Historique

8 décembre 2001,première assemblée générale,M.Emile Guiffan président du Codep et M. Sacré Jean-Claude Maire de la commune de Trégunc nous font l'honneur de leur présence et nous encouragent à continuer dans cette voie.
 
8 janvier nous avons un local provisoire pour nous réunir;3 rue de Concarneau.L'année suivante le club se réunit à la salle communale route de Melgven et obtient une salle très exiguë pour stocker notre matériel.
Le président et le secrétaire confectionnent des carnets de route individuels avec tous les renseignements utiles pour les cyclos et les circuits de l'année.Ceux -ci peu utilisés ainsi que la "Gazette"qui relatait la vie du club ne seront pas renouvelés.
 
Le 13 janvier 2002, premier anniversaire du club qui sera fêté au restaurant "Le Menhir" 25 personnes sont présentes.
 
30 juin 2002;première randonnée des "Pierres Debout": le départ et l'arrivée se font du parking du supermarché"Casino",c'est une réussite 260 participants malgré un temps frais sans précipitation avec la concurrence de la randonnée de Briec de l'Odet et La Pierre Le Bigaut la veille.Remercions le président d'avoir pris l'initiative d'organiser une tombola.
 
Juillet 2002;2 adhérents du club:Carine Pilorge et Bernard Bellec s'élancent dans un pari fou;Rallier Belley dans l'Ain à Pékin soit un périple de 16000 km.
Âgé de 30 ans et diabétique Bernard est un sportif accompli,son diabète n'est pas un handicap et il veut le prouver en étant le premier diabétique à vivre sans assistance de son sport à l'étranger pour une durée indéterminée.A raison de 60 à 70 km par jour avec une vingtaine de kilos de bagages,mieux vaut avoir la condition.
Leur voyage sera écourté par une agression aux Indes,nos 2 courageux rentrent en France;Bernard ayant les 2 bras fracturés.(Voir les articles de presse).
 
Le 23 janvier 2003 un repas d'anniversaire du T.C.C. est servi à la C.A.F. de Port-Manech,dans un cadre magnifique.
 
Le 17 avril 2003 le T.C.C. est contacté par le club cycliste concarnois pour effectuer la signalisation de leur course qui se déroule autour
du Cabellou.
 
21 juin 2003 Le club est invité au 20 ème anniversaire de celui de Goulven -Plouïder.Cette invitation est le fruit d'une rencontre de 2 beaux-pères présidents de club, au mariage de leurs enfants.Pour une première le club se déplace en voiture et logera à l’hôtel les "Chardons Bleus" à Brignogan-Plage.Nous pouvons remercier nos hôtes pour l'accueil qu'ils nous ont réservés.La décision de nous rencontrer tous les 2 ans est prise.
 
Le T.C.C. participe pour la 1ère fois à la randonnée des Donneurs de Sang Bretons à St Coulitz, une expérience qui est reconduite depuis lors, avec plus d'investissement puisque l'organisation d'une journée sur Trégunc est prévue sous l'égide du T.C.C.
Le 22/11/2003 Yves Guillemot se retire de la présidence et est remplacé par Jean Le Bris.
 
En 2005 création des cyclo-découvertes par Ms Guillemot Yves et Tardieu Daniel,celles-ci au nombre de quatre ont été organisées en juillet et en août sur les communes de Trégunc et Névez,la ère ,les adhérents et leurs épouses ont visité le chateau du Hénan et pique-niquer dans les bois,les autres avec une quinzaine de participants ce sont très bien déroulées.
Des grandes randonnées sont organisées quand les beaux jours arrivent par notre ami Georges spécialiste en la matière et n' a pas son pareil pour trouver les meilleures haltes gustatives.
 
Réunion du 9 novembre 2006,la décision de créer un calendrier pour les partenaires est prise ,la distribution se fera courant du mois de décembre de la même année.
 
En 2007 dans le cadre des sorties promenades cyclotouristes,une équipe féminine est mise sur pied, après des débuts très timides le groupe formé de 7 adhérents dont 5 femmes quand il est au complet avec un départ le mercredi à 14h00.
La découverte des petites routes avec son patrimoine de vieux fours et chapelles ainsi que des chemins pittoresques enchantent tous les participants.(voir les articles de presse de la revue F.F.C.T).
En 2010 ce groupe s'étiole par manque de fréquentation,l'effectif se réduit de plus en plus et disparaît.Depuis,les épouses des cyclos marchent 1 dizaine de kilomètres le dimanche matin.
 
Réunion du mois de novembre,afin de réunir des fonds pour le club,la décision du bureau de créer un calendrier annuel avec les cartes de visites des sponsors est décidée et verra sa distribution effective au mois de décembre de l
 
Mai 2009 le club organise un séjour en moyenne montagne à Vic/Cère près d'Aurillac;Bien que certains cols sont encore fermés par la neige;la semaine passée ensemble est très agréable aussi bien par les randonnées cyclos et pédestre et surtout la prestation du lieu de résidence.La distance parcourue au long de la semaine avoisine les 350 km.
 
Pour le séjour en mai 2010, la destination prévue est Egletons en Corrèze , le site très agréable au bord d'un lac artificiel les randonnées cyclos organisées par Gérard sont un régal,avec ses petits raidars "comme il les appelait" les jambes ne les ont pas oublié,nous avons roulé tous les matins et avons approché les 400 km pendant cette semaine,celles de marche organisées par son épouse Rosy sont de même.Quant à la restauration il avait mieux, mais ailleurs!!.
 
