ECOLE DE TRIATHLON (saison 2011-2012)

STAGE DE FEVRIER:
De la neige et du froid à CASTRES comme à RODEZ  mais l’enthousiasme était de la partie.

 
A CASTRES, ce sont  Franck GERARD et Dominique MARRA qui encadraient les 12 jeunes issus des clubs de la LIGUE. Natation, VTT, course à pied, informations diverses avec notamment la venue d’Olivier GALERA et  Cindy CONORT, médecins référents de la Ligue Midi-Pyrénées de TRIATHLON.

A RODEZ, les basses températures qui ont sévi cette semaine là ont cantonné les plus jeunes à la piscine et à des séances de course à pied et PPG sous la houlette de Jérémie GARRIC, Sandra GUEROULT et Samuel MESSELET.

 
STAGE DE NOEL:
 
Deux jours de stage pour les benjamins et les minimes suivis de trois autres consacrées aux minimes confirmés, cadets et  juniors. Au programme, séances de natation orientées,en cette période hivernale,  sur la technique de nage mais aussi de la CAP et des thèmes récurrents dans les stages tels que les étirements, la respiration, le gainage, l'alimentation.
Aurélien Lescure nous a fait la joie de partager une matinée passionnante avec toute la jeune tribu !!! Une visite amicale, l'occasion de partager son expérience du haut niveau et de répondre aux questions . Un cadeau de Noël surprise avant l'heure !!!
Place à 2012 à présent  où on les suivra avec attention sur les épreuves à venir. Pour l'heure certains vont participer au cross sous l'égide de la FFA dès ce début  janvier.
 
Un programme concocté et encadré par Jérémie et Franck.
 
STAGE DE TOUSSAINT:
 
Trois jours complets de stage durant ces dernières  vacances pour les jeunes des catégories Benjamin à Junior.
Au programme : natation tous les matins puis place au travail technique essentiellement, en vélo et course à pied. Pas de volume, pas d’intensité en cette période de l’année. De la maniabilité, des enchaînements sous forme de Bike and Run, des étirements, de la PPG, des connaissances sur le matériel utilisé.

Un programme concocté et encadré par Jérémie, secondé par les éducateurs qui ont repris du service à l’entame de la saison 2011-2012
 
 
 

Ecole de Triathlon (saison 2012-2013)

Stage de Toussaint
Quinze jours de vacances en ces mois d’octobre-novembre : quoi de mieux pour relancer l’envie de faire du sport ? Et hop, prise de licence  à TRI 12 (c’est la période mais il n’est jamais trop tard !!) et voilà les  plus jeunes d’entre nous conviés à une ou deux journées de stage.
 
- Pour les 7/9 ans,le rendez-vous était sur un jour le mardi 6 novembre. Après 2h passées à la piscine, le temps maussade les a poussé à rester dedans et à partager des activités avec les plus jeunes du GRN : expérience à renouveler !
L’après-midi, cap sur Combelles en VTT et sur place : course d’orientation avant retour vers le Vallon des Sports.
 
- Pour les 10/16ans : le temps plus clément des jeudi et vendredi suivants leur  a permis d’enchaîner chaque jour une séance natation matinale et  des activités extérieures (CO,VTT ...).Divers ateliers (étirements, relaxation, visualisation et analyse vidéo ) ont ponctué ces 2 jours .
 
Ce stage, outre le fait de réunir les jeunes et de commencer tranquillement à penser à la saison prochaine a permis l’intégration de nouveaux venus de Rodez et de Capdenac ainsi que leurs éducateurs au sein de TRI 12. Bienvenue à eux !!!
 
Ces 3 jours ont été proposés et encadrés par Jérémie, Daniel, Franck, Charlie et Bruno  qui vont suivre ces jeunes toute la saison .
 
