Bienvenue sur le site officiel de l'USF RUGBY La Flèche
 
 

L'ACTUALITE LA PLUS CHAUDE !

BRAVO LA FLECHE !!
Notre XV fléchois a enchaîné une quatrième victoire en battant La Ferté Bernard dimanche. Une place de leader consolidée. Félicitations !
 

PRESENTATION.

Bienvenue sur le site Internet de la Section Rugby du club omnisport de l'Union Sportive Fléchoise (USF)!! L'ensemble des bénévoles qui composent notre structure, du corps administratif aux éducateurs, tous ces hommes et femmes, se battent au quotidien pour faire exister le rugby à La Flèche et plus largement au sein du Pays Fléchois.

Le club célébrera cette année ses 30 ans d'existence. Pourtant aujourd'hui, il est en plein développement. Pour la seconde année consécutive, le nombre de licenciés progressent grâce à de multiples manifestations (démonstration dans les écoles, participation exceptionnelle à des évènements solidaires tels qu'Octobre Rose, la sensibilisation au dépistage du cancer du sein,...).

De l'Ecole de Rugby (EDR, où l'on apprend aux enfants à appréhender le ballon, les premières postures, les valeurs de respect et de plaisir sous forme d'ateliers ludiques) aux séniors (présents en championnat territorial régional) en passant par les espoirs, de 14 à 18 ans, période où commence les compétitions officielles (que l'on prépare à atteindre le meilleur d'eux-mêmes via un goût du travail associant plaisir et passion pour la recherche d'un bénéfice sportif mais aussi personnel, scolaire ou professionnel), l'ensemble du secteur sportif, véritable vitrine de notre savoir-faire, se veut ambitieux et volontaire afin de placer le club sur la voie d'une croissance pérenne.

2018 sera ainsi l'année de labélisation de notre EDR (pour professionnaliser notre enseignement, séduire enfants et parents), du renforcement d'une politique de recrutement de nouveaux joueurs pour l'équipe sénior, l'agrandissement de la visibilité du rugby loisir,...

Nous vous invitons, enfants ou adultes, sportifs ou non, engagés ou pas, à venir vivre l'aventure humaine qu'est le rugby !

Plusieurs vecteurs de communication sont à votre disposition pour nous rejoindre, pour nous suivre : ce site internet (avec l'icône Ecole de Rugby et la page U8 par exemple...), les pages Facebook de l'USF Rugby et de l'EDR. Vous pouvez également venir assister aux matchs et/ou aux séances d'entraînements (voire y participer !) au stade de la Pépinière à La Flèche, lieu où nous évoluons tout au long de l'année.

Futurs licenciés et partenaires de sponsoring, rejoignez-nous pour porter haut les valeurs du rugby, le respect, le collectif, la combativité !


Herve Douillet
 

SOIREE RACLETTE

Le samedi 13 janvier, l'USF Section Rugby organisait sa 1ère soirée raclette. Retour sur un succès.

C'est quelque 300 personnes qui s'étaient donné rendez-vous à partir de 19h00 à la salle des fêtes de Vilaines-sous-Malicorne pour une soirée raclette organisée par le club de rugby de la Flèche.
Grâce notamment à un bon DJ, qui a su adapter la musique à son public, une belle ambiance, festive et familiale, a accompagné toute cette soirée. Une grande satisfaction pour les organisateurs.
La forte affluence a provoqué une file d'attente importante au moment du repas et de la distribution du fromage, servi à volonté. Nous nous en excusons. Le bureau du club se réunira prochainement et un bilan sera effectué concernant cette soirée. Si la décision est prise de renouveler l'expérience l'année prochaine (elle remplaçait pour 2018 la traditionnelle "galette"), la mise à disposition d'un nombre plus important d'appareil à raclette sera évoqué et posé comme condition à la reconduction de la manifestation.
Une équipe de bénévoles soudée a réalisé un gros travail pour l'organisation et la réalisation de cette soirée : avant (naissance du projet, prise des renseignements, préparation, installation), pendant (accueil, service au bar, en salle) et après (rangement, nettoyage). Un énorme bravo à eux !!
Nous remercions toutes les personnes présentes. Le but de cette soirée : vous permettre de passer un bon moment, ensemble. Vous satisfaire. Nous espérons y être parvenu. Et vous avoir fait partager l'esprit rugby.
Prochain évènement pour notre club : la célébration de ses 30 ans. Nous espérons pouvoir compter à nouveau sur vous !


