VENTOUX CLASSIC

Comme l'a fait remarqué Serge, pendant que les équipes des Hauts de France batailleront pour le podium au Trial des Régions, une autre équipe de caisnois participera au trial classique du mont Ventoux à Malaucène.

Engagés en catégorie BLEU, Serge Favreau, Etienne et Christophe Soutif, les Ventouristes Caisnois c'est leur nom de scène, retrouveront dans le désordre et pas forcément la même catégorie, Pierre Bocquet, Mick Andrews, Lucas Verstraete, Charles Coutard, Claude Turrini ou Claude Goset (pour nos belges caisnois)...

Rien que pour se faire remarquer et trouver des sponsors pour les prochains 6 jours d'Hawaï (si, ça existe...)
ils ont embauché une charmante umbrella girl (photo by Marcus) qui a promis d'être là au prochain mini-trial...

Nouvelle béquille pour la BSA d'Alain...

39421003.jpg
 

SCOTTISH PRE-65

Marc Maurer finit 136è ex-aequo avec Mark McComisky lors des deux jours d'Ecosse réservés aux moto pré-65 disputé ce week end. 

Préambule au fameux 6 jours d'Ecosse, où, sauf erreur de ma part, il n'y aura pas de Caisnois au départ (ils préfèrent visiter les distilleries ?)

LE CLUB DE CAISNES EN ECOSSE

Bonjour a tous !

 

Voilà un petit compte rendu sur ma participation aux SSDT pré 65 avec une photo dans Pipe Line

 

Arrivée dè le jeudi 27 pour un contrôle technique toujours plus exigeant. Heureusement, ma BSA 350 n'a pas été modifiée depuis 2014, donc pas de soucis. Pour les pilotes locaux et bien "tuyautés", c'est la course a l'armement:  il y a des Triumph Cub plus neuves que neuves, montées en 250 ccm (l'original etait a 200 ccm) avec moteur et freins tout alu,, embrayage et boite de Yamaha,  cadre a géométrie moderne, fourche REH neuve et vrai faux tubeless (les tubeless sont formellement interdits) sans gripster et avec une chambre a air pour le fun. On se demande comment cela passe au contrôle...Vesterinen était là avec une BSA Bantam de moins de 70 kg en ordre de marche. Il est toujours excellent mais sa moto est un avion de chasse: il termine 27 ième.

 

La course de 2 jours se passe toujours le vendredi 28 et le samedi 29. avec 30 zones gratinéées par jour, seulement 6 heures avant pénalités et un interzone très exigeant: raide, glissant et dans un cadre magnifique. Des nouvelles zones toujours en quasi ligne droite, toujours dans des torrents avec des grosses marches et des cailloux roulants et pas mal de mousse le samedi. Et evidemment Pipe Line avec des centaines de spectateurs, comme dans beaucoup de zones  d'ailleurs. Le niveau de difficulté  a très nettement monté et toutes les zones sont bataillées, niveau S3 et souvent S2. Il n'y a plus de zones faciles. La météo écossaise prévoyait "beau temps", c'est a dire qu'il bruinait toute la journée avec quelques éclaircies !

 

Coté sportif, un pilote a réussi chaque jour le "clean" , c'est a dire un tour a zéro ! Quand on voit les zones, c'est hallucinant, comment font-ils ? 

Le premier au général est un écossais, Gary MacDonald sur Triumph Cub, avec 4 points sur 2 jours. Et il a attaqué les 6 jours lundi en moderne !


Pour les frenchies, on était seulement 4 au départ: Michiel le Diodic , un breton sur une vraie Cub 200 "stock", Eugène Salles sur une Terrot 500 tous deux "newcomers", Dany Kempf sur sa 200 Cub et moi sur ma BSA 350.

On est que 2 a terminer:  Eugene vers la place 120 et moi 136 avec un peu plus de 2 points par zone. Déjà contents de finir sans trop de casse ! Juste quelques bosses au réservoir comme souvenir.


Pour moi, après 7 participations,  ce sera la dernière fois car cela devient très exigeant. Mais j'espère de tout coeur que des vocations naîtrons au club de Caisnes pour reprendre le flambeau dès 2018 !


Bien amicalement

Marc

FLASH BACK !

Grâce à Alain Laleuf, retrouvez l'ambiance des trials de Picardie des années 70 (et autres...)

Bonjour à tous.

Suite à notre discussion sur les anciens trials:

on a eu des départs à Leury, Cuffies, Pasly: circuit Leury, Cuffies, Pasly, au dessus de Pommier, Vauxrezy, Chavigny Juvigny, 2 tracés Critérium, National, 15 zones, 2 ou 3 tours je ne sais plus. 30 bornes? voir sur la carte le circuit de Caisnes par comparaison.


