Responsables en 2016-2017

Philippe PASCAL et Olivier RICHARD
Professeur E.P.S. 



 

PRESENTATION DE LA SECTION


Présentation de la section sportive triathlon
 
Le collège Les Quatre Saisons d’Onet le Château  offre la possibilité à une vingtaine d’élèves( filles et garçons) motivés et aptes aussi bien au plan sportif que scolaire à suivre une scolarité normale avec un complément de pratique en triathlon. Cette structure qui s’appelait « sports-études » porte le nom de « section sportive triathlon ». Labellisée par le ministère de l’éducation nationale, elle est la première et la seule de la région Midi-Pyrénées.
 
La section sportive scolaire permet aux élèves:
 
                        De suivre une scolarité normale
                        De progresser et d'être valorisés dans le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
 
La section sportive triathlon du collège, ouverte en année probatoire à la rentrée 2011 se voit pérennisée après évaluation pour les années à venir par le rectorat de Toulouse. Il s’agit de l’évolution logique d’un investissement de 10 ans dans les activités de pleine nature au sein du sport scolaire et depuis 2008  de la mise en place originale d’un « dispositif triathlon » au collège « Les Quatre Saisons » dans une perspective éducative.
 
Objectifs de la section
 
1-La réussite scolaire
2- Bénéficier d’un entraînement soutenu en  triathlon et disciplines enchaînées.
3- La possibilité d'atteindre un bon niveau de pratique
4 -L'acquisition des connaissances permettant d'évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne

 
Organisation de la section triathlon
 
Le triathlon est un sport, deux enchaînements, trois disciplines : natation, vélo et course à pied, c'est pourquoi  les  élèves de la section s’entraînent chaque semaine une heure en course à pied (12h00 et 13h00 avant de manger le lundi), le mercredi après-midi en VTT (et disciplines enchaînées) à l’association sportive de 13h00 à 15h30.
 
Pour la natation, ils profitent de 2 lignes d’eau à la piscine d’Onet le Château le jeudi en sortant des cours de 16h30 à 17h45 . Les créneaux choisis permettent de ne pas trop alourdir l’emploi du temps des collégiens.
 
L’encadrement est assuré par Franck Gérard, professeur d’EPS au collège, BNSSA et encadrant de jeunes triathlètes au sein du club RODEZ TRIATHLON 12  et de la Ligue Midi-Pyrénées.