ENTRAINEMENT !

Après l'échauffement physique dans le chemin, Léo a coaché nos apprentis champions de façon originale !

Motivation et esprit de compétition tout en incluant les basiques au programme...

Bravo Léo !
 

BIENVENUE SUR LA PAGE "ECOLE"

Soyez les bienvenus sur cette nouvelle page qui a pour vocation de faire vivre ou découvrir l'école de trial du fameux club de Caisnes.
 
Fort de son succés grandissant l'école fait terrain comble à chaque session, nous motivant d'avantage pour partager ensemble notre passion dans cette rubrique qui sera régulièrement agrémentée de reportages, photos et vidéos.

Toute l'année 8 stages, à raison d'un par mois entre février et novembre (hors juillet et août), sont proposés aux jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés.
 
Vous souhaitez découvrir la discipline, nous mettons à votre disposition des motos en location et l'équipement approprié pour la pratique.
 
Pour les plus jeunes une gamme de motos adaptées leur permettra de goûter à ce sport magnifique alliant équilibre, concentration, souplesse et effort physique: électriques 16 et 20", 50cc petites roues sans vitesse, 80cc grandes roues avec boîte de vitesses.
 
N'hésitez plus, le trial est un sport accessible à toutes et tous...
 
Renseignement et inscription au 03 44 09 77 44 ou par mail: tc_caisnes@me.com
 
Des informations sont en ligne sur le site à cette adresse
 
LA PAGE DE L'ECOLE DU CLUB ANIMEE PAR XAVIER

Stage du 26 mai, encore une réussite...

Que de monde encore ce samedi sur le terrain, un tel engouement fait plaisir à voir...

La chaleur n'a pas réussi à entraver la motivation de nos stagiaires et les progrès constatés sont fulgurants, bravo à tous, continuer à faire perdurer notre sport si magnifique.

Rendez-vous au samedi 9 juin avec toujours autant d'enthousiasme.

Prochaines dates de stage 2018



samedi 9 juin
samedi 22 septembre
samedi 27 octobre
samedi 10 novembre

L'ECOLE DU CLUB

Présentation vidéo de l'école sur YOUTUBE

 


 

L'ECOLE DE TRIAL DE CAISNES

Merci à Serge pour cette très belle vidéo qui met en scène pilotes et encadrants de notre école !

INSCRIPTIONS



Devant la grande réussite et l'attrait grandissant pour l'école les places commencent à "devenir chères", pensez à vous inscrire et surtout d'avoir confirmation de votre inscription afin d'éviter d'éventuels loupés!!

    

Stages 2018, a vos agendas...


Il ne reste qu'un bon mois pour revenir frotter les tétines sur votre terrain Caisnois alors soyez prêts, commencez la remise en forme pour le premier rendez-vous fixé au 17 février...

Ah oui, j'oubliai.... nous vous souhaitons une excellente année trialistique, entre autre!!

Pensez à vous inscrire

STAGE DÉBUTANTS 3 JANVIER 2018

IMG_1319 (002).JPG
 

STAGE DÉBUTANTS 3 JANVIER 2018

IMG_1322 (002).JPG

LES PREMIERS TOURS DE ROUES 2018 !

Malgré le vent, Léo a animé un stage pour 5 débutants ce mercredi 3 janvier.

Enthousiasme, bonne humeur et aussi rigueur et zones de mise en application, ce sont cinq pilotes qui sont repartis heureux et qui reviendront !

STAGE DÉBUTANTS 3 JANVIER 2018

IMG_1321 (002).JPG

Finale du Trial Educatif National 2017 à Quinssaines

FIN DE L'ECOLE DE TRIAL 2017 !

Un résumé du rapport de stage que Léo fait à ses stagiaires, cette fois ci le mois de juin et un bilan de l'année...

Ses stagiares auront la possibilité de faire un stage sur juillet quand même !

 

NOS EDUCATEURS SONT CONSCIENCIEUX !

Après le rapport de Luc sur le stage de février, voici celui de Léo pour son groupe de ce stage du 11 mars.

Quel enthousiasme !  

Record battu...

Nouveau record pour cette édition du 11 mars avec 30 participants.

Avec une météo clémente que demander de plus pour donner envie de continuer de plus belle?

Bravo à tous pour votre ténacité et vos progrès notoire de stage en stage.

Rendez-vous le 15 avril, pensez à vous inscrire

NOS EDUCATEURS SONT CONSCIENCIEUX !

Afin d'encadrer la progression de nos jeunes pilotes, nos encadrants rédigent un rapport de stage à chaque nouvelle session.

