TT ALBERTVILLE
DES  JEUNES PONGITES   ALBERTVILLOIS AU PREMIER  PLAN
 
Le dimanche 2 décembre s’est déroulé la première journée championnat jeunes au gymnase de Mérande à CHAMBERY. Pour marquer l’événement le Comité de Savoie représenté par le vice- président Alain MOCCI a offert un maillot souvenir à tous les participants.  Cette compétition regroupait 63 jeunes savoyards  dans les catégories  poussins à juniors. Le club d’Albertville était  bien représenté par 14 jeunes dans toutes les catégories . C’était l’occasion pour Melle BOISSON l’entraineur du club de lancer de nouveaux jeunes dans une première compétition. Quatre de nos jeunes se sont particulièrement distingués :
Junior : LANSMANT Lucas termine premier.
Minimes : ENNE Lenny termine second
Benjamin : YOUSFI Noam termine second et MOR Raphael  troisième.
Des résultats très encourageant et un grand bravo à tous nos  jeunes qui pourront s’exprimer raquette en main sur de prochaines compétitions.  
 
UNE NOUVELLE GENERATION DE JEUNES QUI PROGRESSENT SUR  LES TOP DEPARTEMENTAUX
 
Le 18 Novembre  s’est déroulé les tops départementaux au gymnase MORIN de BELLEY. Dans les catégories poussins et benjamins ou le club d’Albertville était bien représenté Baptiste MARY et Raphael MOR montent sur le podium. L’ensemble des jeunes était accompagné au coaching  par MANDY boisson et MOLLARD Johann.
 
TOP Catégories jeunes :  
En poussin , BOISSON  Noé  fait 7ème.
 
En Benjamin , MARY Baptiste 2ème, MOR Raphael 3ème, YOUSFI Noam 5ème, SIMON Clément 8ème, BOUQUET Aurélien 10ème, WOJCIECHOWSKIO oscar 11ème , GREGORI Dylan 13ème .  
 
 TOP FEMININ :
  LANSMANT Chloé 5ème.


TOP VETERANS
En vétérans 1 : YOUSFI Mohamed fait 2ème, LANSMANT thierry fait 4ème
 
En vétérans 2 :,  BATIFOIL Thierry 4ème  MACE Denis 6ème

 
 BELLE REUSSITE DU PREMIER PAS PONGISTE A L’ECOLE ST FRANCOIS.
 
Le club de tennis de table d’Albertville en partenariat avec le Comité de Savoie et la Ligue Rhône-Alpes/Auvergne  a organisé le 8 novembre une journée découverte  tennis de table dans l’établissement scolaire de ST FRANCOIS.
Cent quinze jeunes, soit deux classes de moyenne et grande section de maternelle ont participé à cette activité sous forme de jeux ludiques dont le thème préparé par Mandy BOISSON  était la Pat’Patrouille.  C’est donc dans  4 ateliers, avec CHASE, ROCKY, RUBEN et MARCUS que les jeunes ont pu mesurer leur adresse.
C’est une classe de grande section intitulé Pâquerette qui a remporté le chalenge de la meilleure classe. Un kit de matériel pédagogique de tennis de table a été remis en fin d’après-midi à l’institutrice de cette classe.
Mlle BOISSON Mandy a rappelé qu’une licence promotionnelle était offerte  à tous les jeunes qui ont participé à cette journée. Cette licence permettra à ces jeunes pour la saison 2018/2019 de venir pratiquer le Baby-Ping le mercredi de 15h00 à 16h00  au Gymnase de la plaine de Conflans avec une réduction de 50% sur la cotisation.
La réussite de cette journée est à mettre à l’actif de Madame MURAZ directrice de l’établissement pour son accueil et de l’équipe d’encadrant du TT Albertville: BONINO Gérard, MAUPUY Daniel, RAGNI Francis, BOISSON Mandy, MACE Denis et MOLLARD Johann ainsi que Fabio PETRENI conseiller technique  du comité de Savoie de tennis de table.
 

