C'EST PARTI !!

Les U10 sont désormais entraînés par Jean-Paul (notre ami béarnais supporter de la section paloise) et Hervé (voir photo), un binôme qui officiait l'année dernière en U6-U8. Faisons un point avec eux à l'orée de cette saison 2018-2019.

L'objectif de nos deux éducateurs est double, dans une catégorie où la pratique du rugby proprement dite devient de plus en plus réelle. D'abord, enseigner les gestes, les bons gestes du rugbyman, les attitudes, les phases de jeu rencontrées en attaque comme en défense (le soutien par exemple), etc... Et ce afin que les enfants puissent progresser plus rapidement dans les catégories supérieures. Mais aussi essayer de dessiner les contours d'un joueur-citoyen. En insistant sur les valeurs véhiculées et revendiquées du rugby : le respect (de soi-même, des coéquipiers, des adversaires, de l'arbitre, de l'environnement dans sa globalité), la combativité et la volonté, l'esprit collectif. Et en faisant partager leurs expériences humaines et personnelles : l'envie de se surpasser, d'aller chercher toujours le meilleur de soi, l'envie de gagner, de ne rien lâcher.
Début des entraînements le 3 septembre à 17h30 à la Pépinière, afin de faire coïncider des mots avec des actes. Et début des compétitions le 29 septembre au Mans sur le terrain du RCM.
A vos ballons, prêts, foncez !
Herve Douillet , 31.12.19, 11:51

JEAN-PAUL (A GAUCHE) ET HERVE.

DSC05737.JPG
 

RECOMPENSES.

Sur proposition notamment de Laurent BEURY, président de l'USF Section Rugby, Jean-Paul FLOUS et Hervé DOUILLET, nos éducateurs de la catégorie U10, ont été récompensés par Marc Baron, président de l'USF Générale, par cette jolie coupe pour leur investissement aux côtés des licenciés de l'EDR mais aussi plus généralement pour leur bénévolat au sein du club. Merci pour cet honneur.
A noter pour cette rentrée 2019 que Jean-Paul FLOUS a décidé de mettre entre parenthèses sa participation aux entraînements de la catégorie U10 pour raisons médicales. Il sera toujours à nos côtés pour les manifestations exceptionnelles (soirée raclette par exemple) ou les tournois, les matchs à domicile. Fais attention à toi l'ami béarnais !


Herve Douillet , 30.12.19, 12:00

TOURNOI. JOURNEE N°1.

C'est le samedi 29 septembre que la catégorie U10 jouait ses premiers matchs en compétition, au stade Auguste Deleaune au Mans. A la sortie, un bilan mitigé.

Le groupe de Jean-Paul et d'Hervé a fait trois matchs, la Ferté-Bernard n'engageant pas d'équipe en U10. Deux les opposaient au COP renforcé par des enfants de Sablé-sur-Sarthe. La dernière partie les voyait rencontrer le RCM, le club hôte. Globalement, des matchs compliqués, les clubs manceaux ayant une force collective en nombre, en qualité supérieure, de part le structure même de ces clubs là. Pas les mêmes budgets, le même nombre de licenciés, ...
Néanmoins, sur les deux premiers matchs nous opposant donc à l'entente COP/Sablé-sur-Sarthe, les fléchois ont fait jeu égal avec leurs adversaires. Emmené par un Armand multi-scoreur, les bleus ont lutté pour la victoire jusqu'au bout, avec volonté, enthousiasme, réussissant de belles choses, autant défensivement qu'offensivement. L'ensemble est encore brouillon mais tous les garçons ont démontré lors de ces rencontres une force collecive en devenir car pour marquer l'essai, notre capitaine a besoin du concours de tous ses partenaires pour contester, lutter, arracher et bonifier le ballon. Bravo donc à Antoine, Antonin, Armand, James, Maël, Robin et Yannis !!
En revanche, lors du dernier match (surtout en seconde mi-temps), l'ensemble du groupe a perdu pied, laissant le RCM affiché une nette supériorité à la fois technique (maîtrisant mieux la nouvelle règle du "Bloqué") et physique. Pas d'envie, d'agressivité, pas de cohérence collective. Une vraie déception pour le groupe qui doit pourtant leur servir de leçon pour le futur : si au rugby vous ne mettez pas les ingrédients nécessaires (combativité, esprit collectif,...), vous n'avez pas de résultat probant.
Prochain rendez-vous à La Ferté-Bernard le 13 octobre. D'ici là les garçons vont travailler pour rendre une copie sur l'ensemble du tournoi correcte, avec l'envie de gagner, de bien faire. N'oublions pas que le but principal de ces journées est de s'étalonner, de se confronter à d'autres équipes et de...jouer. Le principal pour nos enfants reste de prendre plaisir à pratiquer notre sport. Objectif atteint ?
Herve Douillet , 04.10.18, 10:16

ASSIS, DE GAUCHE A DROITE : ARMAND, ROBIN, JAMES. DEBOUT, DE GAUCHE A DROITE : ANTONIN, MAËL, ANTOINE ET YANNIS. EN ARRIERE-PLAN, JEAN-PAUL.

DSC05738.JPG
 

QUOI DE NEUF LES U10 ?

Attardons-nous quelques instants sur la saison de la catégorie U10.

