COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE DU 24 JUILLET

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 24 juillet 2017
En présence de M Dominique GARCIA


 1.RETOUR EXPERIENCE SUR CONCOURS ET CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

D'une façon générale l'organisation des concours et championnats se déroule correctement. Cependant et ponctuellement deux points apparaissent.

1°) La table de marque:

Ø  La tenue de ce poste ne peut être prise à la légère par les clubs. Cela exige des connaissances suffisantes de l'outil informatique. De sa maîtrise dépend la qualité du concours, mais aussi le suivi des joueurs en termes de nombre de participation et de lieux mais aussi l'attribution des points  du challenge. Malgré les formations proposées chaque année, peu de clubs inscrivent des candidats.  A ce jour, seul une association a sollicité l'UFOLEP 87 pour une formation globale de dix responsables.

Ø  Lors des championnats, la tenue, par un seul responsable de plusieurs épreuves oblige ce dernier à une attention soutenue générant un risque d'erreur plus élevé.

Pour la saison prochaine, la commission demande aux dirigeants de clubs organisateurs:

·       D'assurer ou faire assurer, si cela s'avère nécessaire,  les formations à la tenue de ce poste

·       De mettre en place au minimum 2 tables de marque par championnats

Afin de "rattraper" immédiatement toute erreur lors de l'énoncé des parties, un tableau d'affichage devra, systématiquement, être mis en place à partir des sorties de poule afin de permettre aux joueurs de suivre leur évolution.

 

2°) Attitude de certains joueurs

La Commission constate depuis un peu plus d'un an que certains joueurs ont pris l'habitude, lorsque le déroulé d'un concours ne leur est pas favorable, de critiquer et parfois mettre en doute la probité des responsables de table de marque. La commission rappelle que pour chaque manifestation un jury doit être mis en place. En cas de désaccord, il appartient aux joueurs ou à l'équipe qui s'estiment floués de saisir cette instance.

 Dès maintenant, la commission demande:

·       à tous les joueurs de cesser ces dénégations

·       à tous les dirigeants de club d'agir auprès des personnes habituées à ce type de comportement

L'UFOLEP 87 précise que pour l'avenir, ces comportements injustifiés ne seront plus acceptés et s'il en est besoin, les instances disciplinaires seront saisies.


2. INTERCLUBS 2017

L’Interclubs aura lieu le dimanche 24 septembre. Toutes les récompenses (coupes et trophées) seront remises à la fin de cette manifestation.

La Commission confie à PANA-LOISIRS l'organisation de cette épreuve. Le dossier comprenant les modalités et le déroulement devra être adressé pour validation à la Commission au plus tôt avec comme date limite  le lundi 04 septembre.

Sont autorisés à participer à l'Interclubs tous les joueurs licenciés UFOLEP lors de la saison 2016 / 2017 ou détenteurs de la licence UFOLEP saison 2017 / 2018.  "LJL-PETANQUE-LIMOGES" sera bien entendu convié à y participer Les joueurs en mutation peuvent participer dans l'un ou l'autre des clubs.

 

L'Interclubs faisant l'objet d'un reversement de 0.50 € / joueur (gratuit pour catégories jeunes). La participation à cette manifestation sera validée au titre des concours sous réserve que les joueurs soient en possession de la licence 2017 / 2018 au 31 octobre au plus tard.


3.MUTATION (rappel)

Durant la période de mutation fixée du 01 septembre au 31 octobre, le licencié désirant changer d'association doit faire homologuer sa licence dans l'association de son choix, sans autre procédure. Dans le cadre des bonnes relations, le joueur en mutation doit en avertir son association.

Aucune objection ne peut être opposée à une demande de mutation d'un joueur libre de toute obligation envers le club quitté.

Les nouvelles dispositions relatives à la validité des certificats médicaux a été envoyée aux clubs par le service Affiliation de l'UFOLEP 87


4. CHAMPIONNAT NATIONAL

Une réussite incontestable ! Cette grande manifestation s'est déroulée sous le soleil, dans un cadre agréable et une forte chaleur. Rien n'a terni cet immense succès.