Herve Douillet

UNE BELLE AFFLUENCE !

UNE BELLE AFFLUENCE.JPG

UNE PARTIE DES BENEVOLES AU TRAVAIL !

UNE PARTIE DES BENEVOLES AU TRAVAIL.JPG
 

VOS COMMENTAIRES SUR LA SOIREE RACLETTE

Nous vous proposons de nous faire partager vos réactions à la soirée raclette organisée par notre club le samedi 13 janvier : positifs ou négatifs, nous attendons vos commentaires. Et ce afin d'améliorer encore et toujours nos prestations lors de ce type d'évènements. Un seul but : vous satisfaire !
Esthelle a dit il y a plus d'un an
Une bonne soirée, à l'esprit sympathique !
 
gifsupporter_
 

JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS...

Lors de l'avant dernière réunion du bureau, Franck MEZERETTE, responsable de l'Ecole de rugby (EDR), en charge des U10, nous avait annoncé son départ à la fin de la saison. Et la semaine dernière, accélération soudaine du calendrier puisque Franck nous quitte finalement au 1er avril prochain. Nous le regrettons. Même si bien évidemment, nous lui transmettons, ainsi qu'à sa famille, tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle vie qui s'annonce. 
Franck a tellement apporté à notre club depuis plusieurs années que nous ne pouvions pas ne pas écrire ces quelques lignes, rentrer un peu dans son intimité (même si je sais qu'il n'aime pas les lumières des projecteurs) et lui dire Merci : animation dans les écoles, arbre de Noël, entraînements, déplacements, etc... Le vide qu'il laissera est immense...
Tu sais Franck, les portes de ce club te seront toujours ouvertes, tu seras ici toujours chez toi. L'esprit rugby, c'est cela aussi : une fidélité à des couleurs, à des hommes...
Tu restes de toute façon encore quelques mois à nos côtés. Bonne chance à toi, à ta famille !




Herve Douillet
 

L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'USF RUGBY.

Le mercredi 20 juin 2018, à l'Espace Montréal, la section rugby de l'Union Sportive Fléchoise (USF) tenait son Assemblée Générale (AG). Une réunion animée par Laurent BEURY, président du club, et les membres du bureau (voir photo)(1). Une trentaine de personnes y assistait, joueurs, bénévoles, etc... Excusé cette année Marc BARON, président de l'USF Générale. A noter la présence de Monsieur CHAUVIN, adjoint au maire chargé des sports. Sollicité tout au long des deux heures de cette assemblée, Mr CHAUVIN a répondu avec précision et clarté aux différentes questions ou sollicitations pouvant lui être formulées et relatives notamment à la place offerte au rugby par la ville de La Flèche (attribution d'un 2ème terrain, réalisation d'un espace clos pour l'accueil des parents, des visiteurs,...). Ses encouragements sur la nouvelle dynamique du club furent très appréciés. Revenons en détail sur cette soirée.


