche, vite éjecté et envoyé à l'aile où notre président voit le trou entre deux 3/4, si engouffre et aplatit derrière la ligne d'en-but. Superbe ! Essai non transformé. Tant pis, La Flèche a prit le score.

Mayenne ne lâche rien, n'abdique pas. Mais Alexandre, le numéro 14 fléchois, réalise une belle défense et l'action peut rebondir avec, après plusieurs temps de jeu, un nouvel essai fléchois, en coin. 38-12. L'équipe jouant à domicile tient le coup physiquement. Les entraîneurs sur le banc encouragent sans relâche. Les rotations s'effectuent très logiquement à ce moment de la partie, même si le banc fléchois n'est pas forcément très riche en quantité. Mayenne continue à produire du jeu et se voit récompenser d'un essai, leurs seuls points dans le deuxième acte : 38-17.

La Flèche repart à l'abordage et termine bien la partie : sur un décalage d'école de Laurent, Alexandre (sous les yeux de son papa) croit filer à l'essai. Mais, à l'image de Maxime Médard, l'ailier toulousain en Coupe d'Europe le week end dernier, un défenseur mayennais bloque Alexandre sur le haut du corps, l'emmène au sol et une lutte s'engage entre les deux joueurs à quelques centimètres de la ligne d'essai. Regroupement, la balle ne sort pas. Mêlée siffle l'arbitre. Quelle action !!

La Flèche tient sa victoire. Sans maîtriser totalement la partie, les hommes de Jean-Luc ont logiquement gagné. Après un dernier essai en coin de Laurent, auteur d'un doublé et d'un match plein : présent en attaque et en défense. The player of the match. Même s'il est toujours difficile de sortir un homme d'un collectif rugbystique. D'autant plus aujourd'hui où l'ensemble de l'équipe a parue concernée, déterminée, revancharde. Bravo les gars !!! Victoire : 43-17.


La 3ème mi-temps.

Après l'effort, le réconfort. Les deux équipes, les deux staffs, l'ensemble des spectateurs ont ensuite fait marcher la buvette, dans une ambiance de franche camaraderie, et pour nos valeureux combattants, un buffet était dressé où les attendaient charcuterie, fromage et dessert.

Une belle journée se clôturait où, du début à la fin, le rugby a été à l'honneur et montré une image vraiment très positive, grâce à tous les acteurs présents : bénévoles, joueurs de tous âges, spectateurs,... Un grand bravo et un grand merci à toutes et tous. La Flèche, une terre de rugby !!



Herve Douillet , 23.10.18, 19:04

UNE PARTIE DES BENEVOLES PRESENTS LE DIMANCHE MATIN POUR L'INSTALLATION. AVEC, DE GAUCHE A DROITE : VALENTIN, ENZO, CEDRIC, JEAN-PAUL ET MICKAËL.

INSTALLATION.JPG

LAURENT BEURY, PRESIDENT DU CLUB, ENTOURE A GAUCHE D'YVES JAMIN (VICE PRESIDENT DE L'USF RUGBY ET A DROITE DE JEAN-LUC ALLART, ENTRAINEUR DES SENIORS) A RECU AU COURS DE CETTE JOURNEE LA MEDAILLE DE BRONZE DE LA PART DU COMITE DEPARTEMENTAL POUR SON OMNIPRESENCE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES AU SERVICE DU RUGBY. FELICITATIONS ! BRAVO ET MERCI !

LAURENT HONORE !.JPG

BENJAMIN, LUDO (DE RETOUR TEMPORAIREMENT SUR LE BANC) ET JEAN-LUC REGARDENT LES GARS EVOLUES FACE AU RO MAYENNE.

DSC05811.JPG

LES SENIORS A L'ECHAUFFEMENT. ENTRE SERIEUX ET DETERMINATION.

DSC05792.JPG
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com