Adresse
/
Téléphone

Le Presqu'île TT au championnat de France

Crédit photos : Amandine et Trialclub.com - Merci !
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos 3 représentants en championnat de France font honneur à notre club.
Il n'est jamais facile pour un normand de rouler dans les zones du sud est de la France au niveau très relevé, et pourtant, ils assurent !
Timéo Radulphe en Espoir 4
Timéo reste encore très inconstant au niveau des résultats, mais il n'est pas moins normal à son âge de se laisser impressionner et d'en perdre une partie de ses moyens. Toutefois, Timéo continue courageusement son parcours en championnat de France en se classant 4ème au provisoire. Toujours en piste pour le podium final !
Gaëtan Berthou persévère en Sénior 2
Gaëtan n'a pas choisi la catégorie la plus facile pour se lancer en championnat de France ! En partant directmeent en Senior 2 là où il aurait pu se contenter de rouler en critérium, Gaëtan vise l'apprentissage et espère élever son niveau.
Même s'il n'a pas encore marqué de points au championnat dans cette catégorie à la concurrence féroce, Gaëtan nous remplit de fierté par son courage et so implication dans ce championnat. Bravo Guegette !!!!
Richard en route pour le titre Vétéran
Après avoir écumé le championnat de France dans sa jeunesse, avoir accompagné des pilotes de haut niveau en tant que suiveur, Richard Berthou s'offre un réel cadeau en concurrant dans la catégorie Vétéran du championnat de France où quelques vieux briscards isent les podiums.
Et à ce petit jeu, l'expérience de Richard paye et il ne descend pas du podium depuis le début de la saison.
A deux courses de la fin, richard vire en tête avec 7 petits points d'avance sur son concurrent direct. Mais c'est bien suffisant quand on s'appelle Berthou ! Et nous, on y croit !
RICHARD CHAMPION !
 

3 jours en Aveyron !

Depuis le temps qu'on en parlait, nous y sommes enfin allés ! Maurice, Bubulle, La Pomme, Kévin et le Pin's ont embarqué dans le camion avec armes et bagages pour voir si les sentiers de l'Aveyron sont aussi bien qu'on le dit... Et bien OUI !!!
Une très belle édition aux dires des habitués qui nous a tous ravi. Causses et vallée du Lot, plateau de l'Aubrac et son Alligot et enfin causse de Séverac... un magnifique programme de 240 Km et 20 zones par jour.
Si Bubulle a connu bien des déboires mécaniques, il est clair que ce genre d'épreuve éprouve les machines et les pilotes. Mais quel régal !
Zones plutôt faciles, paysages magnifiques, pauses repas des plus conviviales, il s'agit là d'une recette parfaite pour passer un grand moment de trial !
 
Vivement l'édition 2019 !!!
 
Quelques photos en cliquant ICI
 

Pole Espoir FFM pour Timeo

Une bonne nouvelle pour Timéo Radulphe dans la continuité de sa saison en championnat de France. En effet, Timéo vient d'être convoqué au rassemblement du pôle espoir de la FFM qui se tiendra à Volloré Montagne (63) du 7 au 9 Aout 2018.
Après avoir été approché par la Sherco Académy, c'est une nouvelle sollicitation montrant tout le potentiel de Timéo.
 A fond Timéo !
 

Au boulot !!

Le trial de Fermanville approche et les préparations vont bon train. Elles ont commencé cet hiver avec quelques mouvements de cailloux pour offrir toujours plus de plaisir et de sensations aux pilotes.
Rien n'est trop beau !!!