Une première partie est consacré au Rapport Moralavec d'abord un retour sur les résultats sportifs des différentes catégories de licenciés. L'Ecole de Rugby (EDR) donne satisfaction. Avec pour les catégories U6, U8 et U10 de belles performances collectives qui ont jalonné les différents plateaux tout au long de l'année, permettant d'envisager de réelles promesses pour le futur. Pour les U12, alternance de belles victoires et des contre performances (2). Mais surtout un apprentissage sérieux durant la saison. Là encore, un avenir intéressant peut attendre ce groupe. L'EDR réalise un travail formidable et remplit complètement sa mission d'accompagnement des jeunes vers une découverte des fondamentaux du rugby. Les jeunes U14, une catégorie charnière entre l'école de rugby et les championnats cadets et juniors, ont évolué en championnat Grand Ouest avec l'Entente Haut Anjou. Globalement une année compliquée. Mais nous savons que le système d'entente peut s'avérer difficile à gérer qui plus est au sein d'un mode de fonctionnement des compétitions compliqué à suivre. Malgré cela, l'investissement des joueurs fléchois ne s'est jamais démenti. Bravo à eux. A noter la sélection de Capucine EON en équipe féminine -15 ans. Une fierté pour l'ensemble du club. Les U16, avec l'Entente Haut Anjou, a été la catégorie avec le plus beau parcours. L'équipe termine son aventure en demi-finale grand-ouest Teulière B en s'inclinant contre le futur champion St Malo. (...) La performance de nos fléchois cette saison a été grandement apprécié. La catégorie U18, avec un effectif restreint, en entente également avec le Haut Anjou, a connu un exercice pas très simple. Cependant le club tient à les féliciter pour leur motivation et leur régularité tout au long de l'année. Enfin, la saison sénior fut elle aussi compliquée. Une 1ère phase décevante d'un point de vue comptable (7 défaites sur 10 matchs), une 2ème phase plus aboutit, avec une vraie lutte à chaque match. Nous pouvons avancer quelques explications à cet état de fait : une infirmerie remplit a sans doute empêcher au groupe d'assumer pleinement une quantité de match trop importante à ce niveau, avec, en plus, un manque de réalisme de notre part aussi bien au pied que dans la finition de nos actions. Un manque de lucidité provoqué par un physique défaillant dû encore une fois à un réservoir de joueurs disponible trop faible. Il faut tout de même féliciter tous les joueurs qui sont restés mobilisés jusqu'au terme d'une saison surchargée.

Ensuite est abordé la vie du club, sous plusieurs aspects. Premièrement, notre structure a décidé pendant l'année qui vient de s'écouler de porter un effort conséquent sur son EDR. Ainsi, Jonathan (Educateur U10-U12), Hervé et Jean-Paul (Educateurs U6-U8) ont eu l'opportunité de passer leurs brevets d'éducateurs. Cela a été le point de départ de la volonté de tous de voir labéliser l'EDR. Le projet a été porté admirablement par Yves JAMIN en collaboration avec les éducateurs et référents, ainsi que le conseiller technique départemental, Philippe POULAIN. Les premiers retours sont favorables avec la validation du comité départemental (...). Réponse finale au mois de septembre. Deuxième point discuté, négatif celui-ci, l'absence d'arbitre licencié au club. Une carence à laquelle il sera absolument impératif de remédier dans les années à venir. Toute candidature demeure la bienvenue. N'hésitez pas à vous faire connaître aux dirigeants du club. Troisièmement, un retour sur le nombre de licenciés est effectué : pour la saison 2017-2018, le club comptait 107 licenciés validés. Soit une progression de 35 % par rapport à N-1. Une belle réussite. Quatrièmement, flash-back sur les évènements qui ont marqué l'année de notre club. Premier temps fort : le forum des sports avec de plus en plus de passage au stand rugby. Et ce, notamment, grâce aux animations au sein des écoles du Pays Fléchois. Ensuite, la participation de notre club à la braderie, manifestation non reconduite en 2018, l'intérêt étant plus que relatif. Trois matchs des séniors ont aussi donné lieu à des animations en collaboration avec des associations : Octobre Rose (avec la Ligue contre le cancer), la lutte contre la mucoviscidose (avec l'association Du souffle pour un enfant) et Soutien à Ezio et Khalyss (avec l'association Ezolyss). A chaque fois, ces journées de partage relayées par nos adversaires nous ont permis de reverser 200 € aux associations. La fin de l'année civile a été marquée par l'Arbre de Noël de l'EDR. Un moment chaleureux. Début 2018, le club a organisé sa première Soirée Raclette. Un gros succès malgré une organisation perfectible. Des retours très positifs nous permettent d'envisager la reconduite de l'évènement en 2019. Le stade de la Pépinière a accueilli durant la saison deux plateaux avec à chaque fois 80 enfants environ. Deux journées qui se sont très bien déroulées grâce aux bénévoles. Merci à eux. Enfin, pour la 1ère année, le rugby était proposé aux enfants lors des vacances scolaires avec la formule Ticket Sport. Un concept qu'il nous faut conserver et développer.


