TWIRLING KETHY CLUB CHAGNY ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS
Président : Mr FIGUEIREDO Alexis
0771639764

La petite histoire ...

Le Twirling Kethy Club de Chagny a vu le jour en 1979, grâce à l'impulsion de M.DELARCHE Louis, Mme. DELARCHE Marie Claude et leur filles Mme FIGUEIREDO Murielle. Le Twirling Kethy Club s'est tout d'abord illustré en Majorettes. Défilés et Parade étaient de mise.
C'est en 1981 que le club est affilié à la FFTB (Fédération Française de Twirling Baton). La technique pure du twirling est alors enseignée au sein du club grâce à Murielle, Coach de l'association, qui a fait de nombreux stage (notamment de monitrice officielle) au sein de la fédération.
Ayant envie de découvrir d'autres disciplines, le Twirling Kethy Club de Chagny se tourne vers une autre fédération, la NBTA (National Baton Twirling Association) en 1992. Le Twirling Club de Chagny s'illustre alors dans d'autres catégories tels que le pompon, les bannières et le show corp. A ce jours, aucune des disciplines NBTA Twirling est étrangère au club.
Après un petit bout de chemin au sein de la NBTA, le club décroche sa première sélection pour le Championnat d'Europe en 1999, à Hanovre, en catégorie Pompon Sénior. C'est avec une Médaille de Bronze que le Twirling Club s'illustre durant cette première expérience dans une compétition internationale
L’expérience se renouvelle en 2002, avec une deuxième sélection en Pompon Senior pour le Championnat d'Europe, cette fois-ci à l’île de Jersey. Et c'est avec une Médaille d'Argent que le club s'illustre à nouveau.
En 2007, l'Association chagnotine se lance en catégorie Bannière pour la première fois. Et c'est un nouveau succès pour le club puisqu'une nouvelle sélection leur est offerte en catégorie Bannière Senior. Le championnat d'Europe s'est déroulé à Zagreb en Croatie et le club a été primé avec une médaille de bronze.
2012, le Twirling Kethy Club se lance dans la seule discipline jamais essayée : Le Show Corp. Après une participation en NBTA Twirling, le club décide de se lancer, dans cette même discipline (appelée groupe accessoire) en catégorie majorette, toujours au sein de la NBTA. Cette participation a donné lieu à une nouvelle sélection pour le Championnat d'Europe NBTA Majorettes, qui cette fois-ci s'est déroulé en France, à Selestat. Le Club revient avec une belle 6ème place face à une douzaine de pays présents à la compétition.
Après avoir touché à toute les discipline NBTA, le Twirling club de Chagny reviens sur ses premiers amours : le Pompon. C'est en 2015 que le club obtient le seul titre National qui manquait à son palmarès : Championne de France et le trophée catégorie Grande pompon senior 2015 !
Les adhérentes de l'association s'illustrent à chaque entrainement et chaque année avec de nouvelles idées, de nouvelles ambitions et beaucoup de plaisir afin que le Twirling Kethy Club de Chagny aille toujours plus loin et qu'il puisse perdurer dans les années à venir.
Actuellement,le club compte 50 licenciées minimes, junior, sénior âgées de 4ans à 36 ans.