PREMIERE COMPETITION OFFICIELLE AVEC LA COUPE DE SAVOIE

Le dimanche s'est déroulé la coupe de savoie organisée par le club de ST Pierre d'Albigny en coordination avec le Comité de Savoie. Cette compétition, malgré une belle journée ensoleillé  a mobilisé une vingtaine d'équipes.La belle surprise vient de deux jeunes du club de Chambery et également au pôle Elite ,Juliette et Titouan qui remporte la coupe sur un équipe de l'elan du Biollay . Pour la médaille de bronze, deux équipes du TTA s'affrontaient c'est finalement l'équipe mixte  composée d'Aurélie GOIDIN et Mohamed YOUSFI qui l'emporte sur nos filles Rosy MARCHAND-MAILLET et Louise BELLAVOINE. 
 
« Corentin CHAPPELET au Championnat d’Europe de Tennis de Table des moins de 11 ans »
Pour poursuivre les bons résultats obtenus la saison dernière, Corentin que l’on connait pour son sérieux et assiduité  lui ont valu une inscription proposée par la ligue aux Euro-Mini Champ’s à Schiltingeim (Alsace), véritable championnat d’Europe des moins de 12 ans sur 3 jours qui rassemble plus de 350 pongistes venus de 32 pays différents. Les Japonais sont l’évènement de ce tournoi et sont l’une des deux nations invitées avec les Etats-Unis. De plus, le Japon est la nation numéro 2 en ce moment, derrière la Chine. Les champions en herbe s’opposent férocement dans 2 gymnases. Corentin passe les 2 premières poules (seuls les 3 premiers sur 4 sont qualifiés) avant de s’incliner face au futur Champion d’Europe (le Japonais Kimura Tomoya) en phase 3 où les 2 premiers sur 3 sont qualifiés pour la phase 4. Il bascule dans le tableau consolante directement en phase 2 ou il rencontre des 3 èmes de poule comme lui et il termine 2 ème sur 4. Il perd ensuite son barrage et termine 57 ème de la compétition sur 111 des moins de 11 ans.
Il a joué des numéros 1 de leur pays dont le Japonais (vainqueur), 1 Américain, Anglais, Belge, Hongrois, Roumain, Suédois, Israëlien, Danois, Ukrainien, Tchèque et 2 Français. Quelques regrets notamment de ne pas avoir su transformer 14 balles de matchs face à un très bon Hongrois, de l’avance mal gérée dans certaines manches…des points restent à travailler.
3 jours pleins d’émotions, une expérience super enrichissante qui lui donne encore plus envie de progresser au tennis de table pour cette nouvelle saison qui va débuter …et d’apprendre l’anglais pour communiquer avec ses futurs adversaires étrangers.
 
Des jeunes pongistes albertvillois ambassadeurs de la Savoie
 
Les Inter- Comités de tennis de table  se sont déroulé début juillet à Istres. Cette compétition qui clôture la saison et  réservée aux meilleurs jeunes regroupait 13 Comités du quart sud/est de la France. La délégation Savoyarde comptait  trois jeunes pongistes albertvillois.                                                  
Voici les résultats des inter-comités :
  • Benjamins : Titouan ROUSSEAU (CTT) et Corentin CHAPPELET (TTA) : 5ème
  • Benjamines : Juliette GILIS (CTT), Lola SERRAO (ARVI) et Océane BAUWENS (ARVI) : 2ème
  • Minimes G : Nathan Robert (EAGTT) et Malo BOVIER-LAPIERRE (TTA) : dernier
  • Minimes F : Emeline BERTHE (CPSTJ) et Louise BELLAVOINE (TTA) : 3ème
 
Au classement général féminin les filles terminent  2ème sur 13
 
Au classement général global, le comité de Savoie termine  5 ème sur 13
 
En individuel :
Corentin CHAPPELET (TT ALBERTVILLE)   finit 3ème
Louise BELLAVOINE (TT ALBERTVILLE) finit 2ème
Juliette GILIS (TT CHAMBERY) finit 2ème
 
Un grand bravo à tous ces jeunes et particulièrement à nos albertvillois qui ont brillamment défendu les couleurs de la Savoie .
 
