La Drôme

Des plateaux du Vercors à la Drôme Provençale, la Drôme déploie des trésors de couleurs, de senteurs, de goûts .... La lavande, les vignes, les noyers ont modelé des paysages à couper le souffle. Depuis des siècles, les hommes ont cherché à maîtriser leur territoire pas à le dominer. Rendez-vous devant un champ de lavande en fleurs, ou devant des vignes en espaliers ou un plateau enneigé du Vercors ou une spécialité culinaire de la Drôme. Prenez une truffe ou une olive …et laissez vous porter par ses senteurs.

Le Vercors

Au siècle dernier, le nom de Vercors ne désignait pas l'ensemble du massif mais uniquement le territoire des cinq communes du canton de La Chapelle en Vercors.
Au début du XIX siècle, 5000 personnes habitaient sur le Vercors central. Sur le plateau, à cette époque on ne pouvait circuler qu'à pied ou à cheval. L'économie locale se résumait à l'agriculture traditionnelle. Très vite s'est fait ressentir le besoin de communication avec l'extérieur du massif. La construction des routes permettant cet accès a nécessité un siècle de travail. Jusqu'au début du XIX (1828), le Vercors central était relié au Royans par le sentier muletier de l'Allier. Puis des routes sont ouvertes taillées dans la roche : les Grands Goulets, Combe Laval …

Le Canton de La Chapelle en Vercors

Au cœur du massif du Vercors, le canton de La Chapelle en Vercors rassemble une série de vallées et de plateaux étirés du nord au sud. Il donne logement aux communes de La Chapelle, Vassieux, Saint Agnan, Saint Martin et Saint Julien en Vercors. Vercors.

Sa situation géographique, au centre du massif du Vercors à 900m d’altitude, en a fait un carrefour historique puis touristique important, en même temps qu’un chef lieu de canton actif. Son site un peu haut et dégagé a favorisé très tôt l’installation humaine. Si les hameaux de la Chapelle en Vercors ont conservé quelques vielles bâtisses, le bourg lui-même a conservé son caractère ancien au cours de la dernière guerre, avec ses artères modernes larges et aérées et ses maisons bâties de grosses pierres rousses.


Vue Pas de l'Aiguille.jpg
Abreuvoir Gariguette.JPG
logo drome.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com