LES RESULTATS DU WEEK-END

25 avril 2016
 
Les résultats :
23 avril 17H00 Equipe Ligue :
USCLAS D'HERAULT / GIGNAC  13-10
24 avril 15H00 Equipe H2M :
COURNONSEC / USCLAS D'HERAULT  09-13
23 avril 11H00 Equipe Minimes :
USCLAS D'HERAULT / LES PENNES MIRABEAU  13-09
22 avril 18H30 Equipe H2F :
USCLAS D'HERAULT / VENDEMIAN 03-13

 
Photo : Yann Bernard
 

Equipe LIGUE (Usclas d'Hérault / Gignac 13-10)
 
LA LIGUE S'EST FAIT PEUR !

Composition des équipes :
USCLAS D'HLT : Nicolas Tempesti et Damien Alcover au fond, Vincent Berre au tiers, Loïc Bernard et Patrice Aubenque à la corde
GIGNAC : Cédric Vargas, Brice Porchez, Sébastien Ponsy, Romain Alcazar, Mickaël Perez
4ème journée de championnat.
Le match (17h00) :
Arbitre : Yann Bernard.
Terrain sec et ensoleillé. Vent soutenu et latéral.
Usclas d'Hérault gagne la pièce et choisit d'engager. 1er jeu gagné avec facilité sous les coups de battoir de Damien Alcover.
Usclas 1-0
2ème jeu... service Gignac qui sert au tambourin. Les relances des fonds Usclasiens sont excellentes et Gignac commet des fautes directes.
Usclas 2-0
Le 3éme jeu est copie conforme du 1er.
Usclas 3-0.
Très bonne entame de match des Usclasiens qui ne commettent pas de fautes.
Changement de côté. Usclas continue sur sa lancée et gagne 2 jeux supplémentaires. La très bonne préparation du jeu des joueurs de fonds Nicolas Tempesti et Damien Alcover permet au tiers Vincent Berre de conclure sur de très belles attaques. Gignac gagne son 1er jeu et sur le nouveau changement de côté, Usclas vire en tête.
Usclas 5-1
Les 2 mènes suivantes sont le reflet du début de match et Usclas engrange les jeux pour mener 8-2, puis 10-2.  Damien Alcover, en leader d'équipe, mène le jeu avec des attaques très bien placées, une batterie performante, Nicolas Tempesti en métronome en fond de cours est en parfaite cohésion avec Damien et Vincent Berre, au tiers, effectue une partie très remarquée, sûrement sa meilleure depuis le début de saison. Peu de balles à la corde pour Loïc Bernard et Patrice Aubenque qui semble fébrile aujourd'hui. Loïc s'en sort bien pour sa 1ère titularisation en Ligue. Patrice remise quelques balles mais ses coups ne sont pas décisifs aujourd'hui.
A 10-2, Gignac tente de réagir en permuttant fond et tiers. Cette manoeuvre perturbe quelque peu le jeu d'Usclas qui commence à faire quelques fautes. Les joueurs de Gignac commettent moins de fautes et le jeu s'équilibre. On assiste à de superbes échanges qui tournent le plus souvent à l'avantage de Gignac. Le jeu d'usclas est plus court et tombe sur un tiers de Gignac assez reculé et qui place de très belles attaques gagnantes.
L'avance au tableau d'affichage du score évolue désormais en faveur des Gignacois et fond comme neige au soleil. 10-5, 10-6, 10-7, puis 10-8.
Usclas 10-8
C'est le 19ème jeu... Damien Alcover qui a changé de battoir (crevaison) ne maitrise pas le nouveau. Ses coups de battoir ne sont pas tranchant comme en début de match, Gignac revient à un jeu d'écart 10-9... 7 jeux d'affilée pour Gignac qui effectue une belle remontée.... Dans un sursaut d'orgueil, les fonds et le tiers Usclasiens, sous la pression Gignacoise, s'arrachent pour stopper l'hémorragie et gagner un nouveau jeu.
Usclas 11-9
Nouveau jeu et Gignac ne lache rien... Les 2 équipes se rendent coup pour coup, 45-45, balle de jeu, gagnée par... Gignac.
Usclas 11-10
Même situation que le jeu précédent. 45-45... Balle de 12-10 ou balle d'égalisation. Un point crucial. Et c'est Usclas qui le gagne avec une attaque rageuse de Vincent Berre.
Usclas 12-10
Gignac semble marquer le coup. Usclas remporte le dernier jeu et gagne le match.
Usclas 13-10
 
Nouvelle victoire de l'équipe "LIGUE" qui remporte son 4ème match en autant de matchs. Usclas est en tête du championnat en compagnie de Cournonsec (visiblement Cournonsec s'annonce comme le grand favori de la compétition). Avec16 points au compteur, Usclas est devancé seulement au goal-average par les Cournonsacois et possède 5 points d'avance sur son poursuivant, Narbonne.
 
