LE TWIRLING


    Crée en 1978, le Twirling est reconnu depuis 1985. C’est au Etats-Unis qu’il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles sont Asiatique. La discipline a été importée il y a une trentaine d’année.

 


            Il s’agit d’un sport reconnu comme tel par  le décret du 31 Décembre 1985 ; l’entrainement exige des activités telles que la danse et la gymnastique qui sont indispensables pour une pratique harmonieuse. Le twirler doit être courageux car il n’obtiendra pas des résultats en dessous de trois heures d’entrainement pas semaines.

 


            La phase suivante est constituée d’une partie de chorégraphie, de danse et de gymnastique au sol liées aux mouvements de bâton. Le bâton est l’instrument principal mis en valeur par la dextérité qu’il exige. Ce sont ces trois fondamentaux qui donne le Twirling.

                                                                                   

 

            Ce sport exige des qualités telles que la danse et la gym qui sont obligatoire pour une pratique harmonieuse. Il fait travailler la souplesse, la force, la rapidité mais aussi le sens de l’observation nécessaire pour reproduire le geste avec exactitude et une écoute attentive de la musique choisie qui doit être mis en valeur. Le corps est sollicité en entier.

 


            Le twirling est une discipline qui évolue à travers plusieurs dimensions ; la dimension expressive et technique et la dimension artistique et gymnique. Ses principales caractéristiques sur le plan social sont ; la confiance en soi, la communication et la coopération.

 


            Nos championnats sont obligatoirement exécutés en justaucorps, pantalons ou combinaisons, de manière a avoir une entière liberté de mouvement aux twirlers.



        Nous sommes affilié à la FSCF ( http://www.fscf.asso.fr/-Twirling-.html)



            Visuellement le Twirling se distingue des majorettes par son aspect sportif et compétitif, tout en y mêlant l’art de la danse. Il devient ainsi plus proche de la gymnastique et du patinage, bien qu’issu des majorettes.

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com