Mois de Mars après Monthermé, flotte, boue, j'étais content de faire un 3. On était encore quelques un à rouler de temps en temps assis en zone.Casque de route, survête pour enfiler le pantalon de barbour s'il faisait  froid, bottes dunlop à ferraille dans la semelle, gants de jardin (presque tout le monde) ...début des casques légers Coutard...


L'Um Soissons nous en a fait aussi à Blérancourdelle (carrières)...2 ou 3 ?

Championnat de Champagne: Monthermé, Witry les reims, Essoyes, Les Riceys, Bouzicourt, Vertus, 120, 130 pilotes à chaque fois parfois avec des trails....jusqu'à l'apparition des marches...


La Bultaco est une moto moderne: voir la différence avec les anglaises de la générations précédentes.. Je termine un proto "cub" Triumph que les gars du Yorkshire classic club m'ont gonflé en 240 (199 au départ) .

Comme Miller à copier dessus pour faire la 200 Honda les rosbiffs s'amusent à rendre la "cub" plus performante, elle a un piston Honda! Ah l'orgueil!


Un pote de là-bas m'a trouvé une twin 350 (ça c'est de la vieille inconduisible) qu'il améliore petit à petit, j'envoie un petit billet de temps à temps...peut-être l'année prochaine à Mons?


Note du webmaster: les photos ont été prises au trial de Soissons 1977 !

 
TRIAL A L'ANCIENNE DE CAISNES 2016

LES RESULTATS 2016 !

Les classements du 4è trial à l'ancienne de Caisnes
Télécharger
 

LE TRIAL A L'ANCIENNE DE CAISNES

Superbe journée pour ce 4è trial à l'ancienne de Caisnes même s'il faisait plutôt frisquet dans le sud des Hauts de France.

Les pilotes du club  ont tenu leur rang en montant sur les premières et deuxième marche du podium en catégorie twinshock bleu (les nationaux). Honneur à la fraterie Favreau ! Pascal Armand finit 5è sur sa Bul..

Honneur aussi à Marc Maurer en Pré 65 bleu.

Le team Guegand père et fille finissent 10 et 11 en twinshock vert

13 et 18, c'est la place de Claude Maurer et Pierre Montier en randonneur bi-amortisseurs.

Quant à Pierre Bocquet, il monte sur la première marche du podium des mono-amortisseurs.
 
AfficheTAC2016.jpg

LE T.A.C ET LA PRESSE

Céline, Claude et Luc en page sport du Courrier Picard !

 

Les honneurs de la presse..

Belle article sur le trial à l'ancienne de Caisnes sur LVM !
 

LE T.A.C ET LA PRESSE

Retrouvez l’article consacré à notre organisation par Fabrice Alves-Teixeira dans Oise Hebdo

 

LE TRIAL A L'ANCIENNE DE CAISNES

PLEIN DE PHOTOS DE CETTE EDITION 2016 SUR LE SITE DE L'AFATA

 

A L'HONNEUR DANS LE COURRIER PICARD (qui va changer de nom ? Le Courrier du bas des Hauts de France ?)

TAC 2016 Courrier picard.PNG
 

A L'HONNEUR DANS OISE HEBDO

TAC 2016 oise hebdo.PNG

Les nouvelles du front des anciennes by Marc Maurer

Après un court intermède sur les motos routières, notre saison de trial à l'ancienne a repris avec les 2 jours d'Arbecey le 21-22 août , près de Vesoul : environ 180 pilotes au départ, un peu moins a l'arrivée à cause d'une météo difficile le dimanche, et surtout a cause de zones devenues extrêmement glissantes, voire dangereuses pour certains.


Bref, 60 zones , 100 kms et de la boue...sur les deux jours.

Claude Maurer et Pierre Bocquet ont sagement arrêté le dimanche après la première boucle. J'ai fini le trial (14 h cumulées de course sur les 2 jours !)  avec 52 points dont 38 juste pour le dernier tour et termine à la 3ème place derrière Thierry Gemsa (BSA, 42 pts) et Mike Dubucquoy (Tobec, 50 pts). Un peu de boulot pour remettre les motos en état après cet épisode.

 

Le WE dernier se tenait l'AG de l'AFATA avec la proclamation des résultats sur 2014-2015. 3 Caisnois sur les podiums !

Pierre Bocquet (randonneur monoshock) et moi (Master pré 65) terminons premiers de nos catégories et Claude Maurer termine 3ème parmi ces messieurs en Randonneurs twinshocks.