 
 
Equipe MINIME (Usclas d'Hérault / Les Pennes Mirabeau 13-9)
 
LES MINIMES S'OFFRENT LE LEADER !
 
Composition des équipes :
USCLAS D'HLT : Alex MAZO,Ninon ROUQUETTE, Camille MARC, Noa BERNARD, José TORRES, Mélina BERRE, Mathieu CORLINA
LES PENNES MIRABEAU : Naïs GOUNEAUD, Flavien LALEQUE, Léa MEDARIO, Kylian PUECH, Alison WAHL
6ème journée de championnat.
C'est en dauphin des Pennes Mirabeau, le leader de la poule A, que l'équipe minime d'Usclas termine la 1ère phase du championnat. Ne pouvant plus être rejoint au classement, Usclas continuera son épopée en phase finale HERAULT 1 avec les 1/2 finales du championnat 2016.
Il reste toutefois ce dernier match de poule, face au club des Bouches du Rhône, cher à notre ami Philippe Gouneaud, et les Usclasiens, motivés comme jamais voudraient bien prendre leur revanche du match aller perdu de justesse 13-10 en terre provençale.
Le match (11h30) :
Arbitre : Vincent Berre.
Début de match à l'avantage des Pennes qui gagnent assez rapidement les 3 premiers jeux. Les jeunes pousses Usclasiennes ont du mal à rentrer dans leur match. (Cela devient une habitude et il faudra y remédier pour la suite de la compétition).
Les Pennes Mirabeau 3-0
Changement de côté et réaction immédiate d'Usclas qui gagne, à son tour, les 3 jeux suivants.
Usclas - Les Pennes Mirabeau 3-3
Le public est "chaud" et le match s'emballe. On assiste à de beaux échanges entre les 2 premières équipes au classement. Les points sont très disputés et les 2 équipes sont toujours au coude à coude.
Usclas - Les Pennes Mirabeau 6-6
Passage à vide des Pennes qui commet des fautes directes. Usclas en profite... Au fond, Ninon Rouquette et Alex Mazo tiennent bien la balle, au tiers, tour à tour Camille Marc et Noa Bernard exécutent de belles attaques gagnantes et à la corde Mélina Berre, José Torres et Mathieu Corlina sont bien présents sur les balles courtes des adversaires. Usclas engrange les jeux et prend le large pour mener 9-6, puis 12-6.
Usclas 12-6
Nouveau changement de camp, et plus qu'un jeu pour la victoire. Les Usclasiens sont trop confiants et se déconcentrent un peu. En face, l'équipe des Pennes n'abdique pas et se bat sur toutes les balles. La réaction est efficace, et les provençaux grignotent petit à petit l'avance d'Usclas... 12-7, 12-8 puis 12-9.
Finalement, Usclas arrive à gagner le jeu fatidique et remporte une belle victoire face aux Pennes Mirabeau, plus habitué, il est vrai, à jouer sur une aire de jeu bitumée.
Bravo aux minimes Usclasiens qui finissent en beauté les matchs de poule. Place maintenant aux demi-finales le 15 mai, vraisemblement contre l'équipe de Florensac qui survole la poule B. Match en terre florensacoise.
 
Un repas grillade concluera cette matinée avec nos amis des Pennes Mirabeau. Un grand merci à Chantal, Christine, Cyrille, Annie et Virginie qui nous ont concocté ces très bonnes salades composées, ces beaux gâteaux et n'oublions pas notre "Bobby" pour cette apétissante saucisse grillée. 
 
 
 
Equipe H2M (Cournonsec / Usclas d'Hérault  09-13)
 
LA H2M EN TÊTE...