Voici par exemple le rapport de Luc pour ce samedi 11 février... PAR ICI

Premier stage de l'année

C'est parti et bien parti pour 2017.
22 participants sont venus braver courageusement la météo quelque peu fraîche et humide...
Des jeunes et des moins jeunes, tous plus motivés les uns que les autres, ça fait plaisir et très encourageant pour l'investissement de chacun.

Voici le commentaire de Thierry sur son groupe:
"Bonjour

Un tout petit commentaire sur mes stagiaires de samedi Rémi : beau jump, maîtrise les marches en appui contre, Arthur : bien joué, dès qu'il aura un peu plus de bras et de jambes, cela va  devenir très intéressant Patrick : grosse progression dans les marches Alan : Bonne prise en main de la 280 gasgas Robin : idem avec le 80cc passage d'une très belle marche Erwan : Youpeeee! il tourne enfin la poignée de gaz !!

Pour tous : travailler les déplacements.

Thierry"


Encore bravo à tous, rendez-vous pour le prochain stage le 11 mars



gifsupporter_Quelques images de cette première ci-dessous

IMG_0798.JPG
 
IMG_0795.JPG
 
IMG_0792.JPG
IMG_0797.JPG
 
IMG_0788.JPG
IMG_0790.JPG

LA RENTREE AVEC LE SOURIRE !

STAGE ECOLE DU 11 FEVRIER

L'ECOLE DU CLUB

Je n'ai pas compté les participants lors de cette belle après midi automnale, au moins 25 répartis dans les 4 groupes encadrés par nos 5 moniteurs !

Des jeunes, des très jeunes, des anciens jeunes, de la diversité quoi ! Idem pour les motos, cela va de la JCM d'époque à l'Oset raide de neuve en passant par le dernier modèle de Beta 80cc comme nos plus ancienne Beta du club à embrayage centrifuge...
 Les plus éloignés font plus de 100 km pour venir ! Des acharnés quoi et en plus Alain en profite pour faire péter la Triumph... 
 

Finale du challenge Educatif National 2016 à Quinssaines

 

QUINSSAINES 2016

 

Maxime Bailly a pris nos fougueux pilotes en main ! une bonne chose de travailler sous un regard différent...

Voici un petit débrieff sur ce que j'ai pu voir samedi avec les jeunes ( et peut être moins jeunes ;) )

 

Romain: Il n'a pas froid aux yeux !! Parfois trop même ! Il est un peu trop sûr de lui je pense ... Il devrait s'assurer que les passages ne sont pas dangereux avant de se lancer ... Il lui manque des positions dans certains moments délicats, mais il a un très bon équilibre et il arrive à se rattraper un bon nombre de fois, et sauve de nombreux pieds voir échec, un très bon point ! Attention au regard à certain moment, qui doit toujours être porté loin devant lui.

 

Arthur: Il aime rouler et c'est très plaisant ! Il est un peu timide sur la moto, ce qui le pousse parfois à ne pas "lancer" le geste qu'il aimerait faire, alors qu'il a fait de très beaux passages une fois en confiance, Il faudrait peut être qu'il travaille sur seulement 3 ou 4 passages et qu'il change de zone. Il lui manque le geste de pousser la moto en haut des marches ( se mettre en arrière, qui donne une poussée sur le guidon et fait lever l'arrière de la moto ) pour ne pas glisser, de même sur certains cailloux en biais. 

 

Virgil: Comme la dernière fois, il va trop vite dans les zones, il s'essouffle, et termine la zone totalement "oxydé", et pose souvent des pieds en fin de passage. Il devrait prendre plus le temps de se concentrer, observer et souffler. Il a de très beaux gestes, une bonne précision et il est agréable à regarder rouler. On a vu qu'il avait du mal lors des départs roue avant contre, lorsqu'il n'y avait pas assez de longueur pour prendre de l'élan, c'est du à son départ en 2 fois, il lache l'embrayage sur 5cm et fait le geste après, alors qu'il faut tout faire en même temps, c'est un point à travailler car c'est le genre d'obstacles qu'il va rencontrer de plus en plus.

 

Rémy: Il n'était pas en grande forme, dommage ! J'ai l'impression qu'il ne se sert pas de son frein arrière lors de ses équilibres, alors qu'il me dit le faire pourtant, il n'a pas une stabilité normale sur ses équilibres, qui ne sont pas de sa faute, il a peut être un petit problème à ce niveau ? Il a des coups de gaz vifs au bon moment. Il a parfois tendance par contre a vouloir passer sur les gaz, attention dans le gras ou lorsqu'il faut plus de précision. Il devrait se calmer dans certaines situations, un échec n'est pas envoutant, mais s'énerver conduit à encore plus d'échecs, et je pense être bien placé pour en parler ... 

