Adresse
/
Téléphone

Il était une fois... un trial...

Difficile de définir le Trial de Fermanville quand on y est passionnément attaché.
Un site magnifique sur une commune au charme naturel, qui regroupe plusieurs paysages au fil de l'interzone avec des vues extraordinaires sur le littoral...
Rochers du bord de mer, bocage, carrière de Granit rose, remontée de ruisseau en sous bois... 4 types de terrains aux caractéristiques et adhérences si différentes que même les meilleurs pilotes Français ont parfois éprouvé des difficultés à s'y accoutumer.
Né le 10 avril 1988 avec l'aide précieuse de Christian Expert, la première édition est une réussite à tous points de vue. Des pilotes nombreux, un public qui s'est déplacé en masse à en saturer les services de Gendarmerie, des parkings débordants de voitures... il n'en fallait pas moins pour motiver l'équipe qui se lança le défi d'organiser un Championnat de France en moins de 5 ans.
Obtenir une telle épreuve de la part de la FFM n'était pas simple tant la concurrence entre clubs faisait rage.
Hébergeant plusieurs fois les sélections de championnat de France, à l'époque où il fallait se qualifier pour participer au championnat de France... la Fédé vit que nous tenions la route et nous attribua une manche pour le 10 mai 1992.
Certains pilotes, pensant trouver des dunes comme au Touquet furent très surpris du relief accidenté et granitique de Fermanville et comprirent rapidement que les rochers du littoral seraient décisifs dans le 3ème tour...
Chaque année, le trial revient pour une manche de championnat de Normandie, avec, comme un peu partout, de plus en plus de difficultés pour organiser une épreuve en circuit ouvert sur ce magnifique tracé de 20 Km.
Alterné avec une trial en circuit fermé sur le site de la carrière de granit rose du Port Pignot, le trial de Fermanville continue sa route jusqu'au 17 juin 2001 où une nouvelle manche de championnat de France est organisée. C'est Josep Manzano qui s'attribuera la victoire en Expert 1.
 Maintenu jusqu'en 2004, le trial souffre des  acquisitions du Conservatoire du Littoral et les sites Natura 2000 qui ampute son tracé sans aucune tolérance pour l'épreuve annuelle.
2006 et 2010 verront tout de même une épreuve...
30 ans d'existence, 18 éditions, 2 manches de championnat de France... Voilà tout de même un beau curriculum vitae !
Notre regret est certainement de ne pas avoir assez gravé cette histoire sur la pellicule. Mais il est toujours difficile d'organiser, de rouler et de prendre des photos en même temps !
Alors si lors d'un passage dans nos zones vous avez conservé quelques clichés, des articles de journaux, des souvenirs, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos documents pour que nous puissions les publier.
Ce sera une grande fierté !
Mais de toute façon, l'histoire continue... 2016 signe le retour du trial de Fermanville !

Qu'on se le dise !