1ère sortie de la D3 Triathlon : visa pour la 1/2 finale !

Ce dimanche 18 Mai 2017, c’était le 2ème Tour des Législatives, mais c’était également le 1er Tour du Championnat de France D3 Triathlon par équipes. La 1ère épreuve de la saison 2017 pour l’équipe de Rodez Triathlon 12 constituée de : J .Vincent CARBOU, Benjamin CAYROCHE, Benjamin ALQUIER, Simon BOUTONNET, Vincent CLAVEL, Lucien COT, Thomas CAMPOSet Nicolas BIBAL
Pour causes d’indisponibilités pour certains ou blessures pour d’autres, les candidats n’étaient que trois au départ de l’épreuve : Benj.CAYROCHE, Benj .ALQUIER et Nico BIBAL. Autant vous dire que le capitaine Marco avait passé une semaine difficile et même s’il avait suivi tous les entraînements natation de la semaine, il renonçait à faire lui-même le quatrième de l’équipe, à quelques heures du départ faute à un mal de dos. Rendez-vous à 13h sur le site. Le thermomètre affiche 34°… La course est un contre la montre. 33 équipes engagées. Les 4 premières seront qualifiées pour la demi-finale à Valence le 02 juillet 2017. Chaque équipe part toutes les minutes et doit sortir du parc à vélo groupée. Trois membres de l’équipe au moins doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. Par conséquent, Rodez Triathon 12 n’a pas d’options possibles, il faudra faire la course à trois et finir à trois. Le plus complet des trois tridouziens, Benj.C, prend les commandes de l’équipe, ce sera le « leader ».
A 14h59 nos 3 compères se jettent à l’eau. Benj.C imprime le rythme (plus vite que prévu dira après la course, l’autre Benj.). Au milieu, justement Benj.A tourne les bras pour suivre le « chef » et quand il ralentit, Nico le pousse par les chevilles et le relance. Autrement dit, Benj.A n’a pas le droit de baisser la garde. Ainsi ils doubleront 2 équipes en perdition et ils sortiront de l’eau au milieu d’une 3ème équipe. Ils réalisent  le 8ème temps Natation.
Pas de répit, Benj.C ouvre la voie au milieu des concurrents jusqu’au Parc à vélo. Meilleur temps de la transition n°1.C’est parti à fond pour le vélo. Il y a le feu car l’équipe de Toulouse TTM est juste derrière à 30 secondes. Ils sont cinq « pointures » et ils ont affiché l’objectif de gagner l’épreuve. C’est certain, Rodez sera leur prochaine victime. Dans combien de temps, c’est la seule inconnue. Une attente interminable pour les supporters ruthénois avant de voir jaillir du dernier virage … trois concurrents en rouge et jaune, bien alignés dans le même ordre qu’en natation. Incroyable, ils auraient résisté au prédateur T.T.M. ???
Pendant qu’ils entament la course à pied sans fausse note jusque là, le commentateur, qui a dû mettre un billet sur l’équipe de Rodez, encourage nos 3 représentants et annonce que le meilleur temps vélo a été réalisée par …… RODEZ !!! C’est l’exploit. Ils n’étaient que trois à se relayer et au vu des « machines »  spéciales vélo-chrono dont disposaient certaines équipes, ils ont quand-même relevé le défi. On en déduit qu’ils ont dû « appuyer fort sur les pédales » nos sang et or !!! Il reste 5 kms de course à pied. Nicolas est dans le rouge. Alors les deux benjamins, spécialistes de la course à pied, pousseront le jeune cadet jusqu’à l’arrivée. Le commentateur chauffe l’ambiance. Rodez vient de prendre la 1ère place du classement provisoire. On attend les Toulousains. Suspens, suspens … Et Toulouse (TTM) rafle la 1 ère place.
Rodez Triathlon est 2ème. L’équipe sera bien au départ des demi-finales à Valence. Félicitations à nos trois représentants pour avoir défendu avec courage et détermination, nos chances de qualification. Chacun a assuré respectivement son rôle dans le collectif, avec une mention spéciale à Benj.C. Il a pris les commandes du trio et a assumé son rôle de leader jusqu’au terme de la course. Les supporters, nous avons vécu un bon moment de sport. Il y avait tout : angoisse avant et pendant la course, fierté de notre équipe et enfin l’espoir invraisemblable d’une victoire. Nous souhaitons un bon rétablissement à nos blessés pour qu’ils rejoignent le groupe le plus vite possible. Rendez-vous le 02 juillet 2017 à Valence avec peut-être l’équipe au complet.
J.Michel
 
 
 

News finales : chaud chaud septembre !