Timéo 3ème au championnat de France

Engagé en Espoir 4 pour la saison 2018 du championnat de France de trial, Timéo Radulphe réussi l'ouverture à Maisse en se classant 3ème avec seulement 47 points. Un très bon résultat qui augure d'une belle saison pour ce très jeune pilote qui vient d'intégrer la Sherco Academy.
La première étape de ce championnat de France fera place à 5 autres épreuves avec l'objectif du podium pour Timéo.
Chez les jeunes espoir du Club, Gaëtan Berthou se classe 36ème en Senior 2 avec un total de 86 points. Un score qui montre que Gaëtan a réussi quelques beaux passages dans ce long chemin vers le haut niveau.
A noter enfin dans les moins jeunes... la victoire de Richard Berthou en Vétéran avec 60 points. N'est-ce pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !
 

Trial pluvieux... trial boueux !!!!

52 pilotes ont fait le déplacement de toute la Normandie pour venir concourir à Gréville-Hague ce dimanche. A part deux excusés pour cause de maladie, l’intégralité du plateau Normand était présent dans les zones Haguaises, plus une invitée de marque… la pluie !
En effet, les conditions atmosphériques ont joué un rôle décisif dans le déroulement de l’épreuve et ont obligé la direction de course à adapter les zones tout au long de la journée. 
Pour autant, les pilotes sont restés sereins vis à vis des intempéries et ont conservé leur fair-play habituel, ce qui a permis à la course de se dérouler dans de bonnes condition avec des bénévoles courageux qui ont assuré toute la journée.
 
Alexis Joutel en Senior 1
Pour son retour au trial après quelques années passées sur les épreuves d’enduro, Alexis Joutel (CM Thibervillais) signe une victoire sans contestation en survolant ses adversaires. Sa présence sur toutes les épreuves du championnat de Normandie relance celui-ci et annonce une sacré bagarre en sénior 1 durant toute la saison.
Dans cette catégorie, le régional de l’étape Maxence Bonnemains du Presqu’île TT se classe 4ème. Difficile de faire mieux au regard du niveau des pilotes du podium.
 
Richard Berthou emporte l’Open
Le pensionnaire du Presqu’île TT a profité de sa grande expérience pour faire la différence avec ses concurrents sur ce terrain extrêmement glissant. Mais les résultats dans cette catégorie s’avèreront très serrés.
 
Une pige pour une victoire en Senior 2
Adrien Foutrel, qui a débuté en trial sur le terrain de Gréville avant de partir vers d’autres occupations, s’est offert une pige sur le terrain qui l’a vu grandir grâce à une licence une manifestation. Sans entrainement, il s’adjuge la victoire, preuve s’il en est besoin, qu’il a encore toute sa place dans cette discipline.
Poursuivant Adrien Foutrel, deux autres représentants locaux, Gaëtan Berthou et l’inoxydable Jean-Yves Kerhoas.
 
La jeunesse face à l’expérience en Senior 3+
La jeunesse de Jonathan Scelle du Cotentin Moto Sport a pris le dessus face à l’expérience des candidats à la victoire dans cette catégorie.
Poursuivi toute la journée par ses concurrents, Jonathan Scelles emporte cette catégorie en prenant la tête du championnat par la même occasion.
 
3 manchots aux avant-postes du sénior 3
Le vieux renard des trials Normands a encore frappé. Claude Decoux remporte la victoire en senior 3 à l’issue de 3 longs tours juste devant Jean-François Lecoffre sur sa moto ancienne dont la motricité légendaire était la bienvenue dans la boue haguaise. Tony Vautier originaire de la Hague mais vivant dans les pays de Loire complète ce podium de manchots pas si manchots que ça !
A retenir de cette course les belles 11ème et 12ème places de 2 espoirs du Presqu’île Tout Terrain, Timéo Radulphe et Bastien Desvergez, qui venant de grimper dans la catégorie finissent plus qu’honorablement ce trial très difficile où leurs 125 cm3 ne les ont pas avantagé.
 
Idem en Senior 4+ !
Là aussi, des pilotes locaux se sont illustrés de manière tout aussi honorable. Edgar Hélaine, Fermanvilais de 14 ans, s’adjuge la victoire devant un autre Fermanvillais, certe un peu plus âgé, Régis Brosseau.
Bertrand Galodé du MC Sourdeval et Noah Heckman (encore un Fermanvillais !) viennent compléter le classement.
 