Composition des équipes :
USCLAS D'HLT : Yann Bernard et Patrice Aubenque au fond, Bruno Macret au tiers, Loïc Bernard, Alex Mazo et Pierre Lazic à la corde
COURNONSEC : Sébastien Boulade, Julien Soria, David Parramon, Julien Castillo, Sylvain Berretta
3ème journée de championnat.
Le match (15h00) :
Arbitre : Audrey Lopez (Cournonsec)
Terrain sec. Fort vent de côté en diagonale.
Cournonsec gagne la pièce et engage avec le vent. Très bon début de match des verts de Cournonsec. Des fautes directes d'Usclas qui commet trop de fautes directes sur ses propres attaques. Cournonsec gagnent les 3 premiers jeux.
Cournonsec - Usclas 3-0.
2ème mène et changement de camp. Usclas sert 2 fois avec le vent. Bonne réaction d'Usclas qui accélère le jeu avec Yann Bernard à l'attaque. L'équipe s'encourage après 3 premiers jeux tendus entre "Bobby" et "Pat". (Cela devient une habitude après des années en tant qu'équipiers pour les 2 compères. On ne les changera pas !).
Usclas revient toutefois dans la partie et égalise
Cournonsec - Usclas 3-3.
La suite du match est un mano à mano entre les 2 équipes. Sur la batterie de Patrice Aubenque et avec le vent, Yann Bernard passe au tiers et Bruno Macret au fond. A chaque mène, Usclas prend 2 jeux d'avance, mais Cournonsec revient à chaque fois à 1 jeu.
5-4, 7-5, 8-7 pour Usclas.
6ème mène... Usclas gagne ses 2 jeux de service, Cournonsec commettant des fautes directes sur le service ou relançant trop court sur la corde ou au tiers. On notera les bonnes reprises des cordiers Alex, Pierre et Loïc depuis le début du match.
10-8 Usclas.
Avec le vent, Les conditions de jeu deviennent de plus en plus dures, le vent se durcit et l'ombre gêne considérablement la vision des trajectoires. Au fond, Patrice a du mal à voir les balles et commet quelques fautes. Nouveau changement de tactique... Contre vent, Patrice laisse sa place à Bruno Macret au fond et passe au tiers. L'initiative est bonne puisqu'Usclas engrange 2 nouveaux jeux contre vent.
12-9 Usclas.
Usclas a déjà le point du bonus défensif... Patrice joue avec le vent sur ses batteries et les fonds de Cournonsec ont du mal à renvoyer. Jeu Usclas qui l'emporte 13-9 avec finalement le point suppléméntaire du bonus offensif.
1ère place pour l'équipe H2M, invaincue elle aussi comme l'équipe de "Ligue".
Une fois de plus, on notera le bon match de Yann Bernard, omniprésent et d'Alex Mazo qui poursuit son apprentissage avec réussite. Pierre a marqué le point sur sa seule balle jouée, 100%.
 
 
Equipe H2F (Usclas d'Hérault / Vendémian 3-13)
 
DEFAITE LOGIQUE...

Composition des équipes :
USCLAS D'HLT : Virginie Berre, Christine Favier, Ninon Rouquette, Mélina Berre, Loïs Poch, Valérie Velez, Cyrille Bernard
VENDEMIAN : Amandine Coste, Blaissilia Figon, Karina Thirion-Velez, Harmony Sénéga, Valérie Sanchez, Indiana Barthe
4ème journée de championnat.
Le match (15h00) :
Arbitre : Pierre Lazic (Usclas)
Terrain sec.
Pour son 4ème match de la saison, l'équipe féminine a une nouvelle fois chuté face à une équipe de Vendémian bien rodée (Vendémian 2ème du championnat). En l'absence de Carine Lazic (blessée), Valérie Velez la remplace au fond avec Ninon Rouquette à ses côtés. Loïs Poch et Virginie Berre se partagent le tiers à tour de rôle. Mélina Berre, Christine Favier et Cyrille Bernard permuttent à la corde.
Cette nouvelle défaite ne doit pas entamer le moral de ces dames... On note certains progrès lors des entraînements et on voit le côté enthousiaste malgrès tout. Il règne surtout une bonne entente entre les joueuses, chose qui faisait défaut l'année dernière. Il faut persévérer, le travail finira par payer.
Usclas a réussi à marquer 3 jeux à une bonne équipe, cela prouve que c'est possible ! Allez Mesdemoiselles et Mesdames, on y croit... Les 2 prochains matchs face à Grabels et Viols-le-Fort paraissent plus abordables.
 
