Adresse
|
Téléphone

Andréa COULON

Kaina KHIER

Lydia Loulha

La publicité

La publicité est l'ensemble des moyens utilisés pour faire connaître une entreprise, un organisme, un produit, un service à des fins commerciales ou sociales.
 
 
 
 
 
 
Parfois, les magazines contiennent plus de publicités que de vraies informations sur la mode, ou sur le sujet en question. La publicité met en valeur les principales caractéristiques de la marque. La création d'une publicité coûte très cher : par exemple, une publicité télévisée peut coûter de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers, cela  tout dependant de l'heure à laquelle la publicité est diffusée, de la chaîne, et du programme diffusé pendant lequel la publicité passe.. Le prix varie aussi selon la durée de la pub :  "si par exemple, les trente secondes de pub sur France 5 en semaine à 7 heures du matin coûtent 60 euros, le prix des trente secondes de pub pendant la diffusion du film Intouchables le dimanche soir en prime-time sur TF1 peut grimper juqu'à 156.000 euros. " D'après Le Figaro.

D'autre part, la conception d'une publicité est extrèmement compliquée à réaliser. Il faut penser à plusieurs aspects de la stratégie publicitaire, la création doit être centrée sur le produit, la marque, un modèle, une célébrité ou encore un lieu précis. Il faut engager un ou plusieurs modèles, un styliste, un décorateur, des designeurs, des techniciens, des maquilleurs etc. Les annonceurs de marques de luxe sont de de plus en plus actifs, leurs dépenses augmentent de 3% en 2016, selon l'étude de l'agence Zenith.

Mais comment faire la piblicité d'un produit dont la caractéristique principale ne peut pas transparaître à travers la pub ? Produit phare de ce cas de figure, le parfum. dont la fragance ne peut pas être transmise ! Les pubs de parfums sont donc bien différentes car le consommateur ne peut en effet apprécier que l'esthétique du produit. Ainsi, il faudra la présence d'un égérie qui représentera le parfum à travers un glamour dû à ses vêtements luxueux, un décor de rêve et une musique d'ambiance. Et cette égérie représente évidemment un coût publicitaire non négligeable.

Jusqu'à présent, la télévision, les journaux et magazines, étaient les plus grands supports publicitaires. AUjourd'hui, les réseaux sociaux prennent une place considérable.

exemple

Les grands événements sont évidemment aussi l'occasion pour les chaînes de faire flamber les prix de leurs espaces publicitaires. Pour l'élection de  Miss France, par exemple, les trentes secondes de publicité coûtent jusqu'à 78.000 euros. Mais ce montant reste loin de celui affiché lors de la dernière finale de la Coupe du Monde en juillet dernier sur TF1. Le prix des trente secondes, 186.000 euros ! Mais celui-ci se serait élevé à 357.000 euros si la France avait disputé la finale. D'après le magazine Le Figaro