Une moto ancienne en tête en Senior 4
Dominique Sevestre, sur la 125 SWM du début des années 80 vire en tête à l’issue des 3 tours avec presque moitié moins de points que ses poursuivants. Une performance qui devrait lui faire prendre le large au classement du championnat.

Record de pilotes à Gréville

Il faut remonter loin au temps où nos amis Guernesiais faisaient le déplacement pour voir autant de pilotes dans un trial du Cotentin. Et ça fait plaisir !
Même si les conditions météo n'étaient pas vraiment de la partie, il n'empèche que les 52 pilotes de l'édition 2018 sont repartis avec le sourir !

La pomme craque... Abbé Eugène baptise !

Il y a des moments dans la vie où nous avons de petites faiblesses ! Pour Jean-Luc, elle a pris forme d'une très belle Gas Gas Racing !
Afin d'éviter tous problème durant la saison, l'Abbé Eugène s'est empressé de la baptiser avant le trial de Gréville... On ne sait jamais !
 

Encore un baptême pour l'Abbé Eugène...

Cette fois ci c'est Maxence qui a éclaté ses économie pour une Sherco flambant neuve !
Comme à l'habitude et pour conjurer le sort, l'Abbé Eugène a exorcisé la monture afin d'en chasser tous les mauvais esprits mécaniques et assurer un fonctionnement optimal de la bête !

 

Brian is in the kitchen...

C'est en se souvenant vaguement de ces quelques mots appris en 6ème que certains d'entre nous ont grimpé dans le bateau pour Guernesey.
Au programme, un trial sur 2 jours de 3 tours comprenant 20 zones chaque ! Et entre 15 et 20 km d'interzone le tout dans un temps imparti de 6 heures. Voilà une belle épreuve fidèle aux origines du trial... C'est aussi pour cela que nous aimons y retourner.
Zones faciles, pas trop boueuses cette année et de superbes zones sur les rochers et galets du bord de mer comme nous arrivions encore à le faire au début des années 2000 à Fermanville.
Pour notre club, Jean-Luc Desvergez, Maurice Bonnemains et Jean-François Lecoffre ont pu rejoindre Richard Berthou accompagné pour l'occasion de Benoit Dagnicourt et son père et de Jean-Luc Jouteux.
Benoit Dagnicourt s'octroie assez logiquement la victoire, montrant à nos amis Guernesiais toute l'étendue de son Talent. Richard reste le meilleur représentant du club en Expert (l'équivalent d'un bon tracé S2). Quand aux 3 cherbourgeois, il s'agissait plus de profiter d'une très belle épreuve très bien tracée avec un arrière goût de Guinness du plus bel effet !
 
 

Trial pluvieux, baptême heureux !

La famille était réunie dimanche 5 mars, pour baptiser, suivant la grande tradition du club, la moto du p'tit nouveau... Bastien !
Papa à cassé sa tirelire pour acheter cette belle 125 Sherco que l'Abbé Eugène s'est empressé de bénir afin de conjurer le mauvais sort !
C'est maintenant chose faite ! Plus de mauvais pieds ou de pannes sauvageonnes grâce à la bénédiction de l'Abbé Eugène !

Bonne chance Bastien !

 
 
 
 

Jean-François Lecoffre, Vice champion de Normandie Senior 2

Loin d'être dans le clan des favoris en début de saison, Jean-François Lecoffre a misé sur la régularité en attendant une faiblesse de ses adversaires.
C'est un pari gagné avec une place de leader du championnat perdue lors de la dernière épreuve à Brethel (61), preuve que ce championnat a été très disputé.
L'expérience a donc payé pour le président du Presqu'île Tout Terrain qui peut se satisfaire d'une belle saison des pilotes du club.
 
