36 Avenue Alsace Lorraine 19000 TULLE
06.37.16.44.32
CERCLE D'ESCRIME DE TULLE
 
 
 
 
 
 

CREATION


Créé en 1935, le Cercle d'Escrime de Tulle est l'une des plus anciennes associations de la ville de Tulle. Le club a connu de nombreux changements durant son existence.
 
Les 3 armes étaient proposées dans un premier temps entre 1935 et 1980. Les cours sont dispensés par le maître Frische entre 1935 et 1960. Durant cette période, deux tireurs sont même sélectionnés pour JO de Melbourne en 1956. Le club comptait alors entre 50 et 100 licenciés. Le maître Pignon prend ensuite la relève entre 1960 et 1975 suivi des maîtres Combo et Rebaul jusqu'en 1978. Par la suite, faute de maître d'armes, le club ferme pendant plus de dix ans.
 
En 1991, Frédéric Langeau reprend les rennes du club dont les cours sont assurés par le maître Luc Massabuau. Le fleuret et l'épée sont pratiqués par une trentaine de licenciés.
En 1996, Benoît Maury devient le maître d'armes du club. Entre 1999 et 2000, Romuald Marthon, seul tireur handisport du club, remporte 3 titres de Champion de France (Fleuret et épée) en Cadet. Il participera de plus à quelques compétitions internationales et à des stages de préparation aux championnats du monde avec l'équipe de France handisport.
 
Depuis 2005, Kevin Marthon reprend le poste de maître d'armes. Le club pratique principalement le sabre mais aussi l'épée pour les adultes loisirs. En 2008, Le club obtient le label école française d'escrime décerné par la Fédération Française d'Escrime.

QUI SOMMES NOUS ?



Le Cercle d'Escrime de Tulle a pour but de faire découvrir l'escrime et ses valeurs au plus grand nombre et de faire progresser les pratiquants tant sur le plan physique que psychique afin qu'ils s'épanouissent dans la pratique de cette activité. Nous mettons de plus un point d'honneur à ce que l'escrime se déroule dans un cadre convivial afin que les pratiquants évoluent dans un groupe soudé.

Le Cercle d'Escrime de Tulle est un club de sabre et d'épée regroupant une cinquantaine de licenciés entre les sites de Tulle et, depuis 2010, d'Arnac-Pompadour. Le club accueille en grande majorité des enfants de 7 à 12 ans les mardis (Pompadour), mercredis et samedis mais aussi des ados et des adultes (jeudis, vendredis et samedis).

A Tulle, en 2008, grâce à la municipalité, la création d'une salle multisport avec, entre autre, des aménagements pour la pratique de l'escrime nous a permis d'optimiser les conditions d'entraînements afin de satisfaire le plus grand nombre. 8 pistes materialisées au sol et des aménagements électriques permettent notamment aux enfants de pratiquer l'escrime avec du matériel électrique, tant pour les débutants que pour les compétiteurs, et de faciliter la formation de nos arbitres.

A Pompadour, la création, en 2010, d'une section dans la commune d'Arnac-Pompadour a permis de rendre accessible l'escrime aux enfants dans un endroit du département où notre sport n'était que difficilement accessible.

Dès septembre 2014, le Club donne des cours tous niveaux à ARGENTAT.
A ce jour, le club présente une soixantaine de licenciés, un effectif qui augmente d'année en année.

© 2010 Cercle d'Escrime de Tulle - 36, avenue Alsace Lorraine | Téléphone : 0637164432