36 Avenue Alsace Lorraine 19000 TULLE
06.37.16.44.32
CERCLE D'ESCRIME DE TULLE
Blasons rouges : une note de comportement, épreuve d’assaut, un écrit, une note de fondamentaux.


Blasons bleus : une note de comportement, une épreuve d’assaut, un écrit, une leçon individuelle.


Blasons verts : une note d’écrit, une épreuve d’arbitrage.

Devenir arbitre


Arbitrer permet de comprendre, de maîtriser, d'appliquer, de partager et de faire respecter les règles de jeux et les règles de sécurité imposées par la situation d'opposition, d'assaut, de discussions par les armes que propose l'escrime.

L'arbitre fait partie du jeu. Assesseur, juges de main, maître du jeu, l'arbitrage passe par un parcours ou un cursus de formation spécifique appréhendé dès la salle d'armes.

La formation s'articule en deux parties :
1- une partie théorique pour évaluer la connaissance des règlements sportifs
2- une partie pratique pour évaluer les compétences d'arbitrage

Déclinée par niveau, cette formation se dispense :

• Au sein des clubs: le blason vert valide les connaissances générales que tous tireur doit appréhender pour comprendre sa discipline,

Le Blason Vert

blason-vert.png

halte



Les Journées Nationales d'Arbitrage (JNA) marquent le début d'une formation d'arbitre par le passage de l'épreuve théorique de l'arbitrage au niveau départemental et régional (organisées en octobre et en juin).

Au niveau départemental : les comités départementaux et les commissions départementales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme départemental à l'arme de son choix.

Au niveau régional : les ligues et les commissions régionales de l'arbitrage proposent des stages de formation et un suivi individualisé permettant d'obtenir le diplôme régional à l'arme de son choix.

Au niveau national : la FFE et la Commission Nationale d'Arbitrage proposent une évaluation théorique puis des évaluations pratiques effectuées sur les épreuves compétitives.

Au niveau international : la FIE propose une formation ouvertes aux arbitres nationaux des fédérations nationales de chaque zone continentale .A l'issue d'un séminaire, l'examen se passe sur une épreuve « vidéo » et un entretien.

Le diplôme d'arbitre : identifié sur la carte licence de l'escrimeur, ce niveau de compétences est validé après l'obtention d'une partie théorique (QCM) et l'évaluation de plusieurs épreuves pratiques.


Stages et Regroupements : tout au long de sa formation, l'arbitre participe à des stages permettant la mutualisation des expériences, l'acquisition de connaissances et de compétences.

Stage « jeunes arbitres » : ouverts à la catégorie jeune (cadets), ce stage permet de détecter de futurs arbitres nationaux.

Stage « Pôles- arbitres » : ouverts aux arbitres nationaux et internationaux ou en formation, ce stage permet de parfaire ces connaissances et d'échanger sur les rôles et les fonctions de l'arbitre.

Stage « Equipes de France » : ouverts aux arbitres internationaux ou en formation, ce stage permet de préparer les arbitres aux épreuves internationales majeures.

Des stages sont proposés au niveau des départements et des ligues en amont des stages nationaux. (Cf Ligues et Comités départementaux, réglementation de l'arbitrage).


© 2010 Cercle d'Escrime de Tulle - 36, avenue Alsace Lorraine | Téléphone : 0637164432