 
 

Maxence Bonnemains Vice champion de Normandie Senior 1

C'est au courage que le pilote Tourlavillais s'est hissé sur la deuxième marche du podium. Sans lacune technique, il a pourtant été nécessaire de batailler à chaque course pour maintenir son avance au classement face à une concurrence qui n'entendait pas se laisser faire.
L'assiduité aux épreuves du championnat a fait la différence derrière le champion, Tony Caudron (MC Sotteville/mer) indétrônable en première place.

Claude Decoux, Vice Champion de Normandie Senior 3+

A 62 ans, le vétéran du club montre qu'une pratique régulière du trial permet de mener une très longue carrière sportive. Dans ce cas, l'expérience est le maître mot et prend toute sa valeur pour devancer des pilotes bien plus jeunes.
Mais Claude Decoux est de ces pilotes dont l'orgueil guide de ne jamais poser le pied. En véritable compétiteur sachant s'adapter à tous les terrains, Claude Decoux a construit son titre à chaque course, en capitalisant points après points sans coup d'éclat, mais avec la régularité d'un métronome.

journée CLUBS DU cOTENTIN à gRéVILLE

Dimanche 9 Octobre, entre 2 manches du championnat de Normandie, nos cousins de la Hague nous ont invité à une journée de roulage sur leur terrain de Gréville Hague.

Le soleil bien discret s'est fait doublé par le public venu pour la course de vitesse voisine, et qui est resté nous regarder évoluer dans les zones.

Encore une bonne journée de moto ponctuée d'un barbecue et de quelques motos anciennes.

Merci les cousins !!!

Les photos de la journée en cliquant sur le lien ICI
 

Week end aux 2 jours du Perche

Un trial sur 2 jours, du soleil, quelques copains bien inspirés, il n'en faut pas plus pour remplir le camion de motos, de tentes, de matelas pneumatiques et de glacières bien remplies et atteler une remorque elle aussi remplie de motos, pour aller passer un week end dans le Perche.
Et là, au détour d'un camping bien calme (quand nous n'y sommes pas !) on découvre une magnifique épreuve, très bien organisée par Jeannine et Michel Chevereau du Club Motocycliste du Perche.
Objectif pour les 7 pilotes du Presqu'île Tout Terrain, prendre des points au championnat pour conforter leur place en vue de la dernière ligne droite. Quand à notre équipe de campeurs, passer avant tout un bon week end et tester ces fameux 2 jours du Perche dont nous avons entendu parler.
Pour gagner, il ne faut rien laisser au hasard. C'est pour cela que Jean-Luc a assuré le rôle de suiveur, masseur, mécanicien et que dès les vendredi soir, nous avons subit une préparation physique à base de whisky et de rhum...
Pour un bon week end, ce fut un bon week end. Et quelle épreuve !
Des zones plutôt faciles avec quelques une un peu plus difficiles pour départager, un interzone de 20km au milieu des cultures agricoles et petits chemins... des commissaires et organisateurs très accueillants... un vrai régal !
Cette épreuve donne une véritable occasion d'organiser un week end club dans une ambiance véritablement détendue.
Rendez vous est pris pour l'année prochaine !

Les résultats en cliquant ICI
Notre camp de base en cliquant ICI
Lien avec photos vers le site du Club Motocycliste du Perche en cliquant ICI
 
Pilotes du club au 2 jours du Perche : 
S1: Maxence Bonnemains et Richard Berthou - S2: Gaëtan Berthou et Jean-François Lecoffre - S3+ : Claude Decoux - S3: Maurice Bonnemains - S4+ : Bertrand Galode