UNE JEUNE PONGISTE  ALBERTVILLOISE AU SOMMET DE SON ART 
Une belle prestation de Rosy MARCHAND-MAILLET
 aux finales nationales par classement
 
Le  week-end du 16 au 17 juin  a eu lieu les finales nationales par classement à POITIERS.       
 Après un super  parcours à l’échelon régional Rosy MARCHAND-MAILLET du club d’Albertville s’est brillamment comporté aux finales nationales. Après un sans faute et 3 victoires Rosy termine première de sa  poule le samedi. Le dimanche dans le tableau à élimination directe les belles prestations de Rosy lui permettent de gagner son  16ème et 8ème de finale. Malgré un match très disputé en quart de finale Rosy s’incline de peu sur Collinet Clara la gagnante de cette compétition. Ce weekend pongiste a été une belle expérience pongiste pour sa première participation à ce niveau. Rosy MARCHAND–MAILLET  accompagné de ses parents fidèles supporters et de son entraineur Melle BOISSON Mandy, ne manquera de faire parler d’elle sur les prochaines compétitions à venir.             
 
 
Des jeunes pousses  prometteurs au TT Albertville 
 
Le dimanche 03 juin se déroulait les championnats jeunes à Saint Pierre d'Albigny.
Encore une belle moisson de coupes et médailles pour nos jeunes pongistes Albertvillois .
En junior : Lansmant Lucas finit premier.
En Benjamin : Abel Yousfi finit 1er, Noam Yousfi 2ème.
En poussin : Baptiste Mary finit 2ème.
Une mention spéciale pour Noé Boisson qui  gagne la coupe du plus jeune participant.
Un grand bravo à nos jeunes et à Mandy BOISSON entraineur du club qui suivait ces jeunes sur cette compétition. 
 
 HOMMAGE DES PONGISTES  A DANIEL MOTTA
Les pongistes albertvillois pour la cinquième  édition  ont  rendu  hommage à Daniel MOTTA à travers un challenge organisé par le club de tennis de table d’Albertville et  Quentin fils de Daniel licencié à ce club  .De nombreux pongistes albertvillois et des clubs de la région  ont  répondu présent à cette invitation  et c’est donc dans un bon esprit de sportivité que les  compétiteurs ont tapé dans la petite balle le samedi 26 mai au gymnase de la plaine de Conflans.  Après de belles rencontres âprement disputées et d’un très haut niveau technique,  c’est  Johann MOLLARD qui l’emporte sur DONASCIMENTO Adel tous deux anciens sociétaires du club d’Albertville.   
Après  la remise du challenge effectué par  Quentin au vainqueur de la cinqième édition   l’ensemble des compétiteurs ont été invité  à partager un buffet ; ce fut l’occasion pour beaucoup des participants à travers  de nombreuses anecdotes de se rappeler le bon souvenir de Daniel. Après cette très belle réussite, nous donnons donc rendez-vous l’année prochaine à tous les participants pour la prochaine édition.                   
 
Deux  pongistes albertvilloises ont brillé dans les finales régionales par classement.
 
La ligue Auvergne – Rhône alpes de tennis de table organisait le dimanche 13 mai les finales régionales par classement à CLERMOND FERRAND. En féminines, dans le tableau moins de 1000 points qui regroupe toutes les catégories de minime à sénior,  deux albertvilloises représentaient la Savoie. Louise BELLAVOINE malgré les bonnes performances termine à une honorable 9ème place quand à Rosy MARCHAND–MAILLET c’est pratiquement un sans faute sur la journée ; elle s’incline en finale et obtient une belle médaille d’argent. Ce podium lui ouvre les portes aux finales nationales qui se dérouleront courant juin à POITIERS. Encore bravo aux filles, à Mandy BOISSON l’entraineur et les parents présents sur cette compétition pour encourager nos féminines ambassadrice du tennis de table albertvillois.
 