Pour info il se prépare un gros week end le 11 septembre :  finale Triathlon D3 et le jour suivant Finale D2 Duathlon avec des personnes motivées pour enchainer les 2 courses. M Raynal coordonne avec JM Bibal .
Beau voyage en perspective  St Gilles Croix de Vie suivi de Evreux  ! A suivre …
 

Guérêt : 1/2 Finale - 3 juillet 2016

La course :

Salut tout le monde,

Je vous fais un long résumé de la1ère journée D3 Triathlon à Guéret.
Après quelques hésitations au niveau de l'organisation : "Viendra, viendra pas, qui récupère les dossards, il manque une licence, on arrivera trop tôt, puis trop tard ...".
C'est toujours comme ça "l'avant", de la course en équipe. Pas vrai Marco?
Bon le départ de l'épreuve était à 19h donc, économies de rigueur, toute la sortie était programmée sur la journée.
Ciel intermittent nuages/soleil. Eau 19°.
L'équipe s'est regroupée sur le site vers 16h30, la bonne humeur était bien là.
Ils étaient 7, au complet :
- 5 Titulaires : Juan CARBOU
                        Benjamin ALQUIER
                        Benjamin CAYROCHE
                        Lucien COT
                        Thomas GAILLARD
- 2 jokers(-23ans) : Vincent CLAVEL
                                Nicolas BIBAL
Le deal était lancé : il y a 8 places pour la qualif pour la finale. Les anciens étaient septiques en apercevant de grosses pointures de la D1 Duathlon. Impossible apparemment...                      
La dernière heure avant la course a été comme d'habitude : rentrée des vélos au parc, photo de l'équipe (sauf que nos lascars sont tellement beaux dans leurs trifonctions sang et or que cela a attiré un photographe de la Fédé. Nos triathlètes ont été mitraillés et Juan et Benjamin A ont même dû jouer les starlettes en mimant l'enfilade de la combi).
Les choses sérieuses n'ont pas tardé à arriver.
Après le coup de pistolet, la meute s'est jetée à l'eau. Tirage de pieds, de lunettes, enchevêtrements, et même pour Vincent un nageur lui a descendu la fermeture de la combi. Il a nagé la combi grand-ouverte. Particulièrement musclé le départ!
Le premier à sortir de l'eau est Lucien, dans les 20, suivi de près par Nicolas, content de se retrouver à l'avant de la course.  Et oui les 2 cadets de l'équipe sont aux avant-postes. On a attendu un peu pour voir arriver les hommes forts de la D2 Duathlon. Vers le milieu de course  les 2 Benjamin et Juan. Un peu plus loin Vincent, et encore plus loin Thomas (dure la natation pour le gars de la Marine et malgré une très belle combi aux manches vertes fluo).
La partie vélo, avec un peu de dénivelé, s'est déroulée comme prévue : beaucoup de nervosité côté coureurs et d'angoisses pour les supporters :
 - Lucien et Nico à l'abri dans le 2ème groupe de tête
 - Juan, tel un autobus a pris dans sa roue les 2 Benjamins et a amorcé la remontée des concurrents. 
 - Vincent, abattu par ses déboires de tirage de combi, faisait l'effort pour trouver un groupe à accrocher.
 - Thomas, fait honneur à l'esprit militaire, et met tout son courage pour rester au contact mais il roule seul alors, dur, dur pour les jambes. Il parvient quand même à remonter des places.
Après une bonne transition, Lucien, serein, part à l'assaut de la course à pied (2tours), suivi à une dixaine de places par Nicolas, la surprise du jour. Et plus loin le trio impressionnant d'aisance, en file indienne, emmené par Benjamin A., Juan et Benjamin C. qui ne font que doubler des concurrents jusqu'à la fin de la course. Mais ils partaient de trop loin. Vincent passe ensuite et puisThomas qui se doit de se montrer car il est "chez lui".
A chacun des passages devant la foule, Lucien, est le premier à faire parler de Rodez Triathlon 12 par le commentateur , puis Nicolas mais il perd des places, puis les 3 compères arrivent. On a entendu ainsi beaucoup d'éloges sur le club Sang et Or. 
La qualif passera, passera pas, allez, allez, allez...
Lucien après un sprint final au coude à coude passe la ligne d'arrivée en 12ème position, Benjamin (A) 35ème, Juan 38ème, Benjamin (C) 40ème, Nicolas 42ème, Vincent 72ème et Thomas 108ème.