Le mot du coach : "Ce stage fût une réussite, placé sous le signe de la convivialité avec des moments forts partagés, il aura permis d'engager la cohésion par groupes de niveaux. C'est pour ma part le meilleur stage que j'ai pu encadrer, avec à la clé de belles rencontres humaines ! A très bientôt pour le stage de Noel." Jérémie


Stage de Noël
En cette rentrée 2013, stage de remise en en route pour les jeunes tridouziens lors des derniers jours de vacances de Noel et délocalisation à Capdenac afin de retrouver leurs "collègues" de l'Ouest du département.
 
Une vingtaine de benjamins, minimes, cadets ont donc profité de la mise à disposition de la piscine et de la piste d'athlétisme ainsi que du temps clément en cette période pour se remettre à une activité physique après les fêtes de fin d'année. Ils ont donc pu relancer la machine après la trêve des confiseurs.
 
Les Capdenacois ont offert un accueil des plus agréables afin de s'adonner à plein aux joies de la pratique sportive. Une belle expérience donc et d'échanges en ce début d'année !


 Stage de Ligue

A  CASTRES, semaine studieuse pour les membres des équipes de Ligue encadrés par Franck GERARD .On retrouvait là plusieurs tridouziens.
« Stage de Ligue: 28 Kms nagés, 2 séances VTT, 2 séances Càp, 1 bike& run, 5 interventions, une bonne ambiance... » -Franck-  
 

Stage de février

Comme l’an passé, deux sites de stage durant ces vacances de mars, avec un temps clément cette année ! A RODEZ, sous la houlette de Jérémie GARRIC, secondé par Daniel BOISSIERE et Bruno DEILHES , les jeunes venus de Rodez , Capdenac et Villefranche de Rouergue ont eu deux jours pleins entre natation le matin et vélo, course à pied, enchaînements, Bike and Run et conseils divers en suivant.
 
"Le travail accompli par les protagonistes restés sur la base Ruthénoise a été conséquent. Les jeunes de Capdenac nous ont rejoint sur une journée longue et dense avec une coupure conviviale afin de restaurer les stocks d'énergie et finir la semaine sur une bonne note ! " Jérémie
 

Stage  d'avril

4 jours originaux durant ces vacances puisque l’épreuve de Saramon le mercredi 1er mai venait ponctuer la semaine passée ensemble.
Ce 1er rendez-vous de triathlon en région a connu un vif succès. (Cf rubrique « résultats »)
Sur les 3 autres journées, outre les matinées consacrées à la natation et à des séances de PPG et d’étirements, les jeunes pouvaient suivre durant 2 après-midi une formation aux gestes de 1er  secours prodiguée par la Sécurité Civile ; moments d’échanges inhabituels : 7 d’entre eux ont validé cette formation (Gabrielle, Kilian, Corentin, Agathe, Paul, Julie).
Un grand merci à Nico GUEROULT venu prêter main forte à Jérémie durant ce stage.



Clôture des entraînements pour les plus jeunes - 29 juin - Baraqueville

Cà sentait les vacances samedi dernier lors de l’ultime entraînement des plus jeunes ! Le groupe, décimé par les kermesses, anniversaires et autres, s’est retrouvé aux abords du lac de Baraqueville pour cette dernière séance. Après les efforts, le réconfort était là, l’un d’entre eux  offrant le goûter à tous ...Gâteau, fouace, boissons chaudes et jus de fruit : il ne manquait rien !!!

Ecole de Triathlon (saison 2013-2014)

Stage de Toussaint : des jeunes enthousiastes et motivés

« Youpi !!! » Place aux vacances ces derniers 15 jours pour tous les scolaires et « Chouette !!!! » on va pouvoir pratiquer notre sport préféré !!!

Mardi dernier, sous la houlette de Jérémie, grandement secondé par Angèle COT et Gabrielle GUEROULT (merci Angèle et Gabrielle !) ce sont 25 « 7-11 ans » qui ont suivi la journée TRI 12 avec activités de plein air comme le temps le permettait.

A partir du mercredi et sur 3 jours, les « 12-17ans » enchaînaient avec au programme : technique dans les 3 disciplines, Bike and Run,  jeux collectifs divers et  passage du Class –Triathlon (classement national basé sur un chrono natation et un chrono course à pied) 

Premier stage de la saison 2013/2014  prometteur quant à la cohésion des divers groupes.