 

Puis le dimanche se tenait la première manche du trophée 2015 2016 a Francueil (dept 37)

 

Claude remporte sa catégorie en randonneurs twinshocks, grâce a un deuxième tour de folie ou elle ne marque que 3 points (9 au premier).


Pour les Master pré 65 ou les zones étaient un peu faciles, je termine premier avec un peu de chance (5 pts):  en effet, on est parti un peu en retard suite a une crevaison de Claude après 1 km et  je rate une flèche super facile au premier tour car je n'ai vu personne passer. Erreur de jeunesse peut être.  Bref, j'ai redoublé de concentration et ai fini avec ce seul 5 alors que P. Houdard a posé 5 pieds. Je gagne donc au nombre de zéros !

 

Prochaine manche à Sardent dans la Creuse chez notre ami Alain Laleuf , les 3-4 Octobre.

 

Les 2 jours d'Arbecey

Le week-end du 22 et 23 aout avait lieu un trial sur deux jours pour les anciennes en Haute Saône. Au total, 100 km d'interzone avec beau temps le samedi et de l'eau le dimanche rendant ainsi sur un terrain particulier les zones beaucoup plus dures avec bourrage de roue avant etc. du vrai trial quoi !

Particularité, les bénéfices (4000 €) sont versés à une association "Sourire et handicap". Il y avait 180 pilotes au départ !

Marc Maurer finit 3è en Pré 65 Master tandis que ni Claude Maurer, en Randonneur twinshocks, ni Pierre Bocquet en randonneur monoshock ne seront classés le dimanche.

Claude Goset finit 4è en national twinshocks derrière un certain Yrjö Vesterinen tandis que Charles Coutard remporte l'épreuve... Ça rappelle des souvenirs aux licences FFM vermeil ça monsieur !

(photo JP Quémin)


 

LE COLPORTEUR...

Des nouvelles de la famille Maurer. Merci Marc !

Quatre trials de rang pour la famille Maurer.


Wingles, 4ème manche du Trophée 2014-2015, le 29 Mars. On est rentrés du ski dans la journée, chargé les motos à la maison et filé le soir a Wingles : le dimanche , un déluge. Claude avait mal partout après une semaine de ski intensif et n' a pas pris le départ. Je suis parti sous les trombes d'eau et malgré le terrain délicat, je pointais avec 4 points après 5 zones. Mais pour la première fois depuis plusieurs années, c'est la moto qui m'a lâché avec l'allumage electronique qui s'est mis en vrille. Pas de réparation possible. On a donc tout rechargé et on est rentrés...


Le WE de Pâques, comme de coutume, direction aywaille pour les 2 jours. 200 pilotes, 11nations : belges, nééerlandais, suédois, allemand, anglais, espagnol italiens polonais, français, luxembourgeois et danois. Bref, un du beau linge avant le départ. Samedi, 12 X 2 zones du 20 kms et de nouveau sous des trombes d'eau. 2 zones infaisables, le reste assez costaud. Après le premier tour, Claude s'est mise au chaud et j'ai continue sous la pluie battante. Le soir, 35 points et 3ieme place derrière E Lejeune sur la honda twin 175cc et Mika Jansson. Le dimanche, certaines zones ont été modifiées et il faisait beau. Les zons n'ont pas sèché mais elle étaient bien tracées et sélectives. Je plante un 5 a la 2ième zone a caus edes freins qui avaiant pris trop de flotte le samedi. Bref, j'ai un peu serré les dents et fini quand meme 3ime avec 53 pts derriere Lejeune intouchable (23pts) et Gary Fleckney (GB 51pts ); 22 classés.


Le 12 Avril Sancerre, 5ième manche du Trophée. Enfin, un temps de saison. Un grand tour de 1é zones sur 27 km dans les vignes. Super trial ! Des zones assez séléctives et variées. Claude tombera a chaque tour en panne d'essence mais , pas grave, j'avais de la reserve dans la BSA. Elle finira 7 ième et je gagne avec 6 pts devant P Houdard 9pts et M Bubuquoy, le belge sur Motobécane.


Et enfin Lyoffans, pres de Vesoul. Des zones avec pas mal de virages et quelques belles montées a prendre en 2ième. Beau temps et 10 zones a faire 3 fois. c'était une manche de Chetra (petit championnat de l'est) et du Trophée. Claude a fini dans les 10 mais marque 17 points (2ième place)au trophée car beaucoup de locaux ne sont pas inscrits a l'AFATA. Je gagne de justesse au nombre de zéro avec 9 pts, face au sympathique T Gemsa , président du MC Zone 68.


