L'ENTENTE EN U 12, C'EST PARTI !

Le système d'Entente s'est concrétisé (un peu) pour les U 12 le samedi 18 janvier par un tournoi réunissant donc l'Entente 72, Laval, le RCM et Castel d'Anjou (un regroupement aussi de trois équipes du Maine et Loire avec Chateau-Gontier). 

Le but de ce papier n'est pas de revenir sur les résultats sportifs de ce tournoi. Mais de mettre en lumière la prestation de Tristan, seul U 12 fléchois présent (debout, à l'extrême droite sur la photo).

Tristan a eu du mal à s'imposer dans l'effectif sarthois. C'est clair. Mais rien de plus normal. En effet, il était le seul élément "étranger" de l'équipe constituant l'Entente 72, le reste étant exclusivement des joueurs du COP, qui se connaissent, qui ont l'habitude de s'entraîner, de jouer ensemble. Difficile pour Tristan d'exister à partir de là. Mais il était présent. Et c'est déjà beaucoup. En début de saison, sans doute qu'il n'aurait pas assumé cette présence solitaire. Tristan prend petit à petit conscience de ses qualités (la puissance notamment), s'enhardit, prend confiance en lui. Et c'est bien.

Sportivement parlant, bien aidé en cela par Anthony Pellier (debout, à l'extrême gauche sur la photo), éducateur du COP, Tristan a pris ses marques au poste auquel il se destine, à savoir au sein de la première ligne. Il a certainement beaucoup appris. Timide dans son apport au collectif (absence de prise d'initiative pour récupérer le ballon en sorite de ruck afin de créer un autre point de fixation), je le sens néanmoins enclin à prendre des responsabilités. Le rôle de talonneur, donc de lanceur en touche, peut lui convenir. Lui témoigner cette confiance le fera grandir très certainement, améliorera sa qualité de joueur. Il a en tout cas pratiqué ces premières mêlées, phase de jeu que nous n'avions pas encore travaillée aux entraînements fléchois, faute d'effectif suffisant. Une nouvelle organisation des entraînements devra permettre à Tristan (et à tous les U 12 de notre club) de rattraper un peu leur retard sur les autres clubs de l'Entente. Et c'est cela l'intérêt majeur de cette dernière : faire progresser les enfants !  

Tristan n'a pas été capable de montrer les progrès qu'il réalise à l'entraînement, trop esseulé pour ce premier tournoi. Mais sa présence signifie beaucoup. Et plus il aura de temps de jeu au sein de cette Entente et plus son importance sera évidente, dans sa capacité à faire avancer son équipe. Il aura la même courbe de progression qu'au sein de notre club. J'en suis convaincu. L'avenir t'appartient Tristan...


Herve Douillet , 22.07.20, 17:43

REPRISE DES ENTRAINEMENTS.

La nouvelle était tombée en début de semaine : nous pouvions rejouer au rugby ! Aussitôt le club s'est mobilisé et les entraînements ont repris. Pour le plaisir !

Le mercredi 24 juin, des licenciés de l'EDR refoulaient officiellement la pelouse du stade de la Pépinière pour la première fois depuis presque quatre mois et ce pour deux séances prévues. Le but était clair : jouer !

Quasiment l'ensemble des licenciés avait répondu présent. Tout comme Hervé, éducateur U10, et Christophe, éducateur U14. Ces derniers placèrent le ballon au cœur de ces séances afin que tout le monde reprenne contact avec lui, prenant le maximum de plaisir. Ainsi Hervé avait organisé son entraînement autour d'un atelier principal où deux équipes s'affrontaient avec le droit de marquer qu'après au minimum quatre passes. L'objectif de cet exercice, au delà de faire jouer les enfants, est de leur démontrer, par la contrainte, qu'en multipliant les passes, les temps de jeu, la solution pour aller aplatir derrière la ligne adverse apparait plus clairement. Les minots ont apprécié, la météo était de la partie : une reprise idéale !

Le second entraînement eut lieu le mercredi 1 juillet. Avec toujours pour leitmotiv de s'amuser en pratiquant le rugby. En guise d'échauffement ludique, Hervé avait préparé une chasse au trésor sur le site de la Pépinière où les enfants devaient répondre à des énigmes, trouver des indices pour résoudre une question finale. Là encore, derrière un côté amusement, une recherche de lien pédagogique et d'enseignement pour Hervé, qui distille alors son discours : un bon joueur de rugby est un joueur intelligent, qui sait réfléchir pour trouver des solutions face à toutes les situations de jeu. Le reste de la séance était réservé à un match plaqué. Les enfants y mirent beaucoup d'envie et montrèrent de très belles choses.

Devant l'enthousiasme des garçons, le club a proposé de rajouter un entraînement le mercredi 8 juillet. Nombreux étaient les enfants présents. Nous avions donné aussi la possibilité à nos licenciés durant ces entraînements estivaux d'inviter des copains à découvrir le rugby. Nous avons eu de très bonnes surprises, notamment Simon et Ezéquiel qui j'espère nous rejoindrons définitivement l'année prochaine.

Ce dernier moment de jeu pour une saison 2019/2020 au déroulement inédit a été suivi d'un petit verre de l'amitié avec les familles. Des instants sympathiques. Vraiment. J'aurai encore énormément de plaisir et d'envie à côtoyer cette grande famille de l'Ecole de rugby fléchoise l'année prochaine.

Bonnes vacances à toutes et tous ! La Flèche, une terre de rugby !


Herve Douillet , 14.10.20, 16:10

MILLESIME 2020-2021.

Malgré l'absence du Forum des Sports annulé cette année à cause du COVID, la campagne de recrutement de l'EDR a été un succès.

C'est une vingtaine d'enfants qui cette saison court sur le terrain de la Pépinière chaque mercredi. En y ajoutant la catégorie U14, nous arrivons à une trentaine de licenciés. C'est un vrai succès. Comment l'expliquer après  deux années plutôt décevantes ? D'abord la communication que ce soit sur les réseaux sociaux du club (pages Facebook, site internet) ou par une campagne d'affichage dans l'agglomération fléchoise mais aussi au sein du pays fléchois. Ensuite grâce au bouche à oreille et à l'implication des bénévoles du club à valoriser sans cesse auprès de son propre réseau la qualité de notre EDR.
A noter que cet afflux d'enfants a amener aussi une qualité supérieure aux différents groupes U8, U10 ou U12 : ainsi Hippolyte ou Oscar doivent pousser Armand ou Marley et consorts à hausser leurs niveaux de jeu, leurs implications. La récompense du Joueur du Mois créée par notre éducateur Hervé l'année dernière sera plus difficile à attribuer et à obtenir. Tant mieux. Une belle saison s'annonce... ! La Flèche, une terre de rugby.


Herve Douillet , 18.10.20, 18:33
ce site a été créé sur www.quomodo.com