 

Avec Jean-Paul, nous avons cette année une nouvelle approche des tournois. Surtout pour moi, le changement était radical : le résultat, oui, mais pas que. Nous accordons une vraie importance à la manière de jouer, de se comporter en équipe, de la mise en place des bonnes pratiques enseignées lors des entraînements du mercredi.

Malheureusement, avec le climat (social ou météorologique), beaucoup de tournois ou de journées ateliers ont été annulées. Ce qui a pesé sur l'assiduité des enfants, leur présence aux entraînements, leur motivation, leur progression. Et malgré cela, nous notons une envie de bien faire réelle, un intérêt certain lors de propositions d'exercices nouveaux par exemple. C'est important et positif.

L'implication et l'application sont parfois supérieures en matchs que lors du quotidien de l'entrainement. D'où la nécessité absolue de proposer aux enfants des compétitions, de leur permettre de repousser un peu leurs limites.

Nous voyons de belles choses au cours de cette saison. Emmené par Armand, capitaine et leader incontestable de l'équipe, Estéban, Antonin, Yannis, Maël, Robin et James, le groupe en entier produit du beau jeu, réalise de belles actions. Un manque d'esprit d'équipe peut parfois rendre la copie plus moyenne. Nous devons travailler sur ce point : le collectif et non pas la prédominance de la performance individuelle.

Nos entraînements devront toujours être axer sur les fondamentaux du rugby : la passe, le soutien, la défense... Et ce pour que cette fin de saison soit belle et motivante pour nos enfants.


Herve Douillet , 06.03.19, 16:25

SAISON 2019-2020 : QUELS CHANGEMENTS ?

La saison 2019-2020 voit quelques changements dans cette catégorie. Passons-les en revue.

D'une façon plus générale, c'est toute l'Ecole de Rugby qui connait des bouleversements
D'abord au niveau des hommes. Cyril a souhaité quitter l'encadrement de l'EDR. Jean-Paul lui aussi, pour des raisons de santé, s'éloigne des terrains. Il ne reste plus donc qu'Hervé (en tant qu'éducateur diplômé) et Loïc pour faire vivre la structure. Sous la responsabilité d'Emilie Hanlon et d'Yves Jamin.
Ensuite, une baisse des effectifs marque cette année notre club et touche plus particulièrement nos jeunes licenciés. Mais c'est un phénomène qui ne nous est pas propre : tous les clubs du département connaissent cette chute. Pour ces deux raisons, les entraînements regroupent désormais les U8, U10 et U12 et sont assurés par Loïc et Hervé.
En ce qui concerne les compétitions, la deuxième partie de saison va apporter un gros changement. En effet, nous devrons jouer au jeu à X. Pour des raisons d'équité, de sécurité, la FFR veut absolument que le joueur licencié évolue dans sa catégorie. Donc, à part le RCM, tous les autres clubs du département n'ont pas assez d'effectif pour tenir cet engagement. Cela concerne Sablé sur Sarthe, La Flèche, Marçon, La Ferté Bernard et Pontlieue. Pour permettre à nos enfants de jouer en compétition (une nécessité absolue pour favoriser l'intérêt et la progression du joueur) un système d'Entente (comme cela se passe pour les U14) devrait voir le jour. Complexe à mettre sur pied, le concept a l'entière adhésion du club fléchois. Le mélange des âges ne permettait pas une homogénéité de l'apprentissage : les U8 étaient débordés par les U10 U 12 et ces derniers étaient freinés par les plus petits. Nous verrons à la rentrée de janvier comment va s'articuler ce nouveau dispositif.

Ces modifications n'ont en rien entamé la motivation et l'envie des éducateurs et des joueurs d'apprendre, d'aimer le rugby. Voilà l'essentiel. Les prestations des enfants dans les tournois lors de la première partie de saison l'ont démontré. Ensemble, faisons vivre les valeurs du rugby.
Herve Douillet , 18.05.20, 08:58
 

RUGBY, EDR ET CORONAVIRUS.

Voici une photo issue d'un entraînement en début de saison : (en haut, de gauche à droite) Marley, Tristan, Rodrigue et Yannis ; (en bas, de gauche à droite) Armand, Léo, Maël et Luca. Aurons-nous encore l'opportunité de voir ce groupe s'amuser autour d'un ballon rond en cette fin de saison 2019-2020 ? Difficile à dire encore… Attendons...
Herve Douillet , 18.05.20, 09:44

PHOTO DE FAMILLE.

Cette photo symbolise parfaitement la saison 2019-2020 de l'Ecole de Rugby. Pourquoi ? Parce que, et cela a toujours été la philosophie de base de notre éducateur Hervé, l'objectif est de faire (encore et toujours) grandir le joueur de rugby mais aussi l'individu. Au travers des valeurs du rugby, rappelées et mises en situation à chaque entraînement.. Deux principales sont véhiculées par cette photo : l'esprit de groupe, l'esprit collectif entre les joueurs. Et puis le respect, prendre plaisir à jouer tout en respectant les autres et notamment les parents ou grands-parents présents autour du terrain.

Légende la photo : En arrière plan, parents et grands-parents présents ce jour là (merci à eux, ils sont toujours les bienvenus !). Au second plan, de gauche à droite : Rodrigue, Yannis. Au premier plan, de gauche à droite : Tristan, Léo, Maël, Marley (avec le p'tit frère d'Armand), Luca et Armand.
Herve Douillet , 18.05.20, 08:58
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com