Adresse
|
Téléphone

Andréa COULON

Kaina KHIER

Lydia Loulha

La concurrence

Un fournisseur ou un commerçant est une personne qui fait concurrence à d'autres.
 
La Chine représente un marché très lucratif pour les marques étrangères, mais aussi pour les marques chinoises elles-mêmes. La clientèle chinoise démontre depuis plusieurs années  une envie forte de s'occidentaliser, et plus particulièrement à travers l'acte de consommation dans le secteur du luxe. La population chinoise riche augmente régulièrement. Même si les prix des produits chinois augmentent régulièrement en Chine, l'achat de produits occidentaux reste très réputé.
 
Mais il faut savoir qu'en 2020, ils seront environ 280 millions et cela va permettre à la Chine d'assurer 40% du marché mondial dans le secteur du luxe.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Etats-Unis, l'Italie, le Royaume-Uni et la France doivent se préparer à la concurrence des pays émergents qui se lancent eux aussi dans la course. 
 
L’ouverture de nombreux marchés émergents aux entreprises du secteur du luxe peut donner envie à plus d’un entrepreneur de s’y lancer.
 
On parle de plus en plus de la Chine ; les Chinois ont réalisé, à eux-seuls, plus de 25 % du montant total des achats pour le secteur du luxe. 
Et les prévisions sont également de très bon augure : il est prévu que le nombre de milliardaires en Chine ne cesse d’augmenter dans les années à venir tout en sachant qu’il est actuellement au-dessus de la barre des 300. 
 
Les plus grandes entreprises du luxe rivalisent d’inventivité et de talent pour proposer des produits nouveaux à leurs clients.
 
Et si l’on prend en compte l’émergence de nombreux marchés comme celui de la Chine, il est indéniable que le secteur du luxe a encore de beaux jours devant lui.
 
 
                    Ainsi on peut tout à fait penser que dans les années à venir, les marques de luxe aujourd'hui bien installées se voient dans l'obligation de revoir leur politique de prix si elles veulent rester dans la course face aux marques de luxe émergentes.
3 pays émergent prometteurs pour le marché du luxe : 
  • Si l'inde ne représente aujourd'hui qu'un à deux pour cent du marché mondial du luxe, le pays recèle un beau potentiel pour les marques du secteur.
  • Le Mexique, pays aux forts contrastes économiques, depuis quelques années devance le Brésil pour devenir le premier marché du luxe d'Amérique Latine. 
  • Et enfin, la Chine ne se contente plus d'importer du chic français au italien  mais crée ses propres marques haut de  gamme face au déferlement de produits bas de gamme "made in China". 
 

Comparaison entre la France et la Chine.

Les entreprises françaises dominent pour l'instant le marché mais beaucoup de pays peuvent concurencer la France, dont l'Italie ou encore la Suisse, ou même la Chine.  En effet, dans les années à venir, la France, le géant du luxe pourrait perdre du terrain face à la Chine.
 
La France est un pays où le luxe existe depuis très longtemps. Les Français sont enviés pour leur style, leur luxe. La Chine est un pays émergent dans le monde du luxe, mais qui arrive en force derrière la France.
 
En 2014, la République populaire de Chine est la première puissance économique mondiale (en termes de PIB mesuré en parité de pouvoir d'achat). La Chine est également le premier exportateur mondial. Source wikipédia
 
Le superficie de la France est de 643 801 km², le nombre d'habitant est de 67, 2 millions d'habitants.
La Chine a une superficie de 9,597 millions km², le nombre d'habitants est de 1,3 milliards. La clientèle potentielle est donc importante, de même que la création d'entreprises de luxe émergentes.

Carte de la Chine et ses villes importantes

Carte des métropoles françaises

D'après le site Le figaro, un chinois dépenserait plus de 5 400 € dans l'Hexagone, une somme importante par rapport au salaire qui lui est versé. A titre de comparaison, le budget d'un français en Chine serait seulement de 954 €. On peut souligner que la culture entre en ligne de compte, les Chinois ayant une vision de l'avenir plus positive que les Français et n'hésitant pas à dépenser. 
 
Si le secteur des entreprises de luxe vient à se développer en Chine, comme beaucoup le sous-entende, cet argent ne profiterait plus aux Européens. 
 
Remarquons que dans le top 10 des marques de luxe dans le monde, nous retrouvons déjà une société chinoise à la 9ème place.
 
 
 
Top 10 marques de luxeOrigineChiffre d'affaires
1. Louis VuittonFrance22.4 milliards d'euros
2. RichemontSuisse12.2 milliards d'euros
3. Estée LauderÉtats-Unis11.3 milliards d'euros
4. LuxotticaItalie9.8 milliards d'euros
5. KeringFrance8.7 milliards d'euros
6. The Swatch GroupSuisse8.5 milliards d'euros
7. L'Oréal LuxeFrance8.0 milliards d'euros
8. Ralph Lauren CorporationÉtats-Unis7.4 milliards d'euros
9. Chow Tai Fook JewelleryHong-Kong7.3 milliards d'euros
10. PVH CorpÉtats-Unis6.3 milliards d'euros
 
Aujourd'hui, la France détient le premier rôle en ce qui concerne le luxe  dans le monde, mais c'est sans compter sur les Chinois qui veulent redorer leur image de "bas de gamme".