 

LES RESULTATS DU WEEK-END

11 avril 2016
 
Les résultats :
8 avril 18H30 Equipe H2M :
BALARUC-LES-BAINS / USCLAS D'HERAULT 11-13
9 avril 15H00 Equipe H2F :
USCLAS D'HERAULT / BESSAN 00-13
9 avril 17H00 Equipe Ligue :
USCLAS D'HERAULT / POUSSAN 13-10
10 avril 10H00 Equipe Minimes :
ST-GEORGES-D'ORQUES / USCLAS D'HERAULT 10-13

 
Photo : José Torres en action
 

Equipe LIGUE (Usclas d'Hérault / Poussan 13-10)

Composition des équipes :
USCLAS D'HLT: Nicolas Tempesti et Damien Alcover au fond, Vincent Berre au tiers, Bruno Macret et Patrice Aubenque à la corde
POUSSAN : Laurent Thomas, Jayson Seris, Jacques Aiello, François Simon, Patrice Legendre
Fort de sa 1ère victoire à Notre-Dame de Londres, Usclas reçoit Poussan pour cette 2ème journée de championnat. Un nouveau test pour notre équipe promue en série Ligue cette année.
Le match :
Le match est arbitré par Yann Bernard. Un vent assez fort balaye le terrain Isidore & François Serres.Poussan gagne la pièce et choisit d'engager. La batterie de Poussan effectuée au tambourin et avec le vent favorable est bien maitrisée par les fonds Usclasiens. Les visiteurs commettent des fautes directes et renvoient sur la corde usclasienne qui conclue par 2 fois sur ce premier jeu.
1-0 Usclas.
Batterie Usclasienne avec Damien Alcover qui sert au battoir. Le jeu est facilement gagné avec des fautes directes sur la batterie. Poussan a du mal à lire les trajectoires de la balle données par Damien.
2-0 Usclas.
Les 3 jeux suivants sont la copie conforme des 2 premiers, très peu de fautes du côté Usclasien. Usclas fait le trou.
5-0 Usclas.
Batterie Usclas pour le 6ème jeu. Poussan retourne mieux la batterie, Usclas commet quelques fautes et perd son premier jeu.
5-1 Usclas.
Le jeu s'équilibre entre les 2 équipes. Poussan sert désormais au battoir et gagne ses 2 jeux d'engagement. Usclas gagne le sien.
6-3 puis 8-4 Usclas.
Changement de tactique chez Poussan, Jayson Seris passe au tiers, Jacques Aiello au fond. L'effet souhaité n'est pas au rendez-vous et Usclas gère son avance.
10-05 Usclas.
Nouveau changement à Poussan avec Laurent Thomas qui passe au tiers. Effet immédiat... Usclas perd 3 jeux consécutifs sous les coups tranchants du tiers Poussanais.
10-08 Usclas.
La pression monte dans les rangs Usclasiens au changement de camp. Poussan possède 2 batteries avec le vent et les gagne. Usclas assure la sienne mais Poussan revient à un point d'Usclas (les 2 pts défensifs sont désormais acquis pour Usclas grâce aux 11 jeux marqués).
11-10 Usclas.
Dernier changement de camp et c'est Usclas qui à son tour, possède l'avantage de la batterie avec le vent. Plus que 2 jeux à marquer et on sent le public fébrile. La première batterie est une formalité pour Damien Alcover d'autant plus que Poussan commet des fautes directes. Le dernier jeu est aussi gagné par Usclas. C'est l'explosion de joie dans le camp Usclasien qui l'emporte 13-10 et avec le bonus offensif.

On notera la bonne cohésion de l'équipe Usclasienne, Damien Alcover a encore montré l'importance du battoir, Nicolas tempesti, malgré quelques erreurs de relance, a tenu son rang brillamment, Vincent Berre, malgrè le manque d'entrainement, a contré de nombreuses attaques, plongeant pour une interception très remarquée. Patrice Aubenque, à la corde, a contré avec efficacité, et Bruno Macret, à la corde également n'a pas eu son rendement habituel... "Allez Bobby, garde ton sang froid".
Le suspense était au rendez-vous en fin de match et le jeu d'un niveau moyen a été quelque peu perturbé par le vent. Félicitations aux Usclasiens pour leur 2nde victoire en 2 matchs et qui prennent la tête du championnat. Remerciements à l'équipe de Poussan pour leur fair-play et qui n'a rien lâché jusqu'au bout. Le match retour en terre Poussanaise sera à coup sûr plus compliqué pour Usclas.
Rendez-vous à Mèze le 16 avril pour la 3ème journée de championnat.

