EN BREF.

Les intempéries sur la France, sur notre région, sur notre ville impactent grandement notre sport en ces mois de janvier et février.

Le 26 janvier dernier, la ville du Mans prenait un arrêté municipal interdisant toute compétition afin de préserver ses pelouses suite aux fortes pluies. Du coup, notre tournoi programmé au RCM le 27 janvier est annulé.
Le mercredi 31 janvier, de fortes pluies encore perturbent l'entraînement du RCF section Rugby avec un contingent d'enfants très restreint.
Le mercredi 7 février, des quantités importantes de neige contraignent l'Ecole de Rugby fléchoise à annuler l'entraînement prévu ce jour à la Pépinière.
Pour les mêmes raisons, le COP a décidé de ne pas organiser le tournoi en date du 10 février.
Les catégories U8 et U10 n'ont ainsi pas goûté à la joie de la compétition en 2018.
Ce sont les affres de l'hiver... Ou les joies de l'hiver... Ca dépend de quel côté l'on se place...
Vivement le printemps !!
Herve Douillet
 
TERRAIN SOUS LA NEIGE.jpg
 

NEWS.

Retour sur les terrains... Et réalisation d'un point complet sur la situation de la catégorie U8.


Avec d'abord une pensée pour Jean-Paul qui a dû quitter temporairement, pour des raisons médicales, l'encadrement des U8 et toutes activités au sein du club. Un grand salut plein d'amitié à toi notre ami béarnais !

Cyril, le papa de Noa, surnommé "la bûche" (en photo ci-dessus), est désormais présent aux côtés d'Hervé pour encadrer les catégories U6 et U8. Son passé de joueur sera un élément favorisant certainement la progression de nos enfants. Ce binôme exercera l'année prochaine au sein de l'EDR, dans quelle formule exacte, il est trop tôt pour le dire.

Pour cette fin de saison, nos joueurs ont réalisé une très belle performance lors du tournoi des écoles de rugby à Angers au mois de mai, ne perdant qu'un match. A Esvres, près de Tours, le 9 juin dernier, le groupe a également validé son fort potentiel. Bravo à eux ! 

De nouveaux joueurs arrivent encore pour réaliser des essais et voir si le rugby est un sport leur convenant. Bienvenue à eux. Nous ne pouvons que les encourager à persévérer !!

Le 4 juillet, les Olympiades de la section rugby de l'USF clôtureront de manière sympathique, ludique et familial notre saison. Rendez vous à la Pépinière sur le créneau des entraînements.

Puis il sera temps de penser aux vacances et de préparer la saison prochaine...


Herve Douillet
 

REPRISE DE LA SAISON 2018-2019 !

L'école de rugby a reprit ses activités. Les catégorie U6-U8 aussi, avec une nouveauté.

C'est le mercredi 5 septembre dernier que les catégories U6-U8 ont reprit le chemin de l'entraînement. Les joueurs des deux sections continuent à évoluer ensemble. C'est désormais Cyril (le papa de Noa, U6, qui nous avait rejoint en fin d'année dernière) et Loïc (le papa d'Enzo, U12), nouveau venu dans l'encadrement du club, qui gèrent des enfants de 5 à pratiquement 8 ans (voir photo).

"Je suis très heureux de pouvoir participer à la construction de l'école de rugby et d'accompagner en soutien les U6-U8 avec Cyril. Merci à Emilie et Yves de m'avoir convaincu" nous avoue Loïc.  Ce dernier travaille comme "manager de production" et assure le management de cinquante personnes, c'est-à-dire veillant à "sa sécurité (par) le respect des procédures", demeurant à "son écoute", le formant, cherchant sans cesse à le dynamiser, le motiver. "Une fonction qui me prend beaucoup de temps et d'énergie".
Loïc vient grossir un contingent de bénévoles qui en plus de leur travail font vivre ce club avec passion. Profitons-en pour leur tirer à tous un vrai coup de chapeau !
La décision de Loïc de rejoindre le club a été prise finalement assez rapidement et facilement. Ses motivations étant nombreuses. D'abord, "pouvoir accompagner des enfants". Ensuite "je suis toujours sportif. Ancien judoka à la base, je fais du triathlon à La Flèche (entre potes, c'est ça aussi le plaisir du sport, se retrouver entre amis et prendre du bon temps). De plus je suis fléchois d'origine, je connaissais bien le club et notamment des anciens joueurs qui d'ailleurs sont revenu cette année". Enfin "la cohésion (chose la plus importante), (la) bonne ambiance qui règne au sein du club, dynamique et motivante, (où) respire la joie et le bonheur (de jouer au) rugby".