La pression est enfin retombée. Tout le monde s'est congratulé dans l'attente du verdict et après de longues minutes d'attente le commentateur a annoncé les noms des 8 équipes qualifiées.
Rodez Triathlon 12 ...... 7ème !!!
Mission accomplie pour la nouvelle équipe D3 ... Le travail a été fait, bien fait même !!!
Sauf que après l'euphorie, la remarque est tombée : " Maintenant il faudra aller à la finale le 10 Septembre à St Gilles Croix de Ville en Vendée. Et là ce sera dur, plus dur ... Il reste 2 mois pour se préparer".
Rendez-vous est donc pris avec nos triathlètes de Rodez Tri12.
Merci à tous les membres de l'équipe pour leur investissement et leur engagement à porter avec fierté les couleurs du club et aussi pour leur bonne humeur. Voilà c'est dit.
J.Michel
NB: Les photos sont du photographe Eric COT. Pas celui de la Fédé, non le papa de Lucien.
 



Les réactions d'après course :
Salut à tous.
J'ai du partir un peu vite hier car j'étais de mariage.
Je suis très content d'avoir partagé ce moment de sport avec vous avec en prime une qualif à la clé.
Merci aux coatchs pour les encouragements, les photos et ce résumé très complet.
À très vite pour de nouvelles aventures sous les couleurs de tri 12.
Bon été à tous.
Benjamin C

Bonjour à tous 
Ce fut un énorme plaisir pour moi de voir le club se qualifier "a la maison" 
Non pas que ça soit une fin en soi personnelle mais nos cadors ont pu s'exprimer et quel bonheur de le voir chez soi ! 
J'ai participé par ce que c'était chez moi non pas pour jouer les places d'honneur mais en tout cas quel bonheur ! 
Le déplacement valait le coup même si l'eau de Courtille ne m'aime pas (forcément puisque c'est le seul endroit la bas que je n'ai pas exploité à fond) 
Merci vraiment à tous car être 7 concurrents il fallait le faire ! 
J'ai chauffé un peu le speaker forcément c'était mon prof de sport au lycée puis un peu mon coach une année :-) 
La pub du levezou a été faite maintenant il n'y a plus qu'à ... Aller nager ^^ 
La prochaine fois la bière se boira chez moi sans souci 
Bonne recup a tous et donc on se revoit au levezou avant de se mettre le compte le weekend de la D2/D3 parle que oui on en a jamais assez ... 
Bises à tous 
PS si j'ai pas gagné de place au triathlon au moins je vous ai démonté sur le bronzage ;-)
Thomas

Salut Thomas,
Il ne faudrait pas faire que du bronzage sur la plage de Toulon !!!
Allez "ouste" à l'eau !!!
J.Michel

Un groupe prêt à en découdre en 1/2finale à GUERET

Après avoir émis le souhait de connaître l'aventure D3 triathlon, après avoir passé le cap de la qualif' régionale qui s'est au final soldée par une décision au niveau de la Ligue, voilà des Tridouziens prêts à connaître "l'ivresse" de la D3 Triathlon .
Le groupe, constitué de Duathlètes de D2 reconvertis pour l'occasion (Juan CARBOU,Benjamin ALQUIER, Benjamin CAYROCHE et Thoams GAILLARD) et de Juniors et Cadets curieux de tout connaître ( Vincent CLAVEL, Lucien COT et Nicolas BIBAL) va en découdre début juillet à Guéret. L'histoire collective est belle ....Affaire à suivre !