USBY BasketUnion Sportive de Bures sur Yvette
Dans le respect de notre projet, , le club affirme son engagement d’accueillir sans discrimination tous les publics intéressés par cette pratique. L’ USBY basket s’ engage à faire respecter par ses membres l’intégrité physique, psychique et morale des autres membres, mineurs ou  jeunes adultes, ainsi que celle des personnes avec lesquelles il est en relation dans le cadre de ses activités.
Salariés ou bénévoles, les dirigeants et éducateurs souscrivent formellement et sans réserve, aux valeurs du club et s’engagent à s’y conformer.

 Le club s’engage à :

Inculquer aux mineurs et jeunes adultes les comportements respectueux d’autrui : socialisation et esprit d’équipe.(pratiquants, dirigeants, éducateurs et accompagnateurs, arbitres),

Avoir un comportement exemplaire de tous les adultes membres du club,


Etre à l’écoute du joueur et le respecter,


Promouvoir des valeurs de fair-play et fixe les règles de conduite dans les compétition :  non agression,  refus de la tricherie,  respect des décisions arbitrales et  cordialité, aussi bien vis-à-vis des adversaires que des partenaires.


Contribuer à faire accepter, par le pratiquant, les faiblesses et les points forts de ses camarades, à reconnaître dignement la supériorité de l'adversaire dans la défaite et à accepter la victoire avec modestie,


Assurer un suivi des joueurs,


Sensibiliser à la lutte contre la drogue, l’alcool et le tabac,  initiation aux premiers secours, équilibre alimentaire, respect des rythmes de sommeil etc.


Apprendre la vie démocratique : animation d’un conseil de jeunes, , participation à la rédaction du journal de l’association etc.


Adopter des comportements éco citoyens : sensibilisation à son environnement habituel (action sur la propreté des locaux,  lutte contre les gaspillages en eau et énergie).


S’investir dans des actions de solidarité : organisation de manifestations (tournoi, stage) permettant de contribuer au financement d’un projet porté par une association œuvrant dans le domaine humanitaire, du handicap, de la lutte contre les exclusions.


Rendre les parents et les accompagnateurs acteurs du projet éducatif.


Faire prendre conscience des effets néfastes des manifestations sonores et gesticulantes de spectateur provoquées par des phases de jeu, des comportements de joueurs, ou des décisions arbitrales.