Equipe H2M (Balaruc-les-Bains / Usclas d'Hérault 11-13)

Composition de l'équipe :
Yann Bernard et Patrice Aubenque au fond, Bruno Macret au tiers, Loïc Bernard, Pierre Lazic et Carine Lazic à la corde
Le match
Après un premier match de coupe gagné face à Poussan le week-end dernier sur le score très serré de 13 à 12, l'équipe H2M se déplacait à Balaruc-les-Bains pour le compte de la 1ère journée de championnat.
Balaruc gagne la pièce et commence le 1er jeu avec le service. Le soleil est gênant pour Usclas qui perd logiquement ce 1er jeu. Usclas égalise à 1 jeu partout suite aux fautes directes des Balarucois. Puis 2-1 pour Balaruc et changement de camp. Le soleil est tombé mais le vent perturbe énormément le jeu. La partie est équilibrée, les 2 équipes ne lachent rien et le score évolue jusqu'à 6 partout.
Changement de stratégie pour Usclas : Yann Bernard passe au tiers et Bruno Macret au fond. Les balles courtes de Balaruc arrivent au tiers et Yann Bernard enchaine les points gagnants.... Usclas se détache alors pour mener 10-7 et 45-45. Balle de 11-07 pour Usclas qui bat. Mais c'est Balaruc qui revient en remportant ce point crucial... 10-08 pour Usclas.
Usclas marque le pas à son tour, Balaruc revient dans la partie et n'est plus mené que 11-10. Changement de camp et Usclas possède 2 jeux de batterie avec le vent. C'est un gros avantage et Patrice Aubenque assure à la batterie. Usclas d'Hérault l'emporte finalement 13-11 mais laisse échapper le point offensif.
Premier match de championnat et première victoire à l'extérieur. Rendez-vous le week-end prochain à Usclas face à Notre-Dame de Londres.

Equipe H2F (Usclas d'Hérault / Bessan 00-13)

Composition de l'équipe :
Carine Lazic, Virginie Berre, Christine Favier, Loïs Poch , Mélina Berre, Camille Marc
Le match :
13-00 en faveur de... Bessan. Le score en dit long sur le travail à effectuer et le coach Vincent Berre a du pain sur la planche et se rend à l'évidence "Les filles sont trop statiques et ne bougent pas assez, c'est trop mou ! Il faut en vouloir davantage si elles veulent progresser" Le manque d'expérience est évident au sein de l'équipe Usclasienne mais à leur décharge, on peut dire que Bessan est une équipe rodée qui joue les premiers rôles pour la montée depuis plusieurs saisons. Il ne faut surtout pas se décourager et persévérer. Prochain match à domicile face à Notre-Dame de Londres.

Equipe Minimes (St-Georges d'Orques / Usclas d'Hérault 10-13)

Composition de l'équipe :
Mélina Berre, Ninon Rouquette, Mélissa Lazic, Alex Mazo, Noa Bernard, Mathieu Corlina, José Torres, Lucas Guillerez
Victoire importante pour nos minimes Usclasiens 13-10 face à St-Georges d'Orques. De superbes échanges se sont déroulés tout le long du match et on peut se rendre compte des progrès effectués... comme dans toute activité, l'entraînement paye. Usclas peut être fier de voir ses jeunes, pour la plupart licenciés depuis seulement 1 an, rivaliser avec des équipes plus chevronnées. Bravo à eux...
Très bon match de toute l'équipe avec une cohésion retrouvée après 2 matchs perdus, certes de peu, mais qui étaient à la portée d'Usclas. L'équipe se repositionne à la seconde place du championnat qualificative pour les demi-finales. Il reste 2 matchs et il faudra les gagner. Au vu des matchs aller, cela semble réalisable d'autant plus qu'ils se joueront à domicile.
 

les minimes usclasiens demarrent fort

21 mars 2016
 
C'est avec l'arrivée du printemps sous un temps gris et mitigé que nos minimes ont ouvert la saison 2016 pour le compte du championnat de l'Hérault.
Le premier match de la saison oppose les jeunes Usclasiens à leurs homologues de St-Georges-d'orques. Un premier match primordial qui fait office de test.
Photo ci-contre : l'effectif d'Usclas
 
Composition de l'équipe :
Alexandre Mazo et Mathieu Corlina au fond, Noa Bernard au tiers, et Lucas Guillerez, José Torres  et Mélissa Lazic à la corde (Ninon Rouquette et Camille Marc absentes).
 
