Conclusion !
 

Pour Conclure...

Grâce à ce TPE, nous avons compris les principes scientifiques du fonctionnement des voiliers.


Nous avons découvert que faire avancer un voilier est une tâche complexe qui résulte de nombreuses lois physiques comme la pression, la flottabilité ou la portance.

L'étude de ces phénomènes et de ces lois les régissant nous a permis de découvrir ou d’approfondir nos connaissances sur des lois essentielles de la physique comme la poussée d'Archimède, la traînée ou encore le théorème de Bernoulli.



Nous avons aussi découvert la grande