La 2ème partie est réservée au Rapport Financier. Nous n'allons pas ici entrer dans les détails. La chose importante à relever, pour la pérennité de notre club, est que les comptes sont à l'équilibre. Cédric PROD'HOMME, notre trésorier, a présenté le bilan comptable détaillé avec un résultat d'exercice créditeur de 460.77 €, des recettes de 32 939.26 € face à des dépenses à hauteur de 32 478.49 €.


Le vote à main levée valide les deux rapports à l'unanimité. La composition du bureau est reconduite, avec deux changements. Ulysse HOFT a souhaité laisser son poste de Président Adjoint. Il est remplacé par Yves JAMIN. Nikita DA CUNHA a décidé de ne pas renouveler son bail au poste de secrétaire adjoint. Aucun remplacement n'a été acté au cours de l'AG.


L'assemblée générale se termine par un mot de conclusion, fort, de notre président. Extraits. Cette saison fut extrêmement riche et s'achève sur un bilan positif. Toutefois il nous semble important de souligner l'extrême fragilité d'un club en construction comme le nôtre, où le bénévolat et l'implication de tous ses licenciés (parents pour les plus jeunes) est l'essence même de sa réussite. (...) Notre mission est (...) que nous passions des moments de partage et cohésion autour de notre sport, afin de véhiculer nos valeurs fortes auprès de nos jeunes. Votre présence lors de nos diverses manifestations est donc primordiale. Nous savons que nous avons bien des choses à améliorer en terme de communication et d'organisation, mais ces tâches ne peuvent se réaliser sans votre soutien et parfois votre indulgence. Merci à tous de votre confiance.

Des propos, un ton, confirmés par la prise de parole du Président d'Honneur, Mr Jean-Pierre BOUCHER qui formule un souhait pour le futur, une ligne de conduite à suivre pour assurer l'avenir de notre club et résumé ainsi : "Restons soudés".


Enfin vient le moment de convivialité, vraie identité de notre sport, qui indique la fin de notre réunion : le verre de l'amitié.


L'AG vient clore la saison. Voici venu le temps des vacances. Nous vous les souhaitons reposantes et amicales. Reprise des entraînements début septembre, sans Jean-Charles COURTHES qui quitte son poste d'entraîneur des séniors. Bonne continuation à lui. Un nouvel encadrement sera nommé en charge des séniors. Mais de cela, nous en reparlerons...




(1) Au premier plan, de gauche à droite : Mr CHAUVIN, adjoint au maire en charge des sports ; Laurent BEURY, président ; Cédric PROD'HOMME, trésorier ; Elodie PROD'HOMME, secrétaire ; Jean-Pierre BOUCHER, président d'honneur. Au deuxième plan, de gauche à droite : David BERTIN, 1er président adjoint ; Yves JAMIN, 2ème président adjoint.

(2) Les mots en gras et italiques sont des propos retranscrits à l'identique et issus de la bouclette remise à chaque participant à l'AG.


Herve Douillet , 03.08.18, 09:38
 

L'USF RUGBY PRESENT AU FORUM DES SPORTS 2019.

Le samedi 7 septembre 2019, la section rugby de l'USF, comme de nombreux autres clubs sportifs fléchois, tenait un stand au Forum des Sports organisé par la Ville de la Flèche au complexe sportif de la Monnerie. Comme les années précédentes.