Le match :
Usclas gagne le 1er jeu. Le match est équilibré et les 2 équipes se retrouvent à égalité 3-3, c'est le round d'observation ! Commence alors une série de jeux gagnants pour les locaux et Usclas prend l'ascendant sur son adversaire pour mener 10-3.
St-Georges se reprend et gagne à son tour 3 jeux consécutifs... Un petit relâchement des Usclasiens qui ne s'affolent pas. Ils sont toujours devant au score 10-6. Attention quand même à ne pas vendre la peau de l'ours avant de... Le suspense n'a finalement pas lieu et Usclas gagne les 3 jeux suivants pour s'imposer logiquement 13-6. Un grand bravo pour cette première victoire.
Toute l'équipe est à féliciter, elle a montré de belles choses, ce qui doit lui permettre d’emmagasiner de la confiance pour les matchs à venir (on notera aussi que cette équipe minime est composée de 2 minimes et 4 benjamins, ce qui est d'autant plus méritoire).
 
Le prochain match aura lieu dimanche 27 mars à 14.00h et opposera Usclas à Vendémian sur le terrain de Vendémian. La qualité du centre de formation Vendémianais n'est plus à démontrer (Vendémian truste les podiums chez les jeunes depuis des années) et le potentiel de l'équipe Usclasienne sera jugé avec une critique d'autant plus particulière.


 
 

tirage des coupes de l'herault

11 mars 2016
 
Le tirage des coupes de l'Hérault concerne les équipes H2M (messieurs) et H2F (dames), l'équipe LIGUE participant quant à elle, à la coupe Nelson Paillou.
Les 2 équipes usclasiennes se déplaceront lors de leur premier tour de coupe ; il semble que le "chat noir" soit encore passé devant la porte car cela est devenu une habitude depuis 3 ans, le tirage au sort n'est vraiment pas clément pour nos couleurs.
 
Les féminines se déplaceront à Viols-le-Fort pour le compte des 1/4 finale le week-end du 25 juin et en cas de succès affronteront sur le terrain d'Usclas, soit l'équipe de Notre-Dame, soit le vainqueur de Florensac - cournonterral (match préliminaire). Tableau cliquer ici
 
Pour le 1er tour de la compétition masculine, l'équipe réserve messieur affrontera Poussan à... Poussan le 2 ou 3 avril puis en cas de succès, le vainqueur de Balaruc - St-Georges d'Orques encore une fois... à l'extérieur ! Tableau cliquer ici
 
 
 

tournoi de castelnau-de-guers

27 février 2016
 
L'équipe fanion de l'U.S.U, engagée en série LIGUE, se prépare pour la nouvelle saison qui commence le 2 avril sur le terrain de Notre-Dame-de-Londres.
Après 2 matches amicaux face à la Nationale 2 de Cazouls d'Hérault perdu 13-11 (avec la présence de joueurs chevronnés ayant évolué en Nationale 1 et en équipe de France chez les Cazoulins) et la Nationale 2 de Viols-le-Fort perdu 13-7 (Nicolas Tempesti absent remplacé par Vincent Berre au fond lui même remplacé par Yann Bernard au tiers), Usclas d'Hérault s'apprête à disputer le tournoi organisé par nos amis de Castelnau-de-Guers le samedi 12 mars 2016.
 
Programme

Samedi 12 mars 2016 à Castelnau-de-Guers
 
                                                                    13h00       CASTELNAU-DE-GUERS / FLORENSAC
                                                                    14H15       NARBONNE / USCLAS D'HERAULT
                                                                   
                                                                    15H30       MATCH 3ème PLACE
                                                                    16H45       FINALE
                                                                   
                                                                    18H00       REMISE DES RECOMPENSES
 
 
 

L'equipe "ligue" connait ses premiers adversaires

29 janvier 2016
 
L'équipe fanion d'Usclas d'Hérault, à savoir la série "LIGUE" connait ses premiers adversaires du championnat 2016. Un saison qui s'annonce palpitante et longue puisque ce sont 18 matchs de championnat qui sont proposés à l'équipe emmenée par Damien Alcover, son atout n°1. En effet, 10 équipes composent la série LIGUE avec des matchs aller-retour qui vont se dérouler d'Avril à Septembre (voir le calendrier, cliquer ici).
 