PREMIERE GROSSE COMPETITION POUR NOS JEUNES PONGISTES
Le 11 mars s’est déroulé les tops régionaux  au gymnase de l’Arcade à Voreppe.
Cette compétition regroupe les meilleurs jeunes de la région AURA sur différents tableaux, en fonction de l’année de naissance. (2008,2009 et 2010 et plus)
3 joueurs d’Albertville ont représenté les couleurs du club.
En benjamin première année (2008) :
Noam Yousfi, gagne le tableau consolante et finit 17ème au classement général.
Noa Hotze finit 20ème.
En poussin 2ème année (2009) :
Baptiste Mary, pour sa première compétition à cet échelon termine également 20ème.
Le tennis de table d’Albertville aux couleurs  du LIONS CLUB Albertville Olympique
A l’issue des rencontres de championnat par équipe de tennis de table  qui se sont déroulées le samedi 11 novembre au gymnase de la plaine de Conflans, les responsables du LIONS CLUB Albertville Olympique représentés par Mr GHAWI Post Président et Jean François GIRARD délégué jeunesse avaient répondus présent à l’invitation du  tennis de table. Ce fut l’occasion pour Mr GHAWI et GIRARD d’apprécier la qualité de jeux des équipes qui évoluent au  haut niveau régional.  Cette invitation à permis au président Alain MOCCI de les remercier  de l’action menée en faveur du club avec l’achat de shorts aux compétiteurs. Après une  rapide présentation des différentes activités menées par le club en faveur de la compétition, du loisir, du Handisport et sport adapté, le président Alain MOCCI invitait toutes les personnes présentent à partager un vin d’honneur sur cette fin d’après-midi pongiste.  
 
Corentin CHAPPELET aux  13è EURO MINI CHAMP’S DE TENNIS DE TABLE Du 25 au 27 août 2017 à SHILTIGHEIM en Alsace.
 A l’instar du tournoi des « Petits As » en tennis, la Fédération Française de Tennis de Table propose une épreuve individuelle à vocation Européenne pour de très jeunes joueurs (garçons et filles nés en 2005/2006 pour la 13ème édition en 2017). 32 nations européennes présentes, plus de 400 garçons et filles de 10 à 12 ans venus de toute l’Europe se sont affrontés pendant trois jours et partagé leur passion du tennis de table. Ce tournoi est un des rendez-vous majeurs du programme de détection de très jeunes pongistes de la FFTT. Il a pour objectif de former des sportifs de très haut niveau qui seront compétitifs à l’échelle internationale. Les excellents résultats actuels de l’élite jeune européenne semble montrer que ce type de manifestation porte ses fruits pour la formation des jeunes qui s’engagent sur la route du haut niveau. Les meilleur(e)s jeunes de - de 20 ans) européen(ne)s actuel(le)s (dont de nombreux français(e)s) ont tous participé et/ou gagné une édition de cette épreuve. Une belle manifestation de haut niveau, parrainée par une légende de ce sport: le champion français Jacques SECRETIN, ancien n°2 mondial, Champion du monde en double, Champion d’Europe en simple, en double, par équipe et Champion de France à 61 reprises.
 
LE CLUB DE TENNIS DE TABLE D’ALBERTVILLE  A L’HONNEUR.
Le président du club d’Albertville Alain MOCCI a reçu  des mains de Jean claude TONDEUR Président du CDOSS et Laurent GIRARD responsable du service  jeunesse et sport de la DDCSPP le label pour un sport ensemble. Ce label a été attribué suite à un audit réalisé par Corentin AMI du CDOSS en juin 2016 ou le club doit répondre à un certain nombre de critères (accueil, accessibilité, encadrement, formation, organisations, communication…..).Il   récompense le club pour ses actions menées en faveur du Handicap ces deux dernières années .Après s’être  affilié aux deux  fédérations handisport et sport Adapté  depuis la rentrée de septembre 2015 deux sections Handisport et sport adapté  fonctionnent chaque  lundi de 17h00 19h00 hors période vacances scolaires. Seize licenciés en sport Adapté et trois en Handisport pratiquent régulièrement. Le club a également organisé récemment  deux  manifestations importantes ; une journée de critérium inter-régions en handisport le 13 Novembre  et une après-midi découverte tennis de table en sport adapté avec l’IME d’ALBERTVILLE le 29 novembre. L’ensemble de ces actions est bien entendu à mettre à l’actif d’une équipe de bénévoles qui se mobilisent autour de Daniel MAUPUY responsable de la commission Handisport et sport adapté du club et de Melle BOISSON Mandy entraineur du club.              
 