Avec plus de 2 800 entrées recensées en 2017, cette manifestation est devenue un passage obligé pour toute entité sportive. "Le forum des associations sportives fléchoises est une bonne illustration de la politique d'accompagnement des clubs (...) et s'inscrit totalement dans notre objectif prioritaire : le sport pour tous" explique Mr CHAUVIN, adjoint au maire en charge des sports.
Le matin, Yves et Hervé (accompagné de son fils Valentin, U14 au sein du club) ont installé le stand (voir photo ci-dessous). L'après-midi plusieurs bénévoles (Christophe, Elodie, Emilie et Hervé) se sont relayés pour faire vivre notre espace, répondre aux nombreuses questions et enregistrer les inscriptions. Merci à tous les bénévoles pour leurs participations.
Une affluence très correcte à notre stand peut laisser augurer une saison 2019-2020 encore très riche, avec beaucoup d'envie, de partage et d'émotion. Nous avons hâte de vivre tout cela à vos côtés. La Flèche, une terre de Rugby !




















Herve Douillet , 01.10.19, 19:24

LE STAND 2019 DE L'USF RUGBY.

DSC06187.JPG
 

LE RUGBY REFLECHIT A SON EVOLUTION. ET PREPARE SA REVOLUTION ?

Pour la saison 2018-2019, la Fédération Française de Rugby lance le programme national "RUGBY #BIEN JOUE". Un projet important au moment où notre sport est stigmatisé suite aux évènements tragiques et notamment le décès cet été de cet espoir français de 21 ans, Louis FAJFROWSKI, du Stade Aurillacois.


Le programme #bienjoué a vocation à mobiliser toutes les parties-prenantes du rugby français pour prendre soin de notre rugby. L'objectif est une pratique du rugby adaptée, éclairée dans un cadre favorisant l'épanouissement de chacun.


En agissant à tous les niveaux (la formation du joueur, l'échauffement, la maîtrise des fondamentaux, la connaissance des règles, l'information au sein des clubs), le but recherché est le renforcement de la sécurité lors de la pratique de notre sport.


Les quatorze premières mesures du programme #bienjoué sont classées selon quatre axes principaux de travail :  

1-) #BienPratiqué : pratiquer un rugby intelligent privilégiant le jeu d'évitement limitant les collisions ;

2-) #BienPréparé : se préparer et préparer les autres dans les règles de l'art pour apprendre les bons gestes et éviter les blessures, notamment en ce qui concerne l'échauffement ;

3-) #BienInformé : connaître les règles mais aussi les risques pour mieux les anticiper ;

4-) #BienSuivi : mettre en place des outils scientifiques encore plus performants pour suivre les effets de nos programmes dans le rugby amateur et les Ecoles de rugby.


Vous pourrez lire le détail de ces groupes de mesures en allant sur l'icône FFR. Sachez que le club fléchois prend déjà en compte ces évolutions dans sa façon d'enseigner, conscient des difficultés du rugby d'aujourd'hui et souhaitant être acteur du développement du rugby de demain. La Flèche est et restera une terre de rugby !


Herve Douillet , 30.09.18, 11:36
FFR_011.png
logo usf.jpg
 

PHOTO DE FAMILLE PRISE LE 21 OCTOBRE 2018. UNE GRANDE PARTIE DES LICENCIES DU CLUB. C'ETAIT LORS DU PREMIER MATCH A DOMICILE DES SENIORS POUR LA SAISON 2018-2019. RECIT DE CETTE JOURNEE DE FETE A LIRE SUR LA PAGE SENIOR.

DSC05785.JPG
 

NOUVEAU : L'USF SECTION RUGBY S'AFFICHE !

Depuis quelques semaines maintenant, le club a décidé d'améliorer sa communication vers l'extérieur. Premier aspect visible de cette nouvelle volonté, l'affichage des matchs de l'équipe sénior.