Stage de Pâques


Après des vacances de Noël où il a été décidé par les éducateurs de laisser tout ce petit monde profiter des bonnes choses inhérentes à cette période, un début d'année 2014 où il a fallu gérer les divers créneaux d'entraînement suite au départ pour cause professionnelle de Jérémie, nous retrouvons la joyeuse équipe de l'école de Triathlon lors d'un stage pendant les vacances de Pâques .
David ALBERT a pris les commandes de la troupe, secondé par Angèle COT, Sandra et Gabrielle GUEROULT .
Natation tous les matins, vélo, Bike and Run, Duathlon, PPG et divers jeux ont ponctué la semaine .



"La première semaine de stage s'est très bien déroulée,une ambiance pleine de bonne humeur, avec des jeunes plein d'énergie, des bénévoles à toutes épreuves, et un cadre de jeu et d'entrainement adéquat. J'ai pris beaucoup de plaisir à animer les différentes séances de la semaine et je pense que la formule "stage" est très intéressante pour les participants et pour les entraîneurs. En effet, elle permet d'apporter de nombreux apprentissages grâce à un condensé d'entraînement, et donc de réels bénéfices physiques et mentaux pour les participants. De plus, l'avantage sur un stage c'est qu'on est moins pressé par le temps qu'en semaine, ainsi, on peux faire plus de choses que sur une séance normale et on peut prendre plus de temps pour les jeunes.
Petit bémol le manque de soleil, mais j'espère qu'il sera de la partie sur cette deuxième semaine de stage .
Pour la seconde semaine de stage, le soleil se cache encore mais certains Tridouziens sont au rendez vous ! Avec les jeunes, départ en bike and run le lundi pour finir en vélo route le mardi soir...entre temps petit footing matinal, travail sérieux de transitions et quelques discussions intéressantes sur les objectifs de chacun !
La journée sportive des pupilles s'est également bien déroulée, avec un programme d'activités qui s'adapte en fonction du temps et un groupe de surmotivés pour courir et pédaler, on n'a pas eu le moindre mal à boucler un parcours de 12km en VTT et à faire une course d'orientation d'une heure pour les premiers (10 balises) dans le complexe de Vabre.
Supers moments pour tout le monde, à refaire aux  prochaines vacances .David


Stage de l'Ascension

Stage en deux parties, sur une journée. La première, le matin, était de se retrouver en forêt, non loin de Viviez pour un réveil musculaire sur un footing de 45 min, emmener par Charly.  Ensuite on a enchainé par une heure de vélo de route (25km) aux alentours de Cransac, avec un travail de relais en grand groupe. Les premiers essais étaient compliqués, phénomène d'accordéon, mais peu à peu on a réussi à se caler les uns avec les autres et à rouler ensemble. Puis pause déjeuner au vélodrome de Cransac, manière de recharger les batteries et de faire bronzette le temps d'une sieste !
14h : nous voilà de retour pour la 2ème partie de la journée, sur le goudron du vélodrome pour un travail de transition et de foncier. Au programme, travail technique sur les différentes transitions du triathlon et dépassement de soi sur 1000m ! Super engagement physique de la part de tous les participants.16h30, c'est l'heure de se rafraîchir, tous dans le Lot, température de l'eau : 17 ° !!  C'est parfait pour le petit groupe qui termine donc cette super journée sportive par un 700m de natation le long des berges de Livinhac.
Ce groupe était composé de 11 participants et 2 entraineurs, avec 8 jeunes et 3 adultes. Super journée vécue par l'ensemble, le soleil était de la partie, les jeunes étaient  motivés et les adultes très volontaires. Groupe  homogène donc c'était également un régal pour les entraîneurs! A refaire très prochainement...David

Article presse  http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/05/1894181-viviez-du-triathlon-au-crouzet.html#xtor=EPR-1

Ecole de Triathlon (saison 2014-2015)

SEPTEMBRE 2014

Petite mise en jambes proposée à tous les jeunes durant cette 1ère semaine du mois, en commun avec le GRN . Une trentaine de participants tous les jours, footing, PPG, jeux collectifs, crossfit, VTT au programme et à la grande satisfaction de tous .



