Bienvenue sur le site officiel de l'USF RUGBY La Flèche
 
 

L'ACTUALITE LA PLUS CHAUDE !

PASS SANITAIRE.
A partir du 1er octobre et en attendant d'éventuelles modifications gouvernementales, pour les licenciés de plus de 12 ans, le pass sanitaire est obligatoire pour pratiquer le rugby. Pour les accompagnants, l'enceinte n'étant pas fermée, pas de restrictions.
 

FONCTIONNEMENT.

Notre site se veut un lieu de diffusion et collecte d'informations au niveau de la vie du club, de l'Ecole de Rugby aux séniors mais aussi ne s'interdit pas de publier des articles de fond ou de se faire l'écho de l'actualité nationale voire internationale de notre sport préféré !
Les papiers les plus anciens sont en haut de page, les plus récents en bas de page évidemment. 
 

PRESENTATION.

Bienvenue sur le site Internet de la Section Rugby du club omnisport de l'Union Sportive Fléchoise (USF)!! L'ensemble des bénévoles qui composent notre structure, du corps administratif aux éducateurs, tous ces hommes et femmes, se battent au quotidien pour faire exister le rugby à La Flèche et plus largement au sein du Pays Fléchois.

Le club célébrera cette année ses 30 ans d'existence. Pourtant aujourd'hui, il est en plein développement. Pour la seconde année consécutive, le nombre de licenciés progressent grâce à de multiples manifestations (démonstration dans les écoles, participation exceptionnelle à des évènements solidaires tels qu'Octobre Rose, la sensibilisation au dépistage du cancer du sein,...).

De l'Ecole de Rugby (EDR, où l'on apprend aux enfants à appréhender le ballon, les premières postures, les valeurs de respect et de plaisir sous forme d'ateliers ludiques) aux séniors (présents en championnat territorial régional) en passant par les espoirs, de 14 à 18 ans, période où commence les compétitions officielles (que l'on prépare à atteindre le meilleur d'eux-mêmes via un goût du travail associant plaisir et passion pour la recherche d'un bénéfice sportif mais aussi personnel, scolaire ou professionnel), l'ensemble du secteur sportif, véritable vitrine de notre savoir-faire, se veut ambitieux et volontaire afin de placer le club sur la voie d'une croissance pérenne.

2018 sera ainsi l'année de labélisation de notre EDR (pour professionnaliser notre enseignement, séduire enfants et parents), du renforcement d'une politique de recrutement de nouveaux joueurs pour l'équipe sénior, l'agrandissement de la visibilité du rugby loisir,...

Nous vous invitons, enfants ou adultes, sportifs ou non, engagés ou pas, à venir vivre l'aventure humaine qu'est le rugby !

Plusieurs vecteurs de communication sont à votre disposition pour nous rejoindre, pour nous suivre : ce site internet (avec l'icône Ecole de Rugby et la page U8 par exemple...), les pages Facebook de l'USF Rugby et de l'EDR. Vous pouvez également venir assister aux matchs et/ou aux séances d'entraînements (voire y participer !) au stade de la Pépinière à La Flèche, lieu où nous évoluons tout au long de l'année.

Futurs licenciés et partenaires de sponsoring, rejoignez-nous pour porter haut les valeurs du rugby, le respect, le collectif, la combativité !


 

L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'USF RUGBY version 2021.

Le vendredi 25 juin 2021, jour de la Finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle, la section rugby de l'Union Sportive Fléchoise (USF) tenait à la Pépinnière son Assemblée Générale (AG). Une réunion animée par Elodie PROD'HOMME, présidente démissionnaire du club. Une quarantaine de personnes y assistait, joueurs, bénévoles, etc... Retour sur cet évènement.