 

Jérémy: Des passages un peu en force sur les bras, et une tendance à resserrer les genoux, et aller un peu vite. Essaye d'être plus souple, un petit exercice simple et qui permet d'échauffer ou de renforcer la condition physique: 30 flexions et extensions en partant de très bas, avec une descente lente, mais pas trop, et une montée dynamique, avec pourquoi pas un saut, avant de rouler, et si il y a un manque dans les zones, il est possible de le refaire, avec un moins grand nombre de répétitions. Il y a eu une belle amélioration lors de l'après midi, il se battait plus sur la moto, et regardait plus loin, essaye de conserver cela. J'ai également remarqué parfois quelques erreurs de gaz, essaye de travailler la précision avec des roues arrière à faible hauteur et faible distance, avec des plots, un plot tu lève, et un autre tu pose, et cela plusieurs fois. En faisant attention de ne pas tirer sur les bras.

 

Thomas: Il est parfois un peu raide sur ses jambes, et il laisse faire la moto par moments. Il a une bonne motivation. De très beaux passages, dans des zones qui ne sont pas forcément ta tasse de thé je pense ... De petits oublis de regard de temps à autres, qui sont chez une grande partie des pilotes, mais qui mène souvent à des erreurs. Tu devrais te concentrer obstacle par obstacles, car lorsque l'on rajoute une difficulté, tu ne pense plus qu'à celle là, et les passages qui étaient réussis ne le sont plus forcément par une perturbation de la difficulté supplémentaire.

 

J'ai passé une très agréable après midi avec vous, et j'espère vous revoir bientôt !

 

Sportivement,

BAILLY Maxime

 

Le beau boulot de Luc avec les jeunes !

J’ai apprécié ce groupe homogène volontaire et dynamique !

Lilian : Ton niveau est un peu supérieur aux autres, je t’ai donc compliqué les zones.
j’ai apprécié ta volonté à sortir la zone à 0 mais méfie toi, j’ai perçu un peu d’énervement quand tu n’y parvenais pas, ça peu coûter cher en compétition.
à part ça, j’ai pas de critique à te faire, tu as un bon équilibre, une position appropriée aux terrain, un bon sens des gaz et de l’embrayage et surtout des extensions efficaces qui te permettent de bien décomposer les enchaînements . Ton pilotage est prometteur !

Allan-Marvin: Tes progrès mon impressionné ! aussi bien du point de vue technique que mental, je t’ai trouvé volontaire et assidu.
Tu commences à bien utiliser l’embrayage, il faut continuer dans cette voie car ta moto manque franchement de pêche et il faut aller chercher les chevaux là ou ils sont !
Tu t’es attaqué aux zones de Lilian et tu as sorti de beaux zéro, c’est encourageant.
Il faut travailler ta position, surtout au démarrage ou tu as tendance à te remettre sur l’avant ce qui te fais perdre l’adhérence et rend ton pilotage approximatif par moment.
Travail ton équilibre pour pouvoir ralentir et te concentrer sur la difficulté.
Et surtout tu as un défaut qui est commun à tous, c’est le regard ! J’ai passé mon temps as te dire de lever la tête.

Pierre: Tu progresses bien, ça fait plaisir de te voir participer aux stages. Ta moto a de la pêche, il faut la maîtriser, ça va venir. pour l’instant, elle « t’embarque » un peu…
travaille ton équilibre, même sans le moteur tu peux faire des exercices d’équilibre chez toi, tous les jours 1/4 d'heure, roue avant droite, tu verras les progrès !
En zone, fléchis plus les jambes en gardant les bras relativement tendus, ça baissera le centre de gravité sans décharger l’arrière, penses à bien garder les genoux écarté et, comme les autres regarde loin devant toi.
Tu as compris durant le stage qu’en tapant la roue avant dans la marche, ça passe tout seul !