UN NOUVEAU TROPHEE POUR LE TENNIS DE TABLE ALBERTVILLOIS
C’est une magnifique table de ping pong que les dirigeants se sont vus remettre le mercredi 10 janvier par messieurs CHANTEREAU président de la ligue Auvergne –Rhône-Alpes et  Jean Christophe COMYN président  du Comité de Savoie. Cette récompense, le premier prix national de tennis de table au PPP (premier pas pongiste) vient récompenser le travail accompli par l’équipe de dirigeants du club albertvillois et de ses actions menées dans le milieu scolaire. Outre messieurs CHANTEREAU et COMYN,  étaient présent Madame MURAZ directrice de l’école St  Francois , Mr BRUGNON JF premier adjoint délégué à la jeunesse et au sport ainsi que les principaux sponsors ayant répondu à l’invitation . Après les prises de paroles des différentes personnes présentes  et unanimes pour rappeler le sérieux et la qualité du travail accompli par les dirigeants, l’entraineur Melle BOISSON et les bénévoles, le président Alain MOCCI offrait un lot de raquettes et de balles  à la directrice de St francois Madame MURAZ et invitait  tout le monde à partager un agréable buffet.            
 
QUATRE  NOUVEAUX ARBITRES AU TENNIS DE TABLE D’ ALBERTVILLE
le Tennis de Table  ALBERTVILLE  qui compte déjà dans ses rangs 6 Juges arbitres et arbitres régionaux puis  2 arbitres de club  se renforce de 4 nouveaux arbitres régionaux.
 
Christel Marchand Maillet ,Rosy Marchand Maillet ,Abel Alcouffe, Adonis  Ben Lahoussine
accompagné par Daniel Maupuy  CDA73,ont brillamment  réussi leur pratique  sur une compétition officielle  de pré national a la ROCHE SUR FORON  le 2/12/2017
 Bravo et félicitations aux nouveaux récipiendaires.



 
REUSSITE DU  TOURNOI A L’APPROCHE DES VACANCES DE NOEL
 
Le TT ALBERTVILLE NE CONNAIT PAS LA TRËVE
 
Comme chaque année, le  tennis de table a organisé le tournoi de Noel des jeunes pongistes licenciés au club le mercredi 20 décembre. Ce tournoi est  l’occasion pour les entraineurs sous la direction de BOISSON Mandy de  mesurer les progrès réalisés par chaque jeune et  de les récompenser .C’est également pour les dirigeants du  CLUB  un moment privilégié en présence des parents de faire un point de situation à mi saison et d’évoquer les bons résultats obtenus par les jeunes à travers les différentes compétitions depuis début septembre.
 
A l’issus des rencontres Mrs MOCCI Alain Président et  Gérard BONINO Trésorier du club ont récompensé les jeunes participants   dans les différents tableaux dont le palmarès est le suivant :
 
Groupe 1 Débutants : 1) Noah HOTZE, 2)Noam YOUSFI , 3) Abel YOUSFI , 4) Maxime PERRON, 5) Aurélien ROZOT, 6)Dylan GREGORI .
   
Groupes 2 (compétition) : 1)Lucas LANSMANT, 2) Linda ARNAUD GODDET,
3) Antoine PACALET,4) Erwan THOMAS, 5)  Esteban  BATISSE, 6) Stephane BARAN,
 7) Alexis LIMOUZIN,  8) Simon BESSON- GONTHIER , 9)Remy PICCHIOTTINO, 10)Noé DESCAMPS, 11)Chloé LANSMANT,12)Audran DANIS.   
 
Groupe 3 (Elite compétition) : 1) Antoine GARIN, 2) BOVIER LAPIERRE Malo,
3) BELLAVOINE Louise, 4) MARCHAND MAILLET Rosy, 5) CHAPPELET Corentin
 6) CHAPPELET Tommy, 7) MATHERET Anatole, 8) STASIA Matéo, 9) FINANCE  Romain 10) ALCOUFFE Abel 
 
Un trophée a également été décerné pour les meilleures progressions jeunes du club de la phase 1 des compétitions FFTT : 1)   Antoine GARIN, 2) Louise BELLAVOINE,
 
Une distribution de friandises et un buffet offert par le tennis de table d’Albertville sont venus clôturer cette après-midi sportive à l’approche des fêtes de fin d’année et tout le monde s’est donné rendez- vous au 8 janvier pour la reprise.          
              