Une première partie est consacré au Rapport Moral. Le club a du faire face à une nouvelle année difficile en raison de la CovidComme d'autres. En effet, suite aux différentes décisions du gouvernement, la saison des séniors s'est arrêtée en octobre 2020. Ils ont néanmoins disputé deux matchs (contre Mayenne et Doué-La-Fontaine) qui ont été gagné et un match (contre Sablé) en forfait de la part de l'équipe adverse. Une fin un peu rude car prématurée et d'autant plus dommageable que les perspectives étaient plutôt bonnes.
Pour l'Ecole de Rugby (EDR), ce fut différent. En dépit de l'arrêt des plateaux et des matchs, et tout en respectant les décisions de confinement ou en s'adaptant aux horaires de couvre feu, les entraînements ont pu continuer grâce à la volonté des encadrants, principalement Emilie HANLON et Yves JAMIN. Au cours de cette saison, l'EDR a été labellisée. Un gros succès pour notre club (et toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin dans cette réussite, Yves JAMIN, Emilie HANLON, David BERTIN ou Sylvain EON par exemple) qui lui permettra notamment, au delà de la dotation financière accordée par le FFR, d'axer une communication forte sur ce point favorisant le recrutement de jeunes licenciés. Nous célébrerons tous ensemble cette labellisation à la rentrée de septembre avec les élus de la ville, les représentants des instances départementales. 
Pour la saison 2021-2022, nous enregistrons quatre départs du club. Emilie HANLON, référente EDR ; Mr Renald GILLES, coach des séniors ; Mme Elodie PROD'HOMME, présidente  et Mr Cédric PROD'HOMME, vice trésorier, qui partent toutes et tous pour de nouvelles aventures. Nous les remercions pour ce qu'ils ou elles ont apporté au club, leurs envies et leurs motivations.
Zacchary DUPIN a vu sa candidature retenue et devient Apprenti Campus 2023 au sein de notre club. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite.
Il y a eu 87 licences validées pour l'exercice 2020-2021. Effectif en baisse. L'apparition du Covid en mars 2020 avec une fin de saison tronquée et l'absence de Forum des Sports début septembre (et donc de recrutement) peuvent expliquer en grande partie une baisse réelle mais néanmoins maîtrisée.
 
La 2ème partie est réservée au Rapport Financier. Nous n'allons pas ici entrer dans les détails. La chose importante à relever, pour la pérennité de notre club, est que les comptes sont à l'équilibre. Melle Elodie SEMENSATIS, notre trésorière, a présenté le bilan comptable détaillé avec un résultat d'exercice créditeur de 1 196.42 €, grâce à la Ligue, à la Mairie et aux partenaires commerciaux.
Il a été décidé de renouveler une partie du matériel sportif et informatique du club.

Le vote à main levée valide les deux rapports à l'unanimité.

En raison de la démission de Mme Elodie PROD'HOMME, présidente sortante, la composition du bureau est légèrement boulversée. Ainsi, Mr Mickaël LEREBOURG devient président de la section. Mme Catherine JUBAULT quitte le bureau et Mr Hervé DOUILLET l'intègre (à noter que lors de la réunion suivante, le 9 juillet 2021, Mr Hervé DOUILLET acceptera le poste de vice président).

ARTICLE EN COURS DE REDACTION


Des propos, un ton, confirmés par la prise de parole du Président d'Honneur, Mr Jean-Pierre BOUCHER qui formule un souhait pour le futur, une ligne de conduite à suivre pour assurer l'avenir de notre club et résumé ainsi : "Restons soudés".

Enfin vient le moment de convivialité, vraie identité de notre sport, qui indique la fin de notre réunion : le verre de l'amitié.

L'AG vient clore la saison. Voici venu le temps des vacances. Nous vous les souhaitons reposantes et amicales. Un nouvel encadrement sera nommé à tous les niveaux du club. Mais de cela, nous en reparlerons...



Les propos en italique sont issus du PV de cet AG rédigé par Mme Corine SEMENSATIS, secrétaire de la section.
 
 

L'USF RUGBY PRESENT AU FORUM DES SPORTS 2019.