Mai 2011;nous nous rendons dans la Manche afin que des adhérents puissent nous rejoindre pour le long week-end du 8mai.Secteur assez plat, temps frais et très venteux,si l'espace vie était spartiate, la nourriture était excellente.
 
Fin avril 2011 notre ami Gérard,amoureux du vélo, après avoir lutté pendant plusieurs mois,suite à une longue maladie,nous quittait.
 
Anniversaire du Club :les 10 ans.
Le T.C.C. fête ses 10 ans le 22 octobre 2011:Tous les adhérents du club se réunissent salle communale route de Melgven,un apéritif leur est servi pendant que le président retrace les 10 années écoulées , Denis par un diaporama fait de même sur les moments forts de nos randonnées.Le président fondateur Yves Guillemot,l'actuel,Jean Le Bris ainsi que leurs épouses ont été remerciés par leurs actions.(voir photos).
Puis nous nous retrouvons au restaurant "le Clos du Minaouët" où nous attend un repas gastronomique .La soirée se termine dans la convivialité.
 
14-21Mai 2012:le club se rend à Saint Geniez D'Olt dans l'Aveyron aux portes de l'Aubrac notre location est située au Marmotel ' camping situé à l'extérieur de la ville(nous logeons dans des chalets);17 participants ayant choisis ce programme s'en sont félicités devant les sites visités:les grandioses Gorges du Tarn,la grotte de l'Aven Armand,le viaduc de Millau,ainsi que les villages historiques très bien situés.Nos chalets situés au bord du Lot avec l'accès à la ville par le chemin de halage nous permettais de rester en pleine nature;les circuits préparés pour les cyclos nous ont fait connaître les monts de l'Aubrac.Celui de la randonnée de la Marmotte d'Olt avec un dénivelé assez élevé un vent fort et une température très basse n'a pas laissé que des bons souvenirs.En cette période de mi-mai nous pouvons dire qu'il ne pleut pas qu'en Bretagne.Nous avons réussi à rouler entre 55 et 65 km par jour pendant cette période.
 
26/27 Mai 2012 rencontre Manche -Océan avec le club De Goulven-Plouïder,7 participants au départ de Trégunc rencontre au restaurant "Millin Kerrock "à Sizun avec les adhérents de l'autre club,cette journée fut bien rempli avec près de 160 km au compteur.Les épouses des adhérents ce sont réunies au local de Goulven pour une collation puis ont rejoint leurs hôtels respectifs .Le soir un repas était prévu et le lendemain un parcours magnifique d'une soixantaine de kilomètres le long de la "Côte des Légendes" .Cette rencontre se passe toujours avec une entente cordiale et chaleureuse. Le rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre cette foi-ci à Trégunc pour 2014.
 
Le 08/0/2012 La randonnée des "Pierres Debout" se fait par un très beau temps,la participation est plus que satisfaisante avec 212 cyclos et 65 marcheurs le trophée est remporté une nouvelle fois par le C.R.C.E. de Rosporden.
 
22/11/2012;Georges clôturait l'année en organisant une fois de plus une randonnée à la journée de 90 km à la portée de tous,le beau temps nous a permis d’admirer l’île de Groix de la plage du Pouldu,une halte pour déjeuner à Clohars-Carnoët n'a pas failli à la tradition.
 
Le 24/11/2012,Jean Le Bris passe la main après 9 années comme responsable,Hervé Jiquel prend la succession.
 
Du 04/05 au 11/05/2013 le club séjournera à Collonges La Rouge dans un V.V.V.F.une semaine placée sous le soleil et randonnées pédestres et cyclotourisme.
 
Le 27 juin 2013, 7 adhérents participent à Callac à la "Pierre Le Bigaut" Circuit assez difficile,temps frais et légèrement pluvieux.
 
Le 08/072013;La randonnée des "Pierres Debout" par un beau temps;les participants sont au rendez-vous avec 249 cyclos et 93 marcheurs.Le trophée est remporté pour la 3ème fois par le C.R.C.E. de Rosporden.
 
Au 1er Janvier 2014; le club compte 37 cyclos.
Lors de la 1ère réunion, le 10 janvier,J.Marc Kervran nous demande d'incorporer un groupe de vététistes au club,cette autorisation lui est accordée à l'unanimité.
le 17 et 15 mai,rencontre Océan-Manche avec le Club de Goulven-Plouïder,comme les fois précédentes,celle-ci se déroule dans une très bonne ambiance sous un soleil magnifique.Pourvu que çà dure.
 
Le Club se déplace du 25/05 au 01/06 à Hendaye ;au club Azuréva, non seulement la météo n'est pas idéale pour la pratique du vélo;dès le 1er jour Robert est victime d'une très grave chute,son hospitalisation durera 3 semaine à l’hôpital de Bayonne.Le moral s'en est ressenti lors de ce séjour.
 
Le 5 juillet 2014;temps exécrable pour le fléchage de la randonnée des Pierres Debout 4 adhérents courageux ont décidé de le faire sous la pluie battante,réussite les flèches ont tenu jusqu'au lendemain où nous avons accueilli sous un temps plus clément,246 cyclos et 46 marcheurs.Comme les autres années avec 40 adhérents le C.R.C.E. de Rosporden repart avec le trophée "Mein Zao".
 
Samedi 6 septembre 2014 le club participe au forum des associations et enregistre 3 nouvelles adhésions pour le groupe V.T.T.
 

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com