Diaporama Tour du Mont Viso

La Haute Route du Mont Viso

La Haute Route du Mont Viso

Rocheuse et imposante, cette haute montagne pyramidale tient une place particulière dans le cœur des Italiens, mais aussi dans celui des habitants du Queyras. Plus haut sommet des Alpes Cottiennes avec ses 3841 m, il domine de plus de 500 m ses voisins immédiats et surplombe l’immense plaine du Pô. De gigantesques glaciers modelèrent ses flancs en formant des cuvettes et des plateaux où se sont installés près d’une vingtaine de lacs jusqu’à plus de 2800 m.
Les anciens, et Virgile le premier, furent d’ailleurs très tôt fascinés par sa présence et la puissante attraction qu’elle semble éveiller chez les hommes. Émergeant souvent d’une couronne de brume, le Viso n’incarnerait-il pas la demeure des Dieux ?



Programme prévisionnel* jour/jour :



Jour 1 :
Rendez-vous à Château Queyras aux alentours de 18 heures. Présentation et explications de notre séjour. Nuit en gîte d’étape.

Jour 2 :La  Roche Ecroulée (1780 m),  Grand belvédère du mont Viso (2133 m), Perthuis du Viso (2915 m)...
Cette première journée débutera toute en douceur, en découvrant la haute vallée du Guil, l’une des plus préservée du Queyras et qui présente une grande diversité d’espèces animales et végétales. Nuit au refuge Giacoletti (2741 m)

Jour 3 :Punta d’Udine (3022 m), lago Superiore (2313 m), lago Losetto (2313 m), lago Chiaretto (2261 m), colle et lago Grande di Viso (2650 m),…

La matinée débutera par l’ascension de la Punta d’Udine (3022 m) par l’itinéraire du col du Couloir du Porc (2918 m). Nous reviendrons ensuite  prendre quelques forces au refuge.
Un panorama exceptionnel sur la plaine du Pô, les nombreux lacs que nous découvririons lors de notre randonnée, feront de cette journée un moment très fort de ce séjour. Nuit au refuge Quintino Sella (2640 m).

Jour 4 : Passo dei Sagnette (2990 m), lago delle Forciolline (2807 m), bivouac Bérardo (2710 m), Gias d’Ajaut (2036 m), valone di Valanta, …

Nous emprunterons le sentier qui conduit au Passo dei Sagnettes, départ de l’itinéraire pour gravir la cime du Mont-Viso. Il y règne une ambiance haute montagne, ce petit chemin à flanc emprunte une large vire rocheuse et nous permettra de franchir le petit col entre la Punta Barraco à 3237 m et la Punta Michelis à 3154 m. Nous évoluons près des  3000 m, au pied de la face Sud du Viso, au loin l’immensité de la plaine du Pô. Il nous sera possible d’apercevoir les dernières cordées maintenant proches du sommet. Puis nous terminerons cette journée par le verdoyant valone di Valanta. Nuit au refuge Vallante (2480 m)

Jour 5 : Passo della Losetta (2872 m), passo di Soustra (2850 m), montagne de Motte (2620 m), lac de Clot Sablé (2720 m), crête N. O de l’Asti (2930 m), …

La montée au Passo Della Losetta, nous offrira l’impressionnante face Ouest du Viso qui surplombe le refuge de plus de 1200 m. Il n’est pas rare de rencontrer, dans un tel environnement, les chamois ou les bouquetins qui sont devenus les maîtres des lieux !!! Nous revenons en France après avoir franchit le technique  passo di Soustra. Le panorama offert  sur le cirque de la Haute vallée du Guil est exceptionnelle mais déjà il faut rejoindre nos véhicules à La Roche Ecroulée mettant un terme à ce formidable périple.

*Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction du niveau du groupe et des conditions météorologiques sous la responsabilité de l'accompagnateur...



Tarifs et Prestations

A partir de : 495 €uro

Ce prix inclut :
  • L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne
  • Hébergement en gîte et/ou refuge
  • Pension complète, hors boisson entre les repas


Nous Contacter


gifactivity_

Calendrier 2014

Du 25 au 29 Juin 2014
Du 18 au 22 Août 2014
 

Possibilité de dates supplémentaires pour groupe déjà constitué...
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com