Le samedi 7 septembre 2019, la section rugby de l'USF, comme de nombreux autres clubs sportifs fléchois, tenait un stand au Forum des Sports organisé par la Ville de la Flèche au complexe sportif de la Monnerie. Comme les années précédentes.

Avec plus de 2 800 entrées recensées en 2017, cette manifestation est devenue un passage obligé pour toute entité sportive. "Le forum des associations sportives fléchoises est une bonne illustration de la politique d'accompagnement des clubs (...) et s'inscrit totalement dans notre objectif prioritaire : le sport pour tous" explique Mr CHAUVIN, adjoint au maire en charge des sports.
Le matin, Yves et Hervé (accompagné de son fils Valentin, U14 au sein du club) ont installé le stand (voir photo ci-dessous). L'après-midi plusieurs bénévoles (Christophe, Elodie, Emilie et Hervé) se sont relayés pour faire vivre notre espace, répondre aux nombreuses questions et enregistrer les inscriptions. Merci à tous les bénévoles pour leurs participations.
Une affluence très correcte à notre stand peut laisser augurer une saison 2019-2020 encore très riche, avec beaucoup d'envie, de partage et d'émotion. Nous avons hâte de vivre tout cela à vos côtés. La Flèche, une terre de Rugby !





 

LE RUGBY REFLECHIT A SON EVOLUTION. ET PREPARE SA REVOLUTION ?

Pour la saison 2018-2019, la Fédération Française de Rugby lance le programme national "RUGBY #BIEN JOUE". Un projet important au moment où notre sport est stigmatisé suite aux évènements tragiques et notamment le décès cet été de cet espoir français de 21 ans, Louis FAJFROWSKI, du Stade Aurillacois.

Le programme #bienjoué a vocation à mobiliser toutes les parties-prenantes du rugby français pour prendre soin de notre rugby. L'objectif est une pratique du rugby adaptée, éclairée dans un cadre favorisant l'épanouissement de chacun.

En agissant à tous les niveaux (la formation du joueur, l'échauffement, la maîtrise des fondamentaux, la connaissance des règles, l'information au sein des clubs), le but recherché est le renforcement de la sécurité lors de la pratique de notre sport.

Les quatorze premières mesures du programme #bienjoué sont classées selon quatre axes principaux de travail :  
1-) #BienPratiqué : pratiquer un rugby intelligent privilégiant le jeu d'évitement limitant les collisions ;
2-) #BienPréparé : se préparer et préparer les autres dans les règles de l'art pour apprendre les bons gestes et éviter les blessures, notamment en ce qui concerne l'échauffement ;
3-) #BienInformé : connaître les règles mais aussi les risques pour mieux les anticiper ;
4-) #BienSuivi : mettre en place des outils scientifiques encore plus performants pour suivre les effets de nos programmes dans le rugby amateur et les Ecoles de rugby.

Vous pourrez lire le détail de ces groupes de mesures en allant sur l'icône FFR. Sachez que le club fléchois prend déjà en compte ces évolutions dans sa façon d'enseigner, conscient des difficultés du rugby d'aujourd'hui et souhaitant être acteur du développement du rugby de demain. La Flèche est et restera une terre de rugby !

 

PHOTO DE FAMILLE PRISE LE 21 OCTOBRE 2018. UNE GRANDE PARTIE DES LICENCIES DU CLUB. C'ETAIT LORS DU PREMIER MATCH A DOMICILE DES SENIORS POUR LA SAISON 2018-2019. RECIT DE CETTE JOURNEE DE FETE A LIRE SUR LA PAGE SENIOR.

PHOTO DE FAMILLE PRISE LE 21 OCTOBRE 2018. UNE GRANDE PARTIE DES LICENCIES DU CLUB. C'ETAIT LORS DU PREMIER MATCH A DOMICILE DES SENIORS POUR LA SAISON 2018-2019. RECIT DE CETTE JOURNEE DE FETE A LIRE SUR LA PAGE SENIOR.
 

