DESCRIPTIF DE LA GRANDE COURSE 2017

Départ de la course : 09h00.

Distance : environ 23 km

Dénivelé positif : 1261 m

Dénivelé négatif : 1272 m

Altitude maximale : 2781 m


ATTENTION : Le "Trail des Pérics" est un trail de haute montagne (point culminant à 2800m). Il demande une certaine expérience de la discipline et n’est en aucun cas une « balade » ou un semi marathon en plaine.

Il demande une certaine expérience de la montagne, et est "réservé" uniquement à des athlètes expérimentés et aguerris à l'évolution en milieu montagnard (pas de débutant). 

Certains passages sur Le Grand Péric s'effectuent en crêtes et nécessitent, par endroits, de poser les mains pour plus de sécurité. L'organisationsignalera le jour de la course, les passages les plus périlleux au moyen de panneaux, de rubalises et de "lignes de vie" (cordages) et mettra à disposition des personnes ressources pour une information auditive et la sécurisation du site.

 Les coureurs ne possédant aucune expérience en montagne sont invités à s'inscrire sur le parcours du 10 km "plus roulant" (400m de D+ tout de même) et tout aussi sympathique. La course empruntant le départ et la fin de la "course des Pérics".

Toute personne s’inscrivant à cette course doit en accepter le règlement en connaissance de cause.





NOUS VOUS RAPPELONS QU'IL N'Y AURA QUE 2 POINTS DE RAVITAILLEMENT SUR LE PARCOURS (REFUGE DE LA BALMETTE). PREVOIR SON AUTONOMIE ALIMENTAIRE (CALMELBACK, CEINTURE PORTE GOURDE, BARRES ENERGETIQUES...)



Le départ est donné à la régie de la ville des Angles (66), près du télécabine au pied des pistes, avenue de Mont Louis.

  • Rapidement, un petit monotrace à travers les bois vous mènera sur le haut du village. Attention aux départs trop rapides, le dénivelé est assez conséquent. 
  • Puis 3,5 km en sous bois qui alterne dans un premier temps une piste large avec un profil plutôt descendant qui vous mènera vers le lac de Balcère. 
  • De là, un petit monotrace le long d'un petit ruisseau, avec les premiers passages techniques dont un passage sur une voie rocheuse avec des moyens d'aide à la progression (cordes) vous conduira jusqu'à Fontgrosse. Vous attaquerez alors un nouveau monotrace qui vous conduira au refuge de la Balmette (premier ravitaillement).
  • Ensuite, direction les Pérics, à travers la "pampa" avec une alternance de petits monotraces et de "tout champ". Le dénivelé jusqu'au pied des Pérics n'est pas important mais l'altitude se fait sentir.
  • L'ascension du Grand Pérics d'abord, sera la principale difficulté. Une première partie pas évidente pour aller rejoindre l'arrête constituera la mise en bouche. Puis une succession de monotraces et "de grimpe" en 3 temps vous conduira vers le sommet, d'où la vue imprenable sur la chaîne Pyrénéenne à 360° vous en mettra plein les yeux. 
  • Ensuite, c'est un petit monotrace au milieu des éboulis qui fera la jonction entre les 2 sommets des Pérics. L'arrivée au sommet du second pic vous offrira lui aussi un autre magnifique panorama. 
  • De là, une descente rapide et accessible vous ramènera sur le sentier au pied des 2 sommets, puis c'est un retour sur la station des Angles par le même chemin qu'à l'aller, en passant par le refuge de la Balmette (2ème point de ravitaillement).

L'arrivée à la régie de la ville des Angles (66), près du télécabine au pied des pistes, vous permettra d'apprécier un repos bien mérité.



 

INFORMATIONS COURSE 2017


 

Le comité d’organisation du Trail des Pérics 2017 vous souhaite la bienvenue sur la 34ème édition du Trail des Pérics. Ses paysages insolites, son altitude et son dénivelé en font une course aussi exigeante qu’unique, au grand bonheur de ses assaillants, à l’image de Michel Rabat, parrain des Pérics depuis 2014, vainqueur des Editions 2007, 2010, 2015 et véritable amoureux de la course des Pérics. Michel viendra accueillir les finishers et remettre les récompenses aux plus rapides d’entre vous à 13h à la salle Bleu Neige. Les bénévoles du club, soutenus par la municipalité des Angles et avec le soutien logistique et sanitaire des bénévoles du SMCC (Sports de Montagne en Cerdagne-Capcir) déploient toute leur énergie pour que ce rendez-vous soit une véritable réussite. Nous avons l’honneur cette année de vous présenter un nouveau format, une rando – marche nordique de 10 km (sur le parcours du Trail des Jassettes) un petit bijou de parcours, sur les traces du Trail des Pérics…

 

Excellente course à tous !

 

                                                                                                                L’équipe des Angles Triathlon

 

INFOS COURSE

 

ATTENTION ! Vous allez évoluer dans une zone de montagne !

 

-        Le Trail des Pérics est un trail en autosuffisance : chaque coureur doit par conséquent se doter d’un récipient d’au minimum 1 litre et d’un minimum de survie. Un point unique de ravitaillement sera assuré au niveau de la Cabane de la Balmette (aux km 8 – aller / et au km 16 – retour). Aucune ressource en eau n’est prévue sur le haut des Pérics. Aucun ravitaillement n’est prévu sur le Trail des Jassettes (10 km).

 

-        Pour des raisons de sécurité, la barrière horaire suivante sera systématiquement appliquée au point de contrôle suivant (tout coureur dépassant cette barrière sera considéré hors course) :

o   Pied des Pérics : 1h45 après le départ (10ème kilomètre).

 

-        Le balisage de la course est assuré au moyen de rubalise rayée blanc et rouge (aucun marquage de peinture au sol ne sera utilisé dans un but de préservation de notre environnement montagnard). Pas de marquage kilométrique.

 

-        Prière de ne rien jeter sur le parcours de la course : vous êtes sur le territoire d’un Parc Naturel Régional !

 

-        Des contrôleurs et signaleurs seront postés tout au long du parcours. Ils porteront des gilets jaunes et seront dotés de moyens de communication radio. N’hésitez-pas à les alerter en cas de danger.

 

-        Attention aux animaux sur le parcours : vous allez évoluer en zone d’estive. Attention aux zones boueuses !

 

-        Vous allez traverser une zone de Bike Parc d’environ 500 m lors du dernier km de la course : restez vigilants !  Des panneaux fléchés « DANGER : coureurs / VTT» vous indiqueront cette zone. Des pisteurs seront informés de votre traversée et seront chargés d’en informer les VTTistes.

 

-        Un repas chaud sera servi (sur commande) aux coureurs du Trail des Pérics (23 km), ainsi qu’aux accompagnateurs, qui seront munies d’un ticket, à l’intérieur de la Salle du Capcir aux Angles.

 

-      Remise des récompenses à 15h à la salle du Capcir suivie d’un tirage au sort de lots Craft (conservez votre dossard). Les concurrents tirés au sort mais non encore arrivés garderont le bénéfice de leur lot jusqu’à présentation de leur dossard.

 

 

EXCELLENTE COURSE À TOUS !

Profil édition 2017

ATTENTION : Tracé susceptible d'être modifié en fonction des conditions de terrain.
 
le film de la course 2009

Trace GPS édition 2017 (a titre indicatif)

ATTENTION : Tracé susceptible d'être modifié en fonction des conditions de terrain.
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com