La vigne et le vin

Les vins du minervois sont réputés. Ils sont composés de Cabernet, de Merlot, de Syrah. La cave allie des méthodes traditionnelles et des ultra modernes pour la vinification ce qui lui permet de proposer une large gamme de vins. On écoute ce qu’en dit le président de la cave coopérative : « C’est autour de 1200 hectares de vignes que le vignoble de Pépieux étend son écrin de verdure. Plus d’une centaine de vignerons regroupés au sein de la cave coopérative.  Les Coteaux Du Minervois propose toute une gamme de vins rouges et blancs gorgés de soleil ». C’est au rythme des saisons viticoles que Pépieux,  fort d’une tradition millénaire, décline son art de vivre. 

 

Outre la cave coopérative,  plusieurs caves particulières proposent des vins variés en AOC .

 

L'International Wine Challenge, considéré comme "les Oscars du monde du vin", a distingué le « Domvs maximvs », du domaine Massamier-la-Mignarde 2000, meilleurs vin du monde, parmi plus de 9.000 échantillons de vins venus du monde entier.

Dans cette propriété familiale de Pépieux,  riche de 2000 ans d'histoire, les vins du Languedoc ont sans doute reçu la plus formidable, mais aussi la plus inattendue, des distinctions.

«C'est notre importateur à Londres qui avait présenté la bouteille sans rien nous dire», raconte Frantz Vénes, l’heureux propriétaire. Il ajoute : « A Noël nous avons découvert que ces bouteilles vendues 20 € départ cave se négociaient jusqu'à 150 € sur des sites d'enchères sur Internet. C'était la folie ».

Ce petit domaine familial de 70 hectares , produit 300 000 bouteilles par an

La Mignarde.jpg
Cave cooperative.jpg

La Mignarde
ce site a été créé sur www.quomodo.com