NOUVEAU : L'USF SECTION RUGBY S'AFFICHE !

NOUVEAU : L'USF SECTION RUGBY S'AFFICHE !
Depuis quelques semaines maintenant, le club a décidé d'améliorer sa communication vers l'extérieur. Premier aspect visible de cette nouvelle volonté, l'affichage des matchs de l'équipe sénior.

Sous l'impulsion d'un bénévole du club, une affiche annonçant les matchs de l'équipe sénior en format A4 ou A3 est désormais distribuée dans les commerces du centre ville de La Flèche, dans les magasins en périphérie et même quelques points de vente du Pays Fléchois (le bar-tabac-presse de Bazouges par exemple).
Nous remercions les commerçants pour leur accueil. Nous savons qu'énormément de sollicitations leurs parviennent et que leurs vitrines ne sont pas des tableaux d'affichage. Mais la communication est aujourd'hui importante pour une structure comme la nôtre qui cherche à pérenniser et renforcer son existence.
Impossible de citer toutes les personnes acceptant notre présence. Pourtant nous voudrions leur adresser un merci sincère. Par exemple à Orange Bleue, Intersport ou Happy Cash (voir photo) du côté de la Monnerie ; à Joué Club, Bricomarché, CarrefourMarket, BureauMag ou Point Vert pour la route de Sablé ; au Carnot, aux assurances Gan, à la rédaction d'Ouest France ou à Pénélope Lingerie en centre ville. Au Verdun et au magasin Extra route d'Angers... Et beaucoup d'autres encore...
Grâce à ce réseau qui se met en place, plus que jamais, La Flèche, une terre de rugby !
 

L'USF SECTION RUGBY RECRUTE !!

Pour continuer son développement à l'horizon 2021, la section Rugby du club omnisport de la ville de La Flèche (Union Sportive Fléchoise) cherche à attirer de nouveaux joueurs pour son équipe sénior, de nouveaux licenciés et éducateurs pour son Ecole de Rugby (EDR).

La prochaine Assemblée Générale de notre club va installer un nouveau bureau à sa tête suite à la mise en retrait volontaire de Laurent BEURY, Yves JAMIN et David BERTIN, qui exerceront d'autres missions au sein du club (Yves par exemple, souhaite se recentrer sur l'EDR pour laquelle il s'investit énormément, notamment dans le projet de labellisation de celle-ci).

La présidence du club sera assurée par un binôme : Elodie PROD'HOMME et Mickaël LEREBOURG. L'objectif de cette nouvelle gouvernance est de continuer le travail entreprit par leurs prédécesseurs en développant encore et toujours notre club. Pour cela, la question de la recherche d'effectif est centrale. Ainsi, le groupe sénior compte déjà à ce jour 13 recrues (pour deux départs). L'ambition est clairement de gagner le championnat 3ème et 4ème séries pour la saison 2020-2021 et de devenir une vitrine attractive. 
L'EDR doit aussi monter en puissance et devenir un axe essentiel du développement de notre entité : un réservoir important dans les catégories jeunes permet à un club d'envisager un avenir performant, en offrant aux cadets, juniors et séniors des joueurs formés sportivement et portant les valeurs de celui-ci. La reconduction pour la saison prochaine de la quasi totalité de l'effectif 2019-2020 de l'EDR apparait comme un signe fort, celui d'un enseignement, d'un encadrement séduisant et professionnel. A ce titre, et pour disposer d'un éducateur pour chaque catégorie d'âge, si vous souhaitez rejoindre notre équipe d'éducateur bénévole, n'hésitez pas à vous signaler.