La saison 2018-2019 des catégories U6-U8 est donc bien lancée. Les entraînements ont lieu de 17h30 à 18h45 au stade de la Pépinière route du Lude.

Bonne saison à toutes et tous !




Herve Douillet , 25.09.18, 11:03
 

MILLESIME 2020-2021.

Malgré l'absence du Forum des Sports annulé cette année à cause du COVID, la campagne de recrutement de l'EDR a été un succès.

C'est une vingtaine d'enfants qui cette saison court sur le terrain de la Pépinière chaque mercredi. En y ajoutant la catégorie U14, nous arrivons à une trentaine de licenciés. C'est un vrai succès. Comment l'expliquer après  deux années plutôt décevantes ? D'abord la communication que ce soit sur les réseaux sociaux du club (pages Facebook, site internet) ou par une campagne d'affichage dans l'agglomération fléchoise mais aussi au sein du pays fléchois. Ensuite grâce au bouche à oreille et à l'implication des bénévoles du club à valoriser sans cesse auprès de son propre réseau la qualité de notre EDR.
A noter que cet afflux d'enfants a amener aussi une qualité supérieure aux différents groupes U8, U10 ou U12 : ainsi Hippolyte ou Oscar doivent pousser Armand ou Marley et consorts à hausser leurs niveaux de jeu, leurs implications. La récompense du Joueur du Mois créée par notre éducateur Hervé l'année dernière sera plus difficile à attribuer et à obtenir. Tant mieux. Une belle saison s'annonce... ! La Flèche, une terre de rugby.
Herve Douillet , 14.10.20, 16:05

TECHNIQUE

Dans cette rubrique, nous allons mettre en lumière les différents gestes, les différentes phases techniques du rugby. Pour débuter, le plaquage. Après une rapide présentation, nous allons voir les différents types de plaquages ainsi que la mutation de ce geste.


1) Introduction :


Le plaquage est un geste technique de défense, de défense individuelle. Il a pour but de stopper la progression d'un adversaire, en le ceinturant à la taille ou aux jambes pour l'amener au sol. Le plaqué doit tout de suite libérer le ballon au sol tandis que le plaqueur doit relâcher son emprise, s'écarter ou se relever pour joueur le ballon, le "contester".

Seul un joueur porteur du ballon peut être plaqué. Le plaquage au cou (appelé "cravate") est interdit.

Dans le rugby moderne, le plaquage est un geste important, élément d'analyse sur la performance d'un joueur.



2) Les différents types de plaquage :


* Le plaquage en oblique ou défensif  (le plus fréquent. Il nécessite des bons appuis au contact) : comment l'effectuer ?

Se baisser suffisamment tôt, bras écartés, appuis solides au moment du contact.

Percuter avec l'épaule contre la cuisse de l'adversaire, un bras en barrage.

La tête se place toujours derrière le joueur qui progresse.

Encercler les cuisses avec l'aide de l'autre bras et serrer.

Tendre les jambes pour déséquilibrer l'adversaire.

Ne pas lâcher avant l'arrivée au sol.


* Le plaquage près de sa propre ligne d'en but : comment l'effectuer ?

Se placer jambes écartées et fléchies, buste penché en avant, bras écartés, en regardant l'adversaire.

Placer la tête sur le côté.

Percuter avec l'épaule à hauteur de la hanche en plaçant les mains derrière les mollets.

Pousser avec l'épaule, tirer avec les mains (levier), en même temps faire une extension des jambes pour faire chuter l'adversaire sur le dos.

 

* Le plaquage de face (à réaliser loin de sa ligne d'en but, le plaqué pouvant marquer car il tombe en arrière du plaqueur) : comment l'effectuer ?

Se placer jambes écartées et fléchies, buste penché en avant, bras écartés, en regardant l'adversaire.

Placer la tête sur le côté de l'attaquant en encerclant ses cuisses le plus possible.

Serrer les bars en se laissant aller en arrière.


* Le plaquage de dos (lorsque l'on a été débordé) : comment l'effectuer ?

Se rapprocher au maximum du joueur à plaquer.

Prendre un appel violent pour ne pas se laisser distancer pendant la préparation au geste de plaquage.

Plonger. Placer la tête sur le côté.

Encercler les cuisses et se laisser glisser en serrant les bras.


* Le plaquage avec immobilisation des bras (ce plaquage est nécessaire pour empêcher de faire la passe) : comment l'effectuer ?

Il s'effectue surtout sur un joueur statique ou peu lancé. Il est important d'immobiliser les bras le long du corps en essayant d'amener l'adversaire au sol.