Erwan: J’adore ton enthousiasme, on voit que tu prends du plaisir à rouler et ça, c’est fondamental!
Tu n’as pas beaucoup de défaut. Du moins tant que tu sens que la zone est à ta portée, bonne position, bonne trajectoire, bonne synchronisation entre les gaz et les extensions.
Par contre, ça se complique quand tu as de l’appréhension, tu as tendance à être timoré sur les gaz, alors que c’est justement là ou il ne faut pas hésiter à « ouvrir ». Ça va venir avec la confiance…

Robin: Toi aussi, tu as une sacrée volonté, c’est super !
tu as une position très droite, c’est efficace dans les enchainements par contre, tu as un peu plus de mal dans les virages serrés en montée ou en dévers. Là, il faut penser à plier les jambes.Tu exploites bien ton petit moteur, tu n’hésites pas à le pousser et comme tu es léger, tu passes partout même dans les grandes montées.
Attention aux trajectoires, tu as pu te rendre compte dans l’avant dernière zone à quel point c' est plus facile quand tu passes au bon endroit. D’ ou l’importance d’anticiper sa trajectoire par le regard.

Bravo à tous et à la prochaine

Luc

 

Le compte rendu de Thierry pour son groupe ce samedi 11 juin

Mon petit topo sur mes stagiaires de samedi.


D'abord, toutes mes excuses pour Maxence que je n'ai pas réussi à faire rouler dans le groupe. Je me rattraperai avec un petit court particulier dès que possible. T'inquiète, dès que tu sauras cabrer, cela va avancer vite. Un peu de gas et un peu de confiance et c'est parti.


Neil : Super, il m'a impressionné par son pilotage tout à l'Anglaise, jusqu'au pied posé dont il sait se servir pour rétablir la situation

.

François : Un peu foufou avec les gaz, mais mieux en fin de stage. La moto a trop d'allonge, cela vaudrait le coup de mettre une dent de moins au pignon de sortie de boîte.


Penelope : Très bien. Il ne faut pas hésiter à mettre du gros gaz dans les pentes. La 125 peu beaucoup beaucoup plus que ce que vous lui demandez. La position c'est améliorée au cours du stage.


David : trop fort. Il sait tout faire mais il ne le sait pas toujours. Il peut tracer beaucoup plus dur que d'habitude.


Pauline : Super aussi dans la pente. Met du gros gas, mais attention de ne pas couper trop tôt pour pouvoir terminer gentiment avec l'inertie.

Pour les marches, attention de toujours au moins toucher le haut pour ne pas partir en vrille après. Cela permet de bien maintenir sa trajectoire en donnant un nouveau point d'appui.


Thomas (Cousin;-)) : Très volontaire. Comme François un peu violent sur les gaz, mais commence à bien corriger. Beaucoup mieux dans les virages en fin de stage. Manque juste du roulage en trial pour être plus à l'aise.


Pour tous, vu la position pas toujours optimum en virage, voici une vidéo de Berlatier qui explique bien le principe.

PAR ICI !


Bon entrainement

Thierry

 

Le compte rendu de Thierry pour son groupe

Bonjour
Un petit mot sur mes stagiaires :
Lilian : pas de chance, cable de gaz cassé au bout de 5mn. Dommage, je voulais lui faire faire de la grosse marche !
Thomas : pas de chance non plus. Un gicleur de ralenti bouché lui a valu de muscler sa jambe pour des redémarrages intempestifs. On fera mieux la prochaine fois, car l'achat d'une machine perso est dans l'air. Sinon, bien meilleur en cabrage et a même tenter une marche négative niveau S3+.
Pierre : Ne" dois pas hésiter à mettre la première pour être plus précis dans les trajectoires. Vu la fin du stage, j'espère qu'il n'envisage pas d'acheter une YZ 125 ;-)
Maxence : super, il met bien les gaz dans les pentes et a compris pour le cabrage. Juste de l'entrainement et les premières marches seront pour lui.
Marvin : Il a eu un déclic sur les marches négatives. Continuer à s'y entraîner. Et il doit se servir nettement moins de l'embrayage pour ne pas freiner sa progression dans le roulant dans la terre.
Erwan : Toujours un peu timide sur les gaz lorsqu'il a de l'appréhension mais une forte progression en vivacité sur les marches "raisonnables" avec un coup de gaz beaucoup plus franc.
Pas mal du tout sur la négative. Manque plus d'emmener avec les jambes et de pousser un peu avec les bras en haut des marches et cela sera parfait.
Bonne continuation
Thierry

Des images qui bougent...!!

Comme promis voici un petit résumé animé de ces 2 jours de travail studieux.
 
Ca se passe ici , bon visionnage...
 
 
 
 
 
 
 

STAGE FFM

Les photos d'action de Serge c'est PAR ICI !


photos

gifsupporter_

Quelques photos du week-end de notre photographe en chef, Serge Favreau, sur ce lien


 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com