Le hasard du calendrier a fait que le 1er match se jouera à l'extérieur, précisemment le 2 avril à 17h00 contre l'autre équipe promue, Notre-Dame-de-Londres et qu'Usclas a battu lors de la finale à Gignac pour le titre de Champion de H1 l'année dernière.
 
Usclas enchainera à domicile le week-end suivant face à Poussan, qui a terminé en milieu de tableau à la 6ème place lors de la saison 2015.
 
La 3ème journée sera un déplacement à Mèze le 16 avril. Cette équipe Mézoise qui evoluait il y 2 ans en nationale 1 avant de descendre en nationale 2 l'année suivante, et en ligue cette année. Malgré ces 2 descentes successives, l'expérience de cette équipe devrait donner du fil à retordre aux Usclasiens.
 
L'objectif premier pour cette saison étant le maintien, on aura un aperçu après 3 journées de championnat des possibilités de l'équipe qui gardera l'ossature de l'année dernière, Damien Alcover, Nicolas Tempesti, Vincent Berre plus la recrue Frédéric Atger, transfuge de Gignac la Nerthe. Bruno Macret, Patrice Aubenque et Yann Bernard, seront à la tâche pour maintenir la réserve en série H2 et intégreront l'équipe LIGUE pour faire le 5ème homme.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Classement du Championnat de LIGUE 2015
 
Les 2 premiers, Vendémian et Cournonterral ne pouvant accéder à la Nationale 2, ce sont Florensac et Cazouls qui bénéficient de l'accession.
Les 3 derniers, Cournonsec, Vendargues et Narbonne sont descendus en série départementale H1.
 
Vendémian étant forfait pour cette saison, Narbonne est repêché.
 
Pour la saison 2016, le 1er accède à la Nationale 2 et les 2 derniers descendent en H1
 

LES EQUIPES ENGAGEES EN DEPARTEMENTALE

19 janvier 2016
 
L'équipe Féminine Usclasienne (H2F) fera un "petit voyage" en terre marseillaise, plus précisemment aux Pennes Mirabeau. Ce sera peut-être le cas aussi pour l'équipe Masculine (H2M) si le tirage au sort placent Usclas et les Pennes dans la même poule (2 poules en H2M).
Si cela s'avérait positif, les 3 équipes senior d'Usclas iraient dans les Bouches-du-Rhône cette année, puisque les équipes de Ligue d'Usclas et des Pennes se retrouvent aussi dans le même championnat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
H1M (Messieurs) H1F (Dames) H2M (Messieurs) H2F (Dames) H3M (Messieurs)
Aniane Aniane Balaruc 1 AS Bessan Balaruc les Bains
Castelnau de Guers Cournonsec Balaruc 2 Cournonterral Bessan
Cazouls d’Hérault Florensac AS Bessan Florensac Castelnau
Cournonsec Notre Dame Causse de la Selle 1 Grabels Cazouls d’Hérault
Cournonterral Poussan Causse de la Selle 2 Notre Dame Cournonsec
Florensac Vendémian Cournonsec Pennes Mirabeau Gignac
Gignac   Cournonterral Teyran Grabels
Gignac la Nerthe   Gignac Usclas d’Hérault Lattes
Grabels   Notre Dame 1 Vendémian Lavérune 1
Lavérune   Notre Dame 2 Viols Lavérune 2
Pignan   Pennes Mirabeau   Mèze
St Jean de Cuculles   Pignan   Monceaux sur Dordogne
Vendargues   St Georges d’Orques   Montarnaud
Vendémian   Usclas d’Hérault   Montpellier
Viols-le-Fort   Poussan   St Mathieu
Gignac 2   Teyran   St Pons de Mauchiens
        Poussan
        Vendemian
 

LES ADVERSAIRES d'USCLAS EN LIGUE

26 décembre 2015

L'équipe fanion d'Usclas d'hérault qui évoluera en championnat de Ligue cette année 2016 se verra opposée aux équipes des clubs suivants : Jacou et Mèze ex pensionnaires de Nationale en 2015, Cournonterral, Cournonsec, Gignac, Les Pennes Mirabeau, Poussan, Vendémian tous pensionnaires de la Ligue en 2015 et Notre Dame de Londres qui accéde, comme Usclas à la Ligue cette année.
Un déplacement chez nos amis des Bouches du Rhône, à savoir Les Pennes Mirabeau, club cher à Philippe et Jean Gouneaud dont les origines sont... Cazoulines !
Le tirage du championnat n'a pas encore été effectué et les hostilités devraient commencé fin mars début avril. Une saison charnière pour notre équipe fanion qui cherchera avant tout le maintien face à des clubs tout de même prestigieux quant à leur renommée. Usclas petit poucet...!