Stage de TOUSSAINT

Quatre jours pour les Benjamins, Minimes et Cadets et le mercredi pour les Poussins et Pupilles . David proposait bien évidemment de la natation mais aussi beaucoup d'activités extérieures car le temps le permettait . Un grand merci à tous ceux et celles qui ont donné un coup de main à l'encadrement.
Quelques virées communes avec le groupe de jeunes de Capdenac qui nous rejoignaient, sous la houlette de Charly .

Stage de PAQUES

Proposition de quelques jours à Laguiole pour les Benjamins , Minimes et Cadets lors de ces vacances avec activités multisports au programme .
Avant tout, un grand merci aux éducateurs qui se sont mobilisés pour encadrer les jeunes .

"Niveau bilan, c'est que du positif ! Le groupe était super sympa, composé de 2 benjamins ,6 minimes/cadets, un adulte et 3 éducs. Même sur deux jours et demi, on a vraiment senti un groupe se former et personne n'est resté à l'écart.

On a vraiment réussi notre coup côté météo, c'est vrai que ça nous a bien aidé pour faire nos activités qui, au vu de l’enthousiasme de chacun, ont été appréciées. La CO en début de séjour et la via ferrata au milieu étaient sportives,  comme il le fallait, avec des paysages superbes. Le retour à vélo n'était pas facile pour tout le monde mais l'ensemble du groupe a pédalé jusqu'au bout.

Je suis vraiment content que ce stage ait pu se faire et qu'il fût réussit à se point. L'avis de tous est que c'est à refaire!!

A la prochaine" 
David



Ecole de Triathlon - saison 2015/2016

Stage de Toussaint : échange Capdenac/Rodez à savoir un jour ici, un jour là et on héberge les copains.Les accompagnants et parents "hébergeurs" ont bien apprécié cette organisation et l'esprit qui régnait dans le groupe .

Le mot du coach : "Mercredi et jeudi, nous avions un groupe de 19 jeunes, allant des catégories benjamins à cadets. L'échange entre Rodez et Capdenac a été une réussite sportive et sociale. En effet les éducateurs ont apprécié de voir des jeunes motivés, qui se sont liés facilement puis entraidés lors des  difficultés, pour ne former qu'un seul groupe.
Le beau temps était de la partie donc nous avons pu profiter pleinement des 2 journées de stages, et faire des activités en plein air. Nous avons terminer par un bike and run d'une quinzaine de kilomètres sur la région de capdenac, où chacun à pu exprimer son potentiel physique et s'employer à faire gagner son équipe.
Ce fut un super séjour convivial et sportif, qui montre bien l'importance de faire vivre le groupe pour progresser, même sur un sport presque toujours individuel, comme le Triathlon. Le vendredi consacré au plus jeunes a rencontré aussi un vif succès et nous avons constaté une bonne cohésion entre eux " David

Un grand merci aux participants, aux parents qui ont bien voulu jouer le jeu et aux éducateurs présents tout au long des 3 jours .


Stage de février :
un séjour au Lioran pour les plus grands, un jour sur Rodez pour les plus jeunes ...
A la montagne, de la neige, pas de soleil dehors mais du soleil dedans puisque dans le groupe constitué régnait une excellente ambiance . Ski de fond, raquettes et patinoire pour le versant sportif et visite du musée de la faune et d'une ferme élévant des Salers pour le côté culturel .Trois jours pleins pour commencer les vacances !
A Rodez, sortie pour les plus jeunes le seul jour ensoleillé de la semaine . Natation puis parcours VTT jusqu'à Combelles où ils ont profité du parc pour travailler entre autres la transition velo/course à pied .
Ce sont David, Sandra et Dominique qui ont encadré tous ce petit monde cette semaine . Merci à eux !