Adresse
|
Téléphone

Andréa COULON

Kaina KHIER

Lydia Loulha

Les prix abusifs

Un prix abusif est défini comme étant un prix volontairement trop élevé et relevant d'une clause abusive. 
 

Que dire des prix de certains smartphones ?

A l'heure où sort le tout nouveau iPhone X, nombreux se posent la question du prix fondé ou pas des iPhones des générations précédentes.
 
 
"D'une manière générale, on ne s'étonnera pas de voir, comme à chaque fois, une grosse différence entre le prix de fabrication et le prix de vente de ces smartphones : l'iPhone 8 coûterait 247,51 dollars à fabriquer alors qu'il est vendu 699 dollars aux Etats-Unis, soit 450 dollars de plus. Concernant l'iPhone 8 Plus, la différence est encore plus frappante : selon IHS Markit, il coûterait 288,80 dollars à produire alors qu'il est vendu 799 dollars, soit 510 dollars de plus."  http://​www.​clubic.​com
 
Au vu de cet article, il semble que dans ce cas, on puisse parler de prix abusifs puisque le coût de production des iPhones 7 et 8 se situe sous la barre des 300 $ pour un prix de vente d'environ 700 $. Mais attention, là encore il faut mettre un bémol, puisque ne sont pas pris en compte les coûts de transports et autres frais, impôts et taxes.
Selon un sondage publié par la site ChallengeS 90% des français trouvent que le luxe est devenu inacessible, et à leur goût trop ostentatoire.