Allez vous les photos sur les sites de RLMOA (www.rlmoa.be) ou Motobecane www.motobecane-trialclub.be

 

Prochain trial à la Roche en Brenil, près de Saulieu

TAC 2015 (Merci Pierre B. pour la photo)

LVM833p1415.jpeg
TRIAL A L'ANCIENNE DE CAISNES 2015

CLASSEMENTS T.A.C 2015

Categorie INTER TWINSHOCK   Categorie INTER MONOSHOCK  
placepilotemotopoints placepilotemotopoints
1JL NictouBSA4 1Greg DegardinYamaha14
2O JeanFantic32     
         
CategoriePRE 65 EXPERT   CategorieNATIONAL  
1François GuyardBSA3 1David SenechalFantic6
2Guy TotemsTriumph21 2Luc FavreauFantic10
3Daniel GilmontAriel24 3Christian NourrissonBultaco14
4Joel CorroyAriel28 4Cyrille ChourakiMontesa15
5Frederic BrossetButler36 5Adrian NictouFantic17
     6Serge FavreauFantic21
     7Gregoire HavardYamaha30
     8Emmanuel BerroudiauxFantic34
     9Pascal ArmandBultaco35
     10François HausherrMontesa36
     11Olivier BarjonHonda39
     12Jean Baptiste VimonFantic45
     13Jean Yves CossecBultaco50
     14Marc PidouFantic52
     15Frank DelubacYamaha63
     16Maurice JeantySuzuki75
         
Categorie PRE MASTER 65   Categorie CRITERIUM TWINSHOCK
  
1Marc MaurerBSA8 1Christian LebrunFantic2
2Pascal HoudardJames22 2Jean François RaveyYamaha17
3Michel DebucquoyMotobecane34 3Philippe LongetHonda29
4Sylvain MarayTriumph36 4Jean Pierre MullieYamaha30
5Pascal BauduBSA41 5Pierre LaurentFantic30
6Jean Jacques NictouAriel50 6Laurent GourmetFantic33
     7Patrick BrunnerHonda35
     8René NotterHonda38
     9Pierre MarchalBultaco38
     10Philippe LavigneHonda40
     11Michel ThellierBultaco41
     12Eric EstebanFantic41
     13Thierry SarrailhSWM43
     14Vincent JointHonda44
     15Bruno RuggieriHonda46
     16Patrice ThousseauBultaco49
     17Frédéric JavionyOssa59
     18Michel FleuryHonda70
     19Eligio SimonettiBultaco77
         
Categorie RANDONNEURS PRE 65   Categorie RANDONNEURS TWINSHOCK  
1Albert CouvelanceBSA0 1Michel GossiauxSWM0
2Patrick TurTriumph1 2Aymar Peyrefantic1
3alain LaleufBSA3 3Roger VizetHonda2
4Gilles GodotMotobécane4 4Pascal JouinYamaha3
5Jean Luc DegardinBSA7 5Christian CourcuBultaco3
6Pierre JouisMotobécane7 6Chris DarrasFantic4
7Angelo DegligiaMotobécane8 7Alexis DupontHonda5
8Bertrand PlatBSA11 8Nic MahyHonda6
9Gérard PodeurMotobécane12 9Jean Jacques AuchereHonda9
10Bernard MeyBMW12 10Patrice GuiheryMontesa9
11Andre VermeulenGreeves16 11Sylvie CasemodeHonda12
12Jean Luc ForestierPeugeot16 12Régis MonnetHonda12
13Axel VilasecaAriel21 13Michel BalthazardOssa15
     14Claude MaurerHonda15
     15Eric Pretetfantic17
Categorie RANDONNEURS MONOSHOCK   16Germain GattHonda18
1Pierre BoquetYamaha8 17Andre HennebelleBultaco19
2frank ViartYamaha15 18Jean Pierre GuehoBultaco19
     19Olivier CubizolesBultaco29
     20Jean DupontSWM31
     21Yves DelavalHonda31
     22Patrice DeffreneHonda31
     Non ClasséXavier GuerinHonda57

LA VIE DE LA MOTO (suite)

LVM 2.jpg

LA VIE DE LA MOTO


Un article important sur le trial à l'ancienne organisé par le club le 9 mars.

Le journal "La vie de la moto" est la référence en matière de presse pour les motocyclettes de collection.
 

APRES LES 2 JOURS D'ECOSSE: LES 8H DE CAISNES !

affiche-tria.jpg

TRIAL A L'ANCIENNE DE CAISNES


A l'image de Didier qui a choisi de prendre un cinq pour nous montrer sa belle Suzuki Beamish, tout le monde a bien profité de cette journée où le soleil est apparu, après de longues semaines de vacances, sur le terrain de Caisnes.
 