Une troisième manche compliquée pour les pilotes du Cotentin

Le dimanche 22 Mai se disputait la 3ème manche du championnat de Normandie de Trial à Sotteville sur mer. La pénurie de carburant accompagnée d'une météo exécrable sur la haute Normandie n'a pas rendu la tâche facile aux pilotes Normands.
Comptant pour le championnat de Normandie et de Picardie, l'épreuve a rassemblé seulement 47 pilotes.
Les forts orages de la nuit et la pluie dès le départ ont rendus les zones impraticables dès les premiers tours de roue. Les organisateurs ont eu beau modifier les zones pour tenter de les faciliter, rien n'y aura fait !
Bien difficile donc d'interpréter les résultats tant les conditions météo ont nivelé vers le bas les niveaux techniques des différents pilotes.
Le but dans la plupart des cas étant de sortir la zone ce qui est, sur les 2ème et 3ème tours, devenu impossible !
En Sénior 1
Maxence Bonnemains fini la course tant bien que mal dans des zones impossibles à sortir. L'essentiel étant pour lui de continuer à marquer des points régulièrement. La mission est accomplie en s'octroyant la 5ème place sur 6 concurrents et assurant de ce fait la 3ème place au classement du championnat ded Normandie derrière les 2 locaux de l'étape que sont Louis Legois (2ème scratch et 1er Normand) et Tony Caudron (4ème scratch et 2ème Normand).
En Senior 2
Les 2 compères du Cotentin, Jean-Yves Kerhoas de l'AS AREVA et Jean-François Lecoffre du Presqu'île Tout Terrain ont bagarré aux aussi contre les éléments pour tenter de finir cette course. Arrivant à sortir quelques zones sans échec, Jean-François Lecoffre s'en sort pas si mal avec la 5ème place au scratch continuant ainsi de marquer des points au championnat.
Jean-Yves Kerhoas, lassé des conditions, finira par pointer ses dernières zones après avoir tout donné afin de conserver ses chances de classement au championnat. Cette 8ème place minimisera les conséquences de cette course très difficile en vue de la poursuite de la compétition.
Richard Berthou, ex multiple champion de Normandie Senior 1 et sociétaire du Presqu'île Tout Terrain, s'octroie la victoire de l'épreuve signant ainsi de la meilleure manière son retour dans le championnat de Normandie.
En Senior 3
Maurice Bonnemains, appelé au poste d'officiel durant cette course du fait de sa fonction de Président de la Commission de trial de Normandie, ne participais pas aux festivités.
Claude Brisset de l'AS AREVA, lui aussi en difficulté sur ces zones extrêmes, a été contraint à l'abandon. Cette catégorie a d'ailleurs été fortement touchée par les abandons.
Régis Brosseau, lui aussi sociétaire du club de Gréville Hague a finalement eu la bonne intuition en préférant pointer ses dernières zones à 5 (pénalité maximum) au lieu d'abandonner car cela lui permet, au vu de ses premiers tours, de s'emparer d'une 11ème place synonyme de points au championnat.
Gaëtan Berthou, jeune pilote de 16 ans du Presqu'île Tout terrain évoluant généralement en Senior 2, s'empare de la 3ème place en S3 au nez et à la barbe de pilotes bien plus expérimentés.
 
Place à fermanville !
Sotteville passé, la prochaine manche du championnat de Normandie fera de nouveau étape dans le Cotentin. Le dimanche 5 juin, les pilotes normands ont rendez-vous à Fermanville pour la 4ème manche. Les choses seront bien différentes sur le granit du Val de Saire qui demande des compétences bien différentes.
De nouveau un spectacle gratuit pour un dimanche à la campagne en famille !

Un baptême qui donne le Vertige !

La belle verte, nommée Désirée, baptisée par l'Abbé Eugène de la paroisse de Resserresylécrou comme la tradition du Club l'éxige.
La belle reste la première Vertigo livrée en France et c'est Maurice qui la regarde en souriant bêtement depuis....

Et de 2 baptêmes !

Décidement, l'Abbé Eugène a le vent en poupe en ce début d'année ! Grand amateur de vin de messe, il a encore officié sur une Beta Factory duplus bel éffet !
Le Pin's, heureux propriétaire, cherche toujours dans le manuel utilisateur comment on fait pour rouler comme Loris Gubian !!!!