Sous l'impulsion d'un bénévole du club, une affiche annonçant les matchs de l'équipe sénior en format A4 ou A3 est désormais distribuée dans les commerces du centre ville de La Flèche, dans les magasins en périphérie et même quelques points de vente du Pays Fléchois (le bar-tabac-presse de Bazouges par exemple).
Nous remercions les commerçants pour leur accueil. Nous savons qu'énormément de sollicitations leurs parviennent et que leurs vitrines ne sont pas des tableaux d'affichage. Mais la communication est aujourd'hui importante pour une structure comme la nôtre qui cherche à pérenniser et renforcer son existence.
Impossible de citer toutes les personnes acceptant notre présence. Pourtant nous voudrions leur adresser un merci sincère. Par exemple à Orange Bleue, Intersport ou Happy Cash (voir photo) du côté de la Monnerie ; à Joué Club, Bricomarché, CarrefourMarket, BureauMag ou Point Vert pour la route de Sablé ; au Carnot, aux assurances Gan, à la rédaction d'Ouest France ou à Pénélope Lingerie en centre ville. Au Verdun et au magasin Extra route d'Angers... Et beaucoup d'autres encore...
Grâce à ce réseau qui se met en place, plus que jamais, La Flèche, une terre de rugby !
Herve Douillet , 21.02.19, 19:40
 

UN SITE POUR LES FANS DE RUGBY...















Vous êtes bien sur le site de l’USF Section Rugby. Mais aussi et surtout vous venez sur un site d’amoureux du rugby. De tous les rugbys. Celui que nous avons accueilli début mai au stade de la Pépinière : un tournoi U14 masculin mettant aux prises les équipes de Caen, Gran Champ, Chinon et Vierzon. Yves JAMIN, vice-président du club, m’a laissé la table de marque pour deux matchs. A l’image de l’ensemble de la journée, j’ai pris un plaisir immense à voir évoluer des équipes au jeu complet, à l’engagement permanent. Bravo à tous, joueurs, éducateurs, supporters. Celui aussi que nous voyons à la télé, celui des pros, le Top 14. Voilà pourquoi je vous propose de vivre avec moi, en direct, la première demi-finale du Top 14 saison 2018-2019, Stade Toulousain – Stade Rochelais.

 

Avant tout chose, je vous précise que ce papier va sans doute manquer un peu d’impartialité. En effet, j’adore Toulouse. Depuis longtemps. Son identité forte d’un jeu de mouvement, de passe que le staff maison (emmené par Ugo MOLA, William SERVAT, Clément POITRENAUD ou Jean BOUILHOU entre autres, légitimé par le président Didier LACROIX, que des gens du sérail) a remis en place après 2 ou 3 ans d’errements. L’équipe de cette année se révèle vraiment enthousiasmante : avec une jeune génération de joueurs français prometteuse (Antoine DUPONT, Romain N’TAMACK, Sofiane GUITOUNE, Thomas RAMOS, Arthur BONNEVAL, les frères MARCHAND), des anciens emblématiques (Max MEDARD, Yoann HUGET) et l’apport d’étrangers avec une vraie plus-value (le découverte Cheslin KOLBE, le flegmatique Jérome KAINO, l’impressionnant Iosefa TEKORI, mais aussi Richie ARNOLD, Rynhardt ELSTADT par exemple). En même temps, j’ai beaucoup de respect pour La Rochelle, un groupe qui émerge depuis quelques saisons, sous l’impulsion notamment de Xavier GARBAJOSA, un ancien toulousain, qui a éliminé le Racing en barrage et qui possède de bons joueurs tels que Gregory ALDRITT, Geoffrey DOUMAYROU, Dani PRISO, Ihaia WEST, Victor VITO pour ne citer qu’eux.

 

Place au match.


20h55 : stade Matmut Atlantique, Bordeaux. Canal +. Aux commentaires, Eric BAYLE et Thomas LOMBARD. C’est important pour suivre une rencontre à la télé, la qualité des commentaires. Que ce soit sur France 2 avec l’équipe de France (M. LARTOT et F. GALTHIE ou R. IBANEZ), BEIN avec la Coupe d’Europe (R. PIRES et D. YACHVILI) ou donc Canal et le Top 14, les binômes sont souvent excellents.


