Union Sportive Cuers-Pierrefeu

LES EDUCATEURS DE L'USCP AVEC LES NON-VOYANTS

Des non-voyants éblouis de joie par le football au gymnase de Cuers

Dans un cadre de collaboration entre l’association SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation) et l’USCP une belle action a vu le jour en cette matinée du samedi 8 novembre 2014.
Cette association ayant pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes déficients visuels, malvoyants ou aveugles de 0 à 20 ans, a choisi de leur faire découvrir un sport nouveau chaque mois.
Après avoir découvert l’escalade au mois d’octobre, les responsables de cette association ont opté pour un sport populaire, le football pour ce mois de novembre en sollicitant l’USCP. Son Président, Jean-Claude LANDA, n’a pas hésité à donner son accord pour honorer la demande des éducatrices du SAAAS et a mis à disposition le gymnase de la ville de Cuers pour accueillir l’évènement.

Déroulement de la matinée

Ce fut vers 9h que le Président du club accompagné de ses 2 éducateurs Cédric GENNARINO et Sofiane ABIDAT choisis pour encadrer la séance, ont accueilli les trois éducatrices du SAAAS et leurs douze adhérents. Après l’annonce faite du programme, la petite troupe s’est rapidement mise en action.
Le programme consistait en deux ateliers différents pour apprendre les bases du football, en amont, avant de se poursuivre par une petite pause réclamée par les adhérents. A la reprise, et pour couronner le tout, cela s’est conclu par un match d’opposition à six contre six, avec l’appui des éducatrices qui ont elles-aussi joué le jeu. Tout ceci sous l’œil vigilant du Président de l’USCP qui a suivi l’intégralité de la séance. Etant donné qu’il y avait des supporters des clubs PSG et OM, les 2 équipes se sont mises dans la peau de ces grands clubs en s’identifiant à eux. Pour l’anecdote, contrairement à ce qui s’est produit le lendemain au Parc des Princes (2-0 pour le PSG) c’est bien l’équipe de l’OM qui a remporté la rencontre avec 2 buts de Bastien, surnommé Gignac.
Ainsi, la matinée s’est achevée dans une ambiance bon enfant où tout le monde est reparti avec le sourire.
En dehors du cadre sportif, cette matinée placée sous le signe du partage des valeurs aura été enrichissante et donné une véritable leçon de vie à chacun.

Ils ont dit :

Jean-Claude LANDA, Président de l’USCP :
« C’est une bonne opération qu’on a faite, pour la participation du club avec une association des jeunes malvoyants, c’est une très bonne initiative de faire connaître le football à ces personnes-là. Et si c’est à refaire je suis partant avec le club pour faire la même opération ».

Cédric GENNARINO, éducateur et joueur à l’USCP :
« Pour moi c’est une journée réussie, pour le club, pour nous cela nous a permis de partir sur un autre univers. C’était agréable de travailler avec des personnes en difficulté où on a pu amener une touche de notre part. A refaire ! »

Sofiane ABIDAT, éducateur et joueur à l’USCP :
« Je suis très heureux de la manière dont s’est déroulée cette matinée. Surtout au final lorsque j’ai vu tout le monde content et souriant, j’ai compris qu’on avait réussi notre mission. Au delà du sportif, sur le plan humain c’était très enrichissant». 

Annie RIVALAN, instructrice de locomotion, accompagnée de Natacha GLEDEL, psychomotricienne et Carine CAVILLON, éducatrice spécialisée :
« Cette matinée fut un franc succès grâce à l'accueil et l'activité menée par le club de football de Cuers-Pierrefeu.
Chacun à leur niveau, les jeunes ont pu découvrir ou redécouvrir le football dans des conditions adaptées à leurs besoins. Ils ont pu s'exercer et jouer dans une ambiance conviviale en se découvrant pour certains des compétences dans un domaine qui leur semblait complètement inaccessible jusqu'alors. Ils sont tous repartis ravis de leur essai, riches d'une expérience footballistique fort sympathique ! 
Un grand Merci au club pour son accueil ! »