L'ENTENTE EN U 12, C'EST PARTI !

Le système d'Entente s'est concrétisé (un peu) pour les U 12 le samedi 18 janvier par un tournoi réunissant donc l'Entente 72, Laval, le RCM et Castel d'Anjou (un regroupement aussi de trois équipes du Maine et Loire avec Chateau-Gontier). 

Le but de ce papier n'est pas de revenir sur les résultats sportifs de ce tournoi. Mais de mettre en lumière la prestation de Tristan, seul U 12 fléchois présent (debout, à l'extrême droite sur la photo).

Tristan a eu du mal à s'imposer dans l'effectif sarthois. C'est clair. Mais rien de plus normal. En effet, il était le seul élément "étranger" de l'équipe constituant l'Entente 72, le reste étant exclusivement des joueurs du COP, qui se connaissent, qui ont l'habitude de s'entraîner, de jouer ensemble. Difficile pour Tristan d'exister à partir de là. Mais il était présent. Et c'est déjà beaucoup. En début de saison, sans doute qu'il n'aurait pas assumé cette présence solitaire. Tristan prend petit à petit conscience de ses qualités (la puissance notamment), s'enhardit, prend confiance en lui. Et c'est bien.

Sportivement parlant, bien aidé en cela par Anthony Pellier (debout, à l'extrême gauche sur la photo), éducateur du COP, Tristan a pris ses marques au poste auquel il se destine, à savoir au sein de la première ligne. Il a certainement beaucoup appris. Timide dans son apport au collectif (absence de prise d'initiative pour récupérer le ballon en sorite de ruck afin de créer un autre point de fixation), je le sens néanmoins enclin à prendre des responsabilités. Le rôle de talonneur, donc de lanceur en touche, peut lui convenir. Lui témoigner cette confiance le fera grandir très certainement, améliorera sa qualité de joueur. Il a en tout cas pratiqué ces premières mêlées, phase de jeu que nous n'avions pas encore travaillée aux entraînements fléchois, faute d'effectif suffisant. Une nouvelle organisation des entraînements devra permettre à Tristan (et à tous les U 12 de notre club) de rattraper un peu leur retard sur les autres clubs de l'Entente. Et c'est cela l'intérêt majeur de cette dernière : faire progresser les enfants !  

Tristan n'a pas été capable de montrer les progrès qu'il réalise à l'entraînement, trop esseulé pour ce premier tournoi. Mais sa présence signifie beaucoup. Et plus il aura de temps de jeu au sein de cette Entente et plus son importance sera évidente, dans sa capacité à faire avancer son équipe. Il aura la même courbe de progression qu'au sein de notre club. J'en suis convaincu. L'avenir t'appartient Tristan...


Herve Douillet , 25.02.20, 10:17
ce site a été créé sur www.quomodo.com