Composition des équipes. Toulouse : KOLBE – HUGET, GUITOUNE, AHKI, MEDARD – RAMOS, DUPONT  – CROS, KAINO, ELSTADT  – TEKORI, ARNOLD – FAUMUINA, MAUVAKA, BAILLE.

La Rochelle : MURIMURIVALU – RETIERE, SINZELLE, DOUMAYROU, RATTEZ – WEST, KERR-BALOW – GOURDON, ALLDRITT, LIEBENDERG – TANGUY, SAZY – ATONIO, ORIOLI, PRISO.

Première surprise à la lecture des compositions : N’TAMACK est remplaçant ! J’adore ce joueur. Fils d’Emile, grand ¾ des années 90. Dommage de ne pas le voir d’entrée. En même temps, RAMOS reste sur des prestations de grande qualité. MOLA l’a placé dans son système du soir à l’ouverture. Voyons.

 

21h00 : Coup d’envoi. Toulouse. Pour une place en finale au Stade de France la semaine prochaine. Et soulever le Brennus.

 

05’ : Au bout de 5 minutes de lutte, de combat stérile, parlons de round d’observation, première grosse situation pour Toulouse avec un essai justement refusée suite à une percée du génial ailier KOLBE. La domination territoriale de Toulouse est réelle.

J’insiste sur une chose majeure dont les autres sports devraient s’inspirer : la possibilité offerte aux téléspectateurs d’entendre les réactions, les ordres, les commentaires d l’arbitre. C’est super, pour comprendre le jeu, ses décisions.

 

12’ : Essai de GUITOUNE !! Son 12ème de la saison. On le sentait venir. Le jeu collectif, le jeu debout toulousain se met peu à peu en place. Transformation de RAMOS. TOULOUSE : 7 – LA ROCHELLE : 0

 

A noter les sifflets à chaque passage sur l’écran géant de Jacques BRUNEL, le sélectionneur du XV de France. Allez, restons supporters !!!

15’ : La Rochelle va vendre chèrement sa peau. Comme tout au long de sa saison… S’appuyer sur une grosse défense.  L’équipe propose une bonne cohésion d’ensemble, dans le jeu, dans les attitudes. Un groupe à l’image de son coach.

20’ : Contre-attaque rochelaise. Pénalité. WEST (meilleur buteur de la saison régulière présent sur le pré) tente et réussit le coup de pied. TOULOUSE : 7 – LA ROCHELLE : 3

22’ : Deuxième essai refusé à Toulouse. L’en-avant de passe est réel.

Toulouse domine toujours mais l’équipe des Charentes-Maritimes reste dans le match, en embuscade. Les rouges et noirs n’arrivent pas à faire franchement la différence. La rencontre est agréable, l’enjeu n’a pas encore pris le dessus sur le jeu.

24’ : Beau mouvement rochelais. WEST crochète ELSTADT, ouvre une brèche et mets son groupe dans l’avancée. Ce dernier obtient une pénalité, transformée. Les débats s’équilibrent, La Rochelle réussit à mettre son plan de jeu en place : résister et instaurer le doute dans les têtes occitanes. TOULOUSE : 7 – LA ROCHELLE : 6

30’ : RAMOS rate sa seconde pénalité. Après un engagement direct en touche… Mauvais début de match de l’ouvreur toulousain, dans ses tentatives au pied mais aussi dans le jeu. L’international tricolore peut beaucoup mieux faire. Le rideau défensif rochelais met toujours en échec les velléités des haut-garonnais.

37’ : Superbe contre-ruck toulousain : une phase technique que j’apprécie particulièrement, faites de technique justement (poussée collective dans l’axe du regroupement), de volonté, de combat.

39’ : Plaquage haut. Toulouse ne tape pas la pénalité et prend la mêlée. L’ailier KOLBE se positionne en 8, KAINO en 10. Combinaison annoncée… Intéressant… Mais après une succession de mêlées rejouées, cafouillées, retour à une mise en place classique. Et finalement La Rochelle récupère le ballon suite à un bel effort collectif. Difficile à encaisser pour Toulouse qui aurait peut-être du prendre et assurer les 3 points. Mi-temps. TOULOUSE : 7 – LA ROCHELLE : 6.

