Le Djebel Toubkal - A La Conquête du Haut Atlas



D'Oukaïmeden au Lac d'Ifni en passant par Amsouzerte et l'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord, Le Toubkal, culminant à 4167m, venez découvrir accompagné par les mules, la vie quotidienne du monde Berbère et les villages accrochés en fond de vallée étroite.





Programme Prévisionnel* Jour/Jour :



1er jour : Trajet Marseille – Marrakech

Prise de contact et briefing / Transfert mini bus jusqu’à Oukaïmeden

Nuit en Gîte ou chez l’habitant

 

2ème jour : Oukaïmeden - Tacheddirt

Sise entre les vallées de l’Imenane et de l’Ourika, Oukaïmeden, connue pour ses gravures rupestres, est la première station de ski du Maroc.

Le paysage passe progressivement du brun au vert, offrant un aperçu sympathique sur la partie Est du Haut Atlas.

L’approche de la haute montagne marocaine sera déjà au rendez-vous, nous quitterons les paysages verdoyant des cultures en terrasse pour rejoindre un sentier caillouteux semblant quelque peu suspendu au flanc de la montagne, nuit en gîte d’étape

 

3ème jour : Tacheddirt– Azib Likemt.

Après avoir franchi le Tizi Likemt, culminant à 3550m et aux ambiances haute montagne, descente paisible vers Azib pour installer le campement du soir.

En berbère, azib signifie estive. Azib Likemt porte donc bien son nom puisque les bêtes y séjournent de la première semaine de mai à la dernière semaine d'octobre. C'est la période où les Berbères cultivent les terrasses irriguées et font profiter leur bétail des riches pâtures d'été. Les maisons très simples en pierre, les terrasses bien cultivées et la beauté de la vallée dessinent un paysage radieux.

 

4ème jour : Azib Likemt  – Amsouzerte.

Relativement facile, cette longue étape traverse des paysages contrastés et variés.

Du Tizi n’Ououraine vu surprenante sur l’ensemble du Massif.

Vus de ce col, la face est du Toubkal, le Dôme d'Ifni (3 876 m) et le reste du massif dentelé sont véritablement imposants.

Le chemin qui conduit directement à Amsouzert traverse des paysages contrastés et offre la possibilité de faire quelques sommets comme d'emprunter des chemins de crête.

Village prospère et relativement étendu, Amsouzertcompte une mosquée et une demi-douzaine de paraboles. Il s'étend de chaque côté de la rivière. Nuit en gîte.

 

5ème jour : Amsouzerte – Azib Imi n’Ouassif

Un paysage rocheux et aride contraste avec la vaste étendue d’eau immobile et verte du lac d’Ifni qui nous accueillera le temps du déjeuner ou d’une petite baignade ; chaque année, un moussem réunit trois jours durant en octobre les habitants des villages alentour. Ils se rassemblent autour du lac d'Ifni pour célébrer le marabout dont la tombe occupe un site splendide à l'écart de tout, au sud‑est du lac. Nuit en bivouac.

 

6ème jour : Azib Imi n’Ouassif – Refuge du Toubkal

Le sentier qui nous mène au Tizi n’Ouanoums (3600m) est particulièrement rocailleux, après une longue montée éreintante, nos efforts seront récompensés par la vue sur l’Assif n’Moursaïne bordé par les crêtes dentelées de l’Adrar Bou Azzal et de l’Ouimeksane.

Au Col nous pourrons admirer le Djebel Toubkal et nous rendre au refuge du même nom totalement reconstruit dans le pur style berbère en 1999.

 

7ème jour : Ascension du Toubkal - Imlil

L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord est une des randonnée les plus appréciée du Haut Atlas et pour cause, cette approche de la haute montagne en plein pays Berbère, sans neige et sans crampons, vous permettra de découvrir des vues imprenables sur les autres sommets et massif marocains.

Néanmoins, il s’agit plus d’une marche exigeante que d’une véritable ascension mais méfions nous tout de même des irrégularités du relief et de ses 4167 mètres.

 

Un dernier passage aux environs de 2500m annoncera la fin de ce Trek en Haut Atlas.

Imlil, ‘’ La Bérarde ‘’ marocaine, est le point de départ (ou d’arrivée) de tous les randonneurs désirant séjourner quelques temps au cœur du pays Berbères.

Boutiques et cafés parsèment les rues de cette petite bourgade lieux de prédilection pour de nombreux metteurs en scène.

 

8ème jour:Trajet Imlil - Marrakech / Marseille



*Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction du niveau du groupe et des conditions météorologiques sous la responsabilité de l'accompagnateur...

Tarifs et Prestations

A partir de : 595 €uro

Ce prix inclut :
  • L'encadrement par un Accompagnateur en Montagne
  • Les transferts en mini-bus
  • Le transport des bagages effectués par des mules
  • Hébergement en gîte et/ou auberge
  • Pension complète, hors boisson entre les repas


Nous Contacter


Calendrier 2014

Du mois de Mai au mois de Novembre, ce voyage au Maroc est destiné au groupe déjà constitué.
Départ assuré à partir de 5 participants.
 

Portfolio....

ce site a été créé sur www.quomodo.com