Pilotes, commissaires, organisateurs et autres bénévoles sont ravis de cette épreuve !
 
Les coupures de presses: PAR ICI
 
Retrouvez l'ambiance grâce à l'album photo de Luc atteignable à l'adresse ci-dessous https://picasaweb.google.com/111272646890686275574/TrialALAncienne#
 
Très belle vidéo de Gilles Gabio en direct de son casque ! (merci Xavier)
 
Je laisse la parole à Mag'ouille (extrait du forum du site de l' AFATA http://www.afata.fr/)
 
Salut a tous nos membres affiliés au trial a l'ancienne, voici un petit compte rendu de cette 4ème manche du championnat afata 2012/2013. En effet marc Maurer et bien sur claude sa femme ont passé le pas : d'une hivernale (rendez vous entre copains )en manche afata avec toujours les interrogations habituelles : fera t-il beau ,y'aura t'il du monde,l'organisation sera t-elle au top,et est-ce mes "trialistes" repartirons heureux de leur journée.Nous on peut le dire :tout a été impeccable (comme dans tout les trials afata et ce n'est pas de la lèche):des zones très bien traçées (avec des nouvelles: la 4 et la 5),une interzone bien sympa, un repas chaud le midi (cassoulet),du beau monde 90 pilotes (façile diront certain avec paris a 100kms) et une remise des prix (merci les sponsors )ou tout le monde avait un lot (comme au bon temps du rock and roll). La grande classe quoi!!!!.
Mais parlons plutot des zones toujours en critérium ( la catégorie ayant le plus grand nombre de pilotes).
La 1 :façile et déroutante car en effet 10 mètres après l'entrée une marche de 50 cms une descente en s et virage gauche avec marchette en sortie: rien de bien compliqué pour un pilote lambda.
La 2: un peu plus compliqué: un pierré a passé suivi d'une montée simple après descente ,une marche et après une double marche (on pouvait éviter la première) ,sortie en descente.pareil que la une faisable a zéro.
la 3 : du graton en montée et en descente, virage a plat avant la sortie .Comme les précédentes rien de bien compliqué mais fallait faire attention a l'étourderie et ne pas poser de pieds.
ensuite l'interzone avec passage au dessus d'une ancienne entrée de carrière et arrivée a zone 4.
la 4 : toute nouvelle un trou, une entrée droite :descente abrupte ,remontée sur mur en face redescente ,remur et sortie sur montée avec racines en plein milieu . Ces racines étaient la seule grosse difficulté .
reinterzone
la 5: montée douce avec descente dans les feuilles, mettre la 2 pas la 3 n'est-ce pas North !!,remontée douce et après une montée (impossible pour certain ) a noter: ne pas ecouter les copains j'ai mis la 3 et ai eu un mal de chien a sortir de cette grimpette (merci pascal).
rereinterzone.
la 6:(celle la plus basse en dessous du parking).Entrée en passage a droite ,petit pierrié petit plat de 3 mètres ,prise d'élan, mur de 2mètres bien vertical ,descente ,virage plat et remontée en s douce .
la 7 : du virage sur pierres (pas le pilote fantic possédant l'aronde),de la racine (encore et toujours )et en sortie le piège : un enchevètrement de racines et souches a passer et sortir a gauche .( a noter que j'ai mis 3 tours pour comprendre la trajectoire ).
la 8: la seule difficulté était le pierré a la sortie ou il fallait prendre a gauche pour sortir ensuite sur la droite.
Pas compliqué mais j'y ai vu un bon mettre un pied.
la 9 : toujours de la pierre avec du virage .La difficulté :en milieu de zone une pierre douce a monter de notre coté mais a pic derrière suivi d'un virage gauche ,une plateforme ou il fallait prendre très a gauche pour pouvoir bien sortir.
la10: the last, une entrée avec une pierre a prendre de façe la 2ème a éviter, tourner a droite , se servir de toute la place pour repasser a gauche ,petit pierré en descente tranquille et une remontée en cailloux avec une saloperie de flèche bleue en plein milieu qui a couté de nombreux 5 ,sortie en s façile.
Un grand merci a la famille Maurer tout le staff : traçeurs ,commissaires,aux filles (a l'engagement),aux cuisiniers et bien sur aux pilotes venus parfois de très loin .
Et comme on dit : Caisnes un jour ,caisnes toujours.
A dans 15 jours a wingles chez nos amis les tchis!!!!
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com