Le club au TRIAL de Gréville

Record de participation pour le trial de Gréville avec 45 pilotes, ce qui est le record pour cette belle épreuve. Très beau temps, un peu de public, des pilotes visiblement contents de leur journée, tous les ingrédients d'un bon trial ont été réunis.
Pour le Presqu'île TT, nous étions au grand complet pour cette épreuve organisée par nos cousins de la Hague. Eugène Lenormand et Benoit Hervy tous deux directeurs de course, ont officié comme membres du Jury.
Côté pilotes, du monde partout pour le Presqu'île TT !
Bertrand Galode en Senior 4 (2ème - 7Pts), Maurice Bonnemains (6ème - 26Pts) et Sylvain "bubulle" Lebrun (12ème - 50Pts) en senior 3, Claude Decoux (1er - 22Pts)en senior 3+, Jean-François Lecoffre (4ème - 22Pts) et Gaëtan Berthou (8ème - 68Pts) en Senior 2 et Maxence Bonnemains (3ème - 55Pts) en Senior 1.
En Senior 1, Maxence poursuit sa saison sans rien lâcher. Le niveau technique n'a toujours pas posé problème mais encore de nombreux pieds de concentration ou de fatigue posés. Ce qui fait la différence en fin de course face à un duo de tête très entrainé.
En Senior 2, JF retrouve son niveau de pilotage et corrige son passage à vide à Lombron et Gaëtan poursuit son apprentissage dans des zones très déroutantes quand on a un pilotage moderne. Il finit à la 8ème place mais laisse 2 pilotes plus expérimentés derrière lui. C'est un bon point.
Claude s'attribue la victoire en S3+ sans jamais être inquiété par la concurrence. Comme à son habitude, il a cherché à donner le meilleur pour ne jamais poser le pied... Bravo Claude !
En Senior 3, Maurice qui inaugurait sa nouvelle Vertigo sur une épreuve , a cherché un peu ses repères. Avec un troisième tour à seulement 3 points, nous sommes sûrs qu'il les a trouvé ! C'est de bain augure pour la suite du championnat. Sylvain , une fois calé son GPS pour ne pas se perdre dans les zones très longues de Gréville, a réussi de belles choses et notamment 10 zones passées sans pénalités. Il ne reste plus qu'à éliminer un trop grand nombre de 5 (6 au total) pour rentrer dans la première partie du classement.
Bertrand, en valeur sûr du Senior 4, s'attribue la deuxième place avec seulement 7 points sur 30 zones. Une nouvelle bonne perf dans une catégorie où un pied coûte très cher au classement.
Prochaine étape à Sotteville sur mer le 22 mai.
Quelques photos des pilotes du Presqu'île TT dans le diaporama !

Trial de Gréville

C'est dimanche 17 Avril que la 2ème manche du championnat de Normandie se déroulera à Gréville Hague.
Organisée par nos cousins de la Hague de l'AS Areva Section Moto, nous espérons que cette épreuve sera un succès en termes de participation des pilotes Normands.
Notre club sera bien sûr présent avec un représentant dans toutes les catégories.
Le premier départ est prévu pour 10h00 et l'accès est gratuit pour les spectateurs.
Venez encourger les pilotes du Cotentin et pus particulièrement ceux du Presqu'île Tout Terrain !!!
 

on a retrouvé les 7 nains

 L'histoire ne dit pas si les 3 autres nains manquant courent toujours après Blanche Neige...

Le travail de préparation
se poursuit à Fermanville

Samedi 9 Avril, affrontant les averses, Luis, Bubulle, Maurice, Benoît et Zef ont nettoyé une nouvelle zone pour le trial du 5 juin.
Casse-croûte de luxe en terrasse préparé par Luis, cette journée a mis au jour une très belle zone tant pour les motos modernes qu'anciennes.
Affaire à suivre !