Si vous êtes intéressé donc par ce rôle d'éducateur mais aussi pour rejoindre notre équipe première ou l'école de rugby et ainsi prendre un licence pour votre enfant, plusieurs moyens de contact possibles : Instagram, les pages Facebook du club (USF Rugby La Flèche et USF Ecole De Rugby La Flèche), les courriels (les adresses des principaux protagonistes du club sont listées dans l'icône Contacts rubrique Coordonnées de ce présent site) et le téléphone bien évidemment : Laurent BEURY (président en exercice) : 06 79 11 75 77 ; Mickaël LEREBOURG (futur président et actuellement joueur) : 06 13 74 73 79 ; Elodie PROD'HOMME (actuelle secrétaire et future co-présidente) : 06 33 41 79 61 ; Emilie HANLON (responsable de l'EDR) : 06 58 90 68 74 ; Hervé DOUILLET (éducateur U10) : 02 43 94 64 35.

A noter enfin qu'une politique agressive du prix des licences sera mise en place pour la future saison. Lors de tout contact, nous vous dévoilerons ces tarifs, évoluant bien sur suivant les catégories : EDR, cadets-juniors, séniors.

En espérant vous retrouvez nombreux à la rentrée de septembre sur les terrains de la Pépinière, n'oubliez pas que La Flèche est et restera une Terre de Rugby !



 

LA FLECHE : PRESENTATION

LA FLECHE : PRESENTATION
La Flèche (...) premier pôle touristique de la vallée du Loir en Sarthe (...) est au sein d'un Pays d'Art et d'Histoire". Voilà comment le site officiel de la ville présente cette dernière. A partir d'informations piochées sur différents sites internet (1), découvrons ensemble un peu plus en détail La Flèche.

La Flèche possède un riche patrimoine historique (de grands personnages ont leurs noms rattachés à la ville : Paul d'Estournelles de Constant par exemple, diplomate et homme politique, il reçu le Prix Nobel de la Paix en 1909) et architectural (la Chapelle Notre Dame des Vertus). Un lieu symbolise parfaitement a lui seul cette réalité : le Prytanée National Militaire. Fondé en 1603 par Henri IV, c'est en 1808 que le site devient Prytanée National Militaire. Aujourd'hui il assure, dans des bâtiments de style classique, un enseignement du second degré et prépare au concours d'entrée aux grandes écoles militaires telle Saint-Cyr.

Sous-préfecture de la Sarthe située au sud du département, La Flèche comptait en 2017 précisément 14 956 habitants (à titre de comparaison, nous étions 15 241 en 1999) et s'étendait sur 74 km². Elle fait partie intégrante de la Communauté de Communes du Pays Fléchois qui regroupe 14 communes (Arthezé, Bazouges Cré-sur-Loir, Bousse, La Chapelle d'Aligné, Clermont-Créans, Courcelles-la-Forêt, Crosmières, La Fontaine Saint Martin, Ligron, Mareil sur Loir, Oizé, Thorée les Pins et Villaines-sous-Malicorne) et 25 000 habitants. Sa population apparaît plutôt âgée (26.3 % ont plus de 60 ans, contre 21.8 % au niveau national) et majoritairement féminine (51.1 %). Elle compte 69.4 % d'actifs et 15,6 % de chômeurs (2).

La ville a un budget de fonctionnement de 24 millions d'euros (en 2019).

Le cadre de vie à La Flèche est de qualité. Grâce à un souci de préservation des richesses naturelles (création de sentier pédestre, zone de la Monnerie par exemple) encouragé par la mise en place d'un Agenda 21 local concourant au bien-être des populations actuelles et futures, dans un esprit de développement durable et applicable à des domaines aussi variés que la santé, la gestion des ressources, etc... Grâce à des équipements (bibliothèque, cinéma, salles de spectacles, d'exposition) et évènements culturels (les Affranchis, le Zoo, etc...) nombreux. Grâce à des installations sportives multiples (stades Montréal ou de la Pépinnière, gymnases du Québec ou du Petit Versailles, piscine L'illébulle, etc...). Grâce enfin à des équipements commerciaux aux innombrables enseignes de toutes tailles (avec un centre ville dynamique) et une richesse dans l'offre de scolarisation ou estudiantine (l'école privée maternelle et primaire Sainte Colombe ou le collège et lycée privé Notre Dame pour ne citer qu'eux).
En 2017, le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire a donné à La Flèche le label "Ville Sportive". Depuis 2015, notre ville est labellisée "Territoire Vélo" ce qui garantit aux pratiquants du vélo la qualité d'accueil, de services et d'équipements adaptés au cyclotourisme. La Flèche est la première destination labellisée dans la région des Pays de Loire.