 
FORMATION ARBITRES UNE BELLE REUSSITE POUR LE TTA
Six jeunes du club sont partis tôt d’Albertville le dimanche 1/10/17 pour suivre une formation d’arbitre à RUMILLY  encadré par Christine HENRI  et Loïc  GIRARD. Ces jeunes étaient accompagnés par MARCHAND-MAILLET Christel et MAUPUY Daniel. La belle surprise nous vient de Christel  qui au départ avait consacré son dimanche pour accompagner les jeunes et c’est impliqué avec nos six jeunes en formation. Cette première étape était théorique avec un examen en fin de journée :
Reçu à la théorie AR (arbitre régional) : MARCHAND-MAILLET Rosy,          MARCHAND-MAILLET Christel,          BENLAHOUSSINE Adonis et ALCOUFFE Abel.
Reçu à la théorie AC (arbitre de club) : CHAPPELET Corentin, BELLAVOINE Louise.
A loupé de peu COURONNE Marc antoine mais ce n’est que partie remise.
Un grand bravo à tous les participants pour cette formation qui leur permet de bien comprendre et appliquer les règles du Ping et encore un grand merci à CHRISTEL et DANIEL qui ont consacré leur dimanche à cette réussite.
                                                                                              Alain MOCCI.
 
 BELLE REUSSITE DU PREMIER PAS PONGISTE A L’ECOLE ST FRANCOIS.
 
Le club de tennis de table d’Albertville en partenariat avec le Comité de Savoie et la Ligue Rhône-Alpes/Auvergne  a organisé le 28 novembre une journée découverte  tennis de table dans l’établissement scolaire de ST FRANCOIS. Cent douze jeunes deux classes de moyenne et grande section de maternelle ont participé à cette activité sous forme de jeux ludiques dont le thème préparé par Mandy BOISSON  était les Pokémons.  C’est donc dans  4 ateliers PICHU, SALAMECHE, CARAPUCE et BULBIZARRE que les jeunes ont pu mesurer leur adresse. C’est une classe de grande section intitulé Pâquerette qui a remporté le chalenge de la meilleure classe. Un kit de matériel pédagogique de tennis de table a été remis en fin d’après-midi par le Conseiller technique régional Laurent LOUVEL à l’institutrice de cette classe. Le  Président du club de tennis de table Alain MOCCI  à rappeler qu’une licence promotionnelle était offerte  à tous les jeunes qui ont participé à cette journée. Cette licence permettra à ces jeunes pour la saison 2017/2018 de venir pratiquer le Baby-Ping le mercredi de 15h00 à 16h00  au Gymnase de la plaine de Conflans.
La réussite de cette journée est à mettre à l’actif de Madame MURAZ directrice de l’établissement pour son accueil et de l’équipe d’encadrant du TT Albertville: BONINO Gérard, MAUPUY Daniel, RAGNI Francis, BOISSON Mandy, Christel MARCHAND-MAILLET, Alain  MOCCI  ainsi que Laurent LOUVEL de la ligue Rhône-Alpes /Auvergne.
 
BELLE MOISSON DE MEDAILLES DES PONGISTES ALBERTVILLOIS SUR LES TOP DEPARTEMENTAUX
 
Le 14 janvier s’est déroulé les tops départementaux au gymnase Pierre REY à st jean de Maurienne. Beau palmarès pour les albertvillois avec 10 podiums dans les différentes catégories dont trois titres en féminines MARCHAND MAILLET Rosy, en benjamin 1 ère année YOUSFI Noam et Benjamin 2 ème année CHAPPELET Corentin  
 
TOP FEMININ :
 MARCHAND MAILLET Rosy  fait première.
GOIDIN  Aurelie 2ème  ARNAUD GODDET Linda 5ème et LANSMANT Chloé 7ème.

TOP Catégories jeunes :  
En poussin 1ère année, BOISSON  Noé  fait 4ème
 
En poussin 2ème année, MARY Baptiste  fait deuxième.
 
En Benjamin première année YOUSFI Noam  fait 1er , HOTZE Noah deuxième, PERRON Maxime  5ème.
 
En Benjamin deuxième année Corentin Chappelet fait 1er, Abel Yousfi fait 5eme.
 
TOP VETERANS
En vétérans 1 : YOUSFI Mohamed fait 3ème, LANSMANT thierry fait 6ème
 
En vétérans 2 :  BONFILS  Didier 2ème, BIGNARDI Yannick 3ème , MACE Denis  et ROSE alain 5ème 

En vétérans 4 : BAQUET Gérard fait 2ème