Succès dans son organisation: tous les postes (y compris sécurité) étaient tenus par les bénévoles  des associations pétanque de l'UFOLEP 19. Avec la présence de plus de 1500 personnes (joueurs et spectateurs), pas de file d'attente…Bravo à nos camarades de la Corrèze et tout particulièrement à Didier GAUTHIER, responsable de la Commission sportive 19

Succès pour la Commission Nationale Sportive: qui a su tirer enseignement des précédents Championnats. Avec des tables de marque informatisées et maîtrisées, les rencontres se sont déroulées dans les délais sans contestation. Ainsi, les écrans de déroulement étant doublés, chaque joueur annonçant son résultat pouvait voir immédiatement sa position dans la grille. La moindre anomalie étant immédiatement constatée il n'y a pas eu la moindre réclamation.  

Succès pour nos représentants: avec 26 équipes totalisant 71 joueurs engagés la Haute vienne était le 5° département sur les 20 présents.

Succès pour nos équipes qui n'ont pas démérité avec une mention particulière à la vaillante triplette DA de La Boule Arédienne: Jérôme AUTHIER; Nicolas CHABAUD ; Jean Michel MALARDEAU;  qui s'incline 12/13 en finale devant une non moins vaillante équipe de Corrèze. Bravo également à toutes les autres équipes  qui se sont vaillamment défendues tombant en 1/4 de finale pour les uns, en 1/2  finale pour les autres finales. Bravo et merci à vous tous.


5. APPEL A CANDIDATURE

La Commission Technique et Sportive Départementale (CTSDP 87) souhaite toujours avoir au moins un membre par association affiliée à l’UFOLEP Pétanque. A ce jour il n’y a aucune représentation du club de Nexon.

LJL-PETANQUE-LIMOGES sera également sollicité.

La présence de nouveaux représentants (avec, si possible, des connaissances en bureautique…une formation pouvant être assurée) est d'autant plus nécessaire que certains membres de la Commission actuelle envisagent de cesser leur contribution. Il serait dommage que le travail accompli depuis plusieurs années disparaisse..!

 

Tous les renseignements: missions, fréquence des réunions… peuvent être obtenus en contactant par téléphone ou courriel:

M Jean Marie GUIRAUDOU ou autre Membre (voir calendrier)

Animateur Commission départementale

petanqueufolep87@gmail.com


6. NOUVEAU CLUB UFOLEP

Un nouveau club UFOLEP dénommé "LJL PETANQUE-LIMOGES" est créé sur Limoges.  Ce nouveau club, utilisera les installations  situées 33 Rue de Feytiat (Quartier du Sablard) à Limoges.La direction est assurée par Laurence POURIEUX (présidente) et Jean Luc COIGNOUX (Trésorier).


7.BOULODROME DE LIMOGES

Malgré les engagements pris en juin 2016, le comité de gestion du boulodrome n'a pas invité la Commission à la réunion préparatoire du calendrier d'occupation. Avec l'arrivée d'un nouveau club, l'UFOLEP 87 va de nouveau saisir  le service des sports de la ville de Limoges pour que la pétanque UFOLEP soit conviée à la prochaine réunion afin que "LJL-PETANQUE-LIMOGES" puisse organiser au moins un concours en 2018.


8.EVOLUTION DU REGLEMENT DEPARTEMENTAL

Des questions ont été émises quant à diminuer le nombre le nombre de lieux pour participer aux championnats départementaux. La Commission, à l'unanimité, ne souhaite pas apporter de modification car cela affecterait les objectifs de rencontre et de présence dans les concours voulus par l'UFOLEP 87.


9. REUNION ANNUELLE DES ASSOCIATIONS PETANQUE UFOLEP 87

La réunion des associations pétanque UFOLEP est prévue le vendredi 01 décembre (éventuellement le samedi 02 décembre après-midi). Comme chaque année, après Bosmie l'Aiguille et Pana Loisirs, la commission sollicite un club pour organiser cette rencontre.

Tout club intéressé  est invité à contacter l'animateur de la Commission (petanqueufolep87@gmail.com)

 
COMPTE RENDU REUNIONS
COMMISSION SPORTIVE DEPARTEMENTALE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com