Vivre à La Flèche, c'est faire le choix d'offrir à sa famille de vivre et de s'épanouir dans un environnement  globalement calme et serein, entre ville et campagne.

(1) Ville de la Flèche, Wikipédia, Journaldunet.com
(2) L'INSEE considère comme étant au chômage toute personne active âgée de 15 à 64 ans se déclarant à la recherche d'un emploi qu'elle soit inscrite ou non à Pôle Emploi. Le nombre de demandeurs d'emplois au sein du recensement est donc souvent plus élevé que celui produit par le Ministère du Travail qui ne porte que sur les personnes effectivement inscrite à Pôle Emploi (et là, le dernier chiffre trouvé est un taux de 9.1 %).
 

RENCONTRE AVEC... AMADOU KOUYATE.

RENCONTRE AVEC... AMADOU KOUYATE.
Le 11 septembre dernier  je rencontrai pour la première fois en tête à tête Monsieur Amadou KOUYATE, nouvel adjoint au maire en charge des sports (en remplacement de Monsieur Nicolas CHAUVIN, s'occupant lui désormais de la transition énergétique). Découverte.

Mr KOUYATE a exercé le métier de "professeur des sciences économiques et sociales au lycée Bouchevreau [et a] donné des cours à l'Université du Mans". Il est arrivé à La Flèche "au début des années 90" et y est "élu depuis 2008". Il débute ainsi son troisième mandat. Outre ses "activités pour la vie associative, les relations publiques et internationales" (avec la présidence du Comité de Jumelage), Mr KOUYATE a "accepté" la proposition pour cette nouvelle mandature de prendre en plus la responsabilité du portefeuille des sports.

D'où ma présence. Allez, entrons dans le vif du sujet. Mr KOUYATE déclare "aimer le sport, tous les sports". A titre personnel, il a pratiqué "le foot et le karaté".

Sa mission première, avec l'ensemble de ses collaborateurs, est de "soutenir les différents clubs sportifs fléchois, d'être en permanence à leurs côtés, à leurs écoutes pour voir [et étudier] avec eux les projets à mettre en place", faire ainsi coïncider "souhaits des clubs avec les moyens dont disposent la ville". Concrètement, cela signifie par exemple "veiller au bon état et au bon fonctionnement des équipements sportifs, en collaboration étroite avec les clubs, afin de pérenniser leurs utilisations".
"L'intérêt de la ville de La Flèche pour le sport et ses clubs sportifs est immense". Parce que le premier "est un vecteur d'intégration", permet aussi l'établissement de "relation sociale, apprend la vie en collectivité, les règles" et qu'il est "nécessaire à la santé". Parce que les seconds "participent au rayonnement de la ville de La Flèche, au-delà même de ls Sarthe".

Abordons maintenant le rugby. Pour mieux cerner les connaissances de mon hôte sur le sujet, je me permets deux petites questions. Gentiment piégeuses. Je cite d'abord quatre noms, à lui de trouver l'intrus : Damian PENAUD, Antoine DUPONT, Adrien RABIOT et Thomas RAMOS. Réponse : "Ramos". Faux. C'était Adrien RABIOT, joueur de foot. Ensuite, je lui demande de me dire dans quel championnat évolue le club de rugby fléchois. En toute franchise, Monsieur KOUYATE m'avoue qu'il ne sait pas. Impossible de tancer le nouvel élu fléchois en charge des sports. "J'arrive". En effet, il a été nommé le 2 juin alors que le COVID bousculait la fin de saison puis est venue la trêve estivale. Par contre, l'objectif à court terme est "de rencontrer chaque président de club pour m'imprégner de la situation, entendre leurs doléances, me faire une idée globale" de chaque entité. Ainsi "un élu sera présent à chaque Assemblée Générale de club".
Le rugby est un sport qu'il trouve "passionnant, noble, que j'apprécie même si je n'y ai jamais joué" et précise regarder à la télé le "championnat national et les rencontres internationales".