 

bonnes fetes

10 décembre 2015

Le président Robert Cellier ainsi que l'ensemble de l'U.S.U vous souhaitent de passer de joyeuses fêtes ! Les Usclasiens vous donne rendez-vous l'année prochaine en compétition officielle.

 

nouvelles mesures pour 2016

10 décembre 2015

Trois nouvelles mesures pour le Sport-tambourin
Lors de l'assemblée générale 2015 deux nouvelles règles ont été votées et une mesure a été annoncée pour les saisons à venir.
 
Décalage des rencontres de championnats
En 2013, il avait été décidé que les rencontres ne pouvaient être décalées que de 4 journées maximum. L’assemblée générale 2015 a voté pour un passage à 3 journées maximum au-delà de la date officiellement annoncée sur les calendriers.
A l'instar de la mise en place de cette limite en 2013, l'objectif est de rendre les championnats toujours plus lisibles. Cette limite de 3 journées s'appliquera pour la saison en extérieur qui démarrera en 2016, par contre elle ne s’appliquera pas à la saison en salle 2015-16 qui est déjà en cours.
Date fixe pour chaque équipe
A partir de la saison 2016 chaque équipe engagée dans un championnat départemental devra annoncer et conserver au moins une date de rencontre par saison, et une seule, qui sera fixe. Cette date sera intégrée dans le programme des rencontres et diffusée par le Comité de l’Hérault. Cette mesure permettra d’augmenter la visibilité des championnats de l’Hérault.
Repêchage
L'autre règle votée lors de l'assemblée générale concerne le repêchage des équipes d'une saison à l'autre lors des championnats en salle.
En salle, contrairement au système voté pour les championnats extérieurs, les équipes relégables bénéficieront en priorité du repêchage.

 

Stage de Perfectionnement de la Ligue

1er décembre 2015

 Le Stage de perfectionnement 2016 de la Ligue se déroulera du Lundi 25 au Vendredi 29 Avril 
en pension complète  au centre  "Espace Gard découvertes" à Mejannes le Clap.
Cette année, nous accueillerons les jeunes licenciés de la Région des catégories
Benjamins, Minimes & Cadets 1ère année.
 
 

Résultats Plateau "Minime" à Grabels du 15 novembre 2015

15 novembre 2015
 
A Notre Dame de Londres
9h00 : Notre Dame de Londres  / Saint Georges d’Orques
10h00 : Cournonsec / Bessan
11h00 : Saint Georges d’Orques / Bessan
12h00 : Notre Dame de Londres / Cournonsec
A Grabels
9h00 : Grabels 1 / Grabels 2
10h00 : Gignac  / Usclas d’Hérault
11h00 : Grabels 2 / Gignac
12h00 : Grabels 1/ Usclas d’Hérault
 

TROPHEE DES CHAMPIONS

14 octobre 2015
 
Finales des Championnats de l'Hérault 2015
L’amphithéâtre Pierres-Vives à Montpellier a accueilli la soirée de remise des Trophées des Championnes et Champions de la saison estivale 2015.
Cette soirée organisée par le Comité Sport-Tambourin 34 pour la première fois à Pierres-Vives a remporté un beau succès auprès de tous les participants et devrait se renouveler l’année prochaine. La remise des trophées a été entrecoupée de différentes vidéos qui ont rythmé tout le long de la saison les journées de championnat (voir la finale d'Usclas d-Hérault). Un apéritif dinatoire a suivi la cérémonie dans une ambiance des plus sympathiques.
Photos de Bernard Martin-Rabaud, Patrice Aubenque.
 

Résultats Plateau "Minime" à Usclas d'Hérault du 11 octobre 2015

11 octobre 2015
 
A Cournonsec
9h00 : Cournonsec 4 - 8 Grabels 1
10h00 : Gignac 1 - 13 Saint Georges d’Orques
11h00 :  Grabels 1 13 - 1 Gignac
12h00 : Cournonsec 11 - 9 Saint Georges d’Orques
A Usclas d’Hérault 
9h00 : Usclas d’Hérault  6 - 12 Bessan
10h00 : Notre Dame de Londres 9 - 2 Grabels 2
11h00 : Grabels 2 2 - 11 Bessan
12h00 : Usclas d’Hérault 2 - 13 Notre Dame de Londres