* le plaquage à deux : comment l'effectuer ?

Un défenseur prend l'attaquant aux jambes pendant qu'un 2ème le ceinture au niveau du torse.



3) L'évolution du plaquage :


La passe après contact est devenue l'une des armes majeures du rugby professionnel. Pour contrecarrer ce geste technique et spectaculaire, il faut désormais plaquer le plus haut possible, au niveau des épaules, des bras. Une parade tirée du rugby à XIII et un type de défense adoptée par le Pays de Galles ou l'Irlande. L'objectif est d'empêcher la vie du ballon après contact, de ralentir les libérations de balle. L'attaquant doit alors batailler au contact, dans la lutte debout avec le défenseur pour éviter de se faire arracher le ballon et dans le ruck en cas de contest.

Ce changement de philosophie, cette glorification du duel, du physique (gagner un duel de manière impressionnante permet de marquer son adversaire, de rassurer ses équipiers), à l'opposé de la tactique d'évitement, accompagne certainement la recrudescence des commotions. Le fait de viser le haut du corps multiplie le risque d'accidents. Aussi en 2017, le World Rugby, l'intense qui fixe les règles du jeu, a définit la ligne des épaules comme limite à ne surtout pas dépasser lors d'un plaquage. Au-dessus de celle-ci, tout contact engendre une sanction contre l'auteur de ce qui apparait comme une faute.



4) Conclusion :


Le plaquage est un geste très technique. Avec un sport toujours plus exigeant, il va devenir très important de le travailler, de l'appréhender dès le plus jeune âge au sein des Ecoles de Rugby. Un enjeu primordial pour notre sport.



Sources : entrainement-sportif.fr ; rugbyrama.fr ; rugbynister.fr ; leparisien.fr ; le dico du rugby.



Herve Douillet
 
 
gifsmiley_
 

REPRISE DES ENTRAINEMENTS.

La nouvelle était tombée en début de semaine : nous pouvions rejouer au rugby ! Aussitôt le club s'est mobilisé et les entraînements ont repris. Pour le plaisir !

Le mercredi 24 juin, des licenciés de l'EDR refoulaient officiellement la pelouse du stade de la Pépinière pour la première fois depuis presque quatre mois et ce pour deux séances prévues. Le but était clair : jouer !

Quasiment l'ensemble des licenciés avait répondu présent. Tout comme Hervé, éducateur U10, et Christophe, éducateur U14. Ces derniers placèrent le ballon au cœur de ces séances afin que tout le monde reprenne contact avec lui, prenant le maximum de plaisir. Ainsi Hervé avait organisé son entraînement autour d'un atelier principal où deux équipes s'affrontaient avec le droit de marquer qu'après au minimum quatre passes. L'objectif de cet exercice, au delà de faire jouer les enfants, est de leur démontrer, par la contrainte, qu'en multipliant les passes, les temps de jeu, la solution pour aller aplatir derrière la ligne adverse apparait plus clairement. Les minots ont apprécié, la météo était de la partie : une reprise idéale !

Le second entraînement eut lieu le mercredi 1 juillet. Avec toujours pour leitmotiv de s'amuser en pratiquant le rugby. En guise d'échauffement ludique, Hervé avait préparé une chasse au trésor sur le site de la Pépinière où les enfants devaient répondre à des énigmes, trouver des indices pour résoudre une question finale. Là encore, derrière un côté amusement, une recherche de lien pédagogique et d'enseignement pour Hervé, qui distille alors son discours : un bon joueur de rugby est un joueur intelligent, qui sait réfléchir pour trouver des solutions face à toutes les situations de jeu. Le reste de la séance était réservé à un match plaqué. Les enfants y mirent beaucoup d'envie et montrèrent de très belles choses.

Devant l'enthousiasme des garçons, le club a proposé de rajouter un entraînement le mercredi 8 juillet. Nombreux étaient les enfants présents. Nous avions donné aussi la possibilité à nos licenciés durant ces entraînements estivaux d'inviter des copains à découvrir le rugby. Nous avons eu de très bonnes surprises, notamment Simon et Ezéquiel qui j'espère nous rejoindrons définitivement l'année prochaine.

Ce dernier moment de jeu pour une saison 2019/2020 au déroulement inédit a été suivi d'un petit verre de l'amitié avec les familles. Des instants sympathiques. Vraiment. J'aurai encore énormément de plaisir et d'envie à côtoyer cette grande famille de l'Ecole de rugby fléchoise l'année prochaine.

Bonnes vacances à toutes et tous ! La Flèche, une terre de rugby !


Herve Douillet , 14.10.20, 16:09
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com