Notre club est totalement a-politique. Cette discussion avait simplement pour but de parler sport, de parler rugby, de rencontrer le nouveau représentant du partenaire institutionnel majeur qu'est la ville de La Flèche dans le développement d'un club de sport comme le notre. Je remercie d'ailleurs Monsieur KOUYATE de son accueil. Et aussi de montrer que le rugby est dynamique, bel et bien présent dans le paysage sportif fléchois. La Flèche, plus que jamais, une terre de Rugby !
 

fRANCE 2023, zAcchary dupin.

fRANCE 2023, zAcchary dupin.


Zacchary DUPIN. Peut-être ce nom ne vous dit rien. Zacchary est l'Apprenti Campus 2023 dont a été doté notre club. Découverte.
 
Zacchary DUPIN est né le 4 octobre 1999, à Somon en Côte d'Ivoire. Arrivé à 1 an et demi en France, il vit depuis dans le Maine et Loire, à Durtal aujourd'hui.  Il poursuit des études avec succès puisqu'après l'obtention du BAC STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), il décroche en 2020 un BTS MUC (Management des Unites Commerciales).
Zacchary découvre le rugby assez tardivement finalement grâce à des échanges avec un copain qui lui disait le plus grand bien de ce sport. Une impression que confirme certaines émissions télés que Zacchary regarde parfois et qui témoignaient d'une ambiance, de valeurs associées à ce sport et qui l'attiraient. Il commence à pratiquer le rugby au sein de notre club en mai 2019 et valide alors son intérêt pour ce sport. Il prend sa première licence toujours à l'USF en septembre 2019 et évolue dans l'équipe sénior au poste d'ailier (n°11). Ses joueurs préférés : sans surprise, deux des meilleurs 3/4 français : le clermontois Damian PENAUD et le parisien Virimi VAKATAWA.
 
Aujourd'hui "Zac" est Apprenti Campus 2023 au club. Après son BTS MUC, il avait plusieurs projets qui avaient du mal à se concrétiser. Alors, pour gagner sa vie, il part travailler en usine en tant qu'intérimaire tout en gardant l'envie dans un coin de sa tête de continuer ses études. Il entend alors parler de France 2023, se renseigne sur un principe qui semble coller parfaitement avec son projet, à savoir lui offrir une vraie continuité scolaire (à l'issue de cette formation, Zacchary aura le niveau BAC + 3) en y alliant une notion sportive. Sa candidature est acceptée et Zacchary devient Apprenti Campus 2023 en mars 2021 pour devenir dans le futur Administrateur d'une structure sportive. Il devra au cours de son cursus acquérir et/ou développer des qualités et des connaissances dans des domaines variés tels que la communication (l'utilisation des réseaux sociaux par exemple), le juridique, le financier, le marketing ou le sponsoring. A terme Zacchary pourra aussi avoir un rôle de contrôle dans notre club.
 
Cette formation a été créée et est financée grâce à l'évènement sportif de 2023 : la Coupe du Monde de Rugby organisée en France. Les apprentis devront être, via plusieurs manifestations, les ambassadeurs du rugby, promouvoir ce sport sur l'ensemble du territoire. Mais aussi et surtout ils seront les héritiers de cet évènement mondial en se montrant capables à l'issue de celui-ci, à l'issue de leurs formations, de créer leurs propres emplois au service du sport. Bref, de transformer l'essai !
 
La reprise de la saison 2021-2022, que nous espérons tous différentes des deux crus précédents, approche. Et si la meilleure recrue de l'USF Rugby s'appelait Zacchary DUPIN ?