Une seule unité d’écart entre les deux clubs. La Rochelle fait vraiment bonne figure et au fil du temps joue plus crânement sa chance. Rien n’est fait. La confiance du supporter toulousain que je suis est un peu entamée…

22h10 : C’est reparti. Depuis 2012, Toulouse n’a plus disputée de finale. Est-ce pour 2019 ?

45’ : Les blancs et noirs dominent le début de seconde mi-temps. La génération dorée toulousaine n’arrive pas à s’exprimer…

50’ : La qualité est inférieure à celle de la première mi-temps. Moins de fluidité. RAMOS laisse sa place à Sébastien BEZY (Dupont passe en 10). Logique. Mais il reste un joueur d’avenir, n’en doutons pas. Très élégant à voir évoluer. Il y aura des jours meilleurs pour lui. Côté rochelais, on voit de plus en plus REUTIERE.

53’ : Premier lancement de jeu toulousain de la seconde mi-temps. Ca avance de nouveau, on casse des plaquages, on franchit la ligne d’avantage côté rouge et noir. Mais La Rochelle défend bien, encore et toujours, annihile la vitesse que Toulouse souhaite installer dans le cœur du jeu depuis l’entrée de BEZY.

Le verdict reste incertain. Toulouse ne propose pas ce que l’on a vu tout au long de la saison.

59’ : BEZY, essai !!! Après une séquence de 2’45’’. Il fait du bien depuis son entrée dans la direction du jeu. Toulouse joue dans le petit périmètre, autour des rucks. Un monde à l’envers ! Mais Toulouse marque ! BEZY rate la transformation. Pas de réussite au pied ce soir. TOULOUSE : 12 – LA ROCHELLE : 6

Toujours une qualité médiocre pour cette demi-finale, faites plus de combat que de jeu au large. On peut le comprendre, l’enjeu reste de taille… !

64’ : La physionomie du match a vraiment changé : Toulouse en prend nettement le contrôle. Une suprématie physique apparaît nettement. La Rochelle a eu plusieurs blessés et cela permet moins de rotations en fin de partie.

65’ : KOLBE ! GUITOUNE bonifie un ballon, fixe et transmets à l’ailier qui, sur sa lancée, à l’impact, finit dans l’en-but. Echec au pied pour la transformation. Toulouse prend le score. TOULOUSE : 17 – LA ROCHELLE : 6

Toulouse installe dorénavant clairement (et facilement) son jeu. La Rochelle souffre physiquement. Et lâche mentalement. Ils n’auront pas les moyens de revenir.

71’ : Pénalité de BEZY. TOULOUSE : 20 – LA ROCHELLE : 6

72’ : Rentrée de N’TAMACK. Il sera titulaire en finale : je mets une petite pièce là-dessus.

80’ : La sonnerie retentit. Victoire toulousaine : TOULOUSE : 20 – LA ROCHELLE : 6 (les rochelais n’ont pas marqué le moindre point en seconde mi-temps).

Logique. Toulouse a terminé en tête la saison régulière. Logique sur ce match même si globalement cette demi-finale nous laisse sur notre faim, si elle se révèle assez décevante. L’important est là : le peuple rouge et noir ira à Paris pour gagner son 20ème Brennus.

En opposition j’espère de Clermont-Ferrand. Avec toutes mes excuses aux supporters du LOU. Mais voir les deux meilleurs équipes de la saison, les deux plus beaux effectifs du Top 14 s’affronter, j’en salive d’avance… Avec côté monferrandais un joueur qui éclate cette année, Damian PENAUD. J’adore son style de jeu, un ailier d’avenir, de grand talent… Réponse demain vers 18h30…

  

Herve Douillet , 24.06.19, 16:36
LOGO STADE TOULUOSAIN.png
Logo_Stade_rochelais.png
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com