Adresse
|
Téléphone

Andréa COULON

Kaina KHIER

Lydia Loulha

La "made in ..."

"Made in ..." se traduit par "fabriqué en ...". Cela indique le pays dans lequel le produit a été fabriqué.
 
Les services de la douane sont chargés de faire respecter les textes applicables en matière de marquage d'origine des produits. Il n'existe pas d'obligation générale à préciser l'origine des produits mis en vente sur le territoire français. Les consommateurs veulent évidemment connaître l'origine des produits de luxe qu'ils achètent.
 
Le "Made in ..." sous-entend la qualité du produit en question. Un produit made in China ou Taiwan, dans l'esprit de chacun, signifie produit massivement, à grande échelle et de qualité moindre tant en tant que matière première que de main d'oeuvre. Un produit made in Italy ou made in France sous entend de bonne qualité. 
 
Chaque région du monde à son "Made in ..." de prédilection. Les acheteurs chinois, par exemple, (plus gros consommateurs du luxe dans le monde) veulent que leurs montres viennent de Suisse, leurs parfums et leurs cosmétiques de France, leurs voitures d'Allemagne, et que leurs sacs et leurs chaussures soient italiens, d'après le journal Le Monde.
 
L'acheteur paye donc le "Made in", compris dans le prix du produit quand il acquiert un produit de luxe.
 
 
 
 
 
 
On peut distinguer 4 catégories d'entreprises sur le "Made in ..." :
  • Les entreprises qui affichent une transparence totale sur les pages web de leurs produits, en grande majorité fabriqués dans le pays d'origine de la marque, comme Gucci ou Fendi.
  • La deuxième catégorie est celle qui indique la provenance de ses produits sur le site dont  une partie seulement, en général, haut de gamme est fabriquée localement. On lira alors "imported".
  • Il y a aussi les marques qui ne communiquent pas beaucoup, sur l'origine de leurs produits, même si une partie de leur production est bien locale.
  • La quatrième et dernière catégorie est constituée des marques qui ne donnent aucune information, ou quasiment. Il n'y a aucun allusion sur leur production internationale.