Ligue Midi Pyrénées Twirling Baton

le twirling


Sport de compétition ou activité de loisir dont la pratique en salle constitue un enrichissant mélange de techniques complémentaires et supplémentaires.
- LE TWIRLING est un sport complet proche de la GRS alliant dance, gymnastique et maniement du bâton.
- LE TWIRLING se pratique pour l’esthétisme du geste et la beauté des performances.
- LE TWIRLING est un sport applaudi, il favorise joie, enthousiasme, dépassement et émotions…
- LE TWIRLING exige à la fois souplesse et rigueur, qualités physiques et mentales, concentration intérieure et rayonnement vers les autres.

Pratiqué dès le plus jeune âge au travers de structures fédérales reconnues, seul, à deux ou en équipe, le twirling apporte les éléments indispensables au développement total de l'enfant et de l'adolescent en complément des autres systèmes sociaux.

Ce sport est pratiqué essentiellement au féminin mais aussi au masculin.


Les épreuves

Soliste Free Style

L'athlète doit exécuter une chorégraphie sur un thème musical d'environ 2 mn. Cette chorégraphie doit combiner expression corporelle, mouvements de gymnastique au sol (acrobaties) et dextérité dans les lancers et rattrapés de bâton.
L'athlète est jugé par un jury de 3 à 5 juges qui lui attribuent 2 notes sur 10 (technique et artistique).


Duo Free style

Les deux athlètes doivent exécuter une chorégraphie sur un thème musical d'environ 2 mn. Cette chorégraphie doit combiner expression corporelle, mouvements de gymnastique au sol (acrobaties), dextérité dans les lancers et rattrapés de bâton, précision et synchronisation entre les deux athlètes. Le Duo est jugé par un jury de 3 à 5 juges qui lui attribuent 1 note sur 100.



Les équipes ou groupes

Les équipes sont composées de 6 ou 8 athlètes et les groupes sont composés de 12 athlètes. Les équipes et groupes doivent exécuter une chorégraphie sur un thème musical pendant environ 3,30 mn. Cette chorégraphie doit combiner expression corporelle, mouvements de gymnastique au sol (acrobaties), dextérité dans les lancers et rattrapés de bâton, précision et synchronisation entre les athlètes.
L'équipe ou le groupe est jugé par un jury de 3 à 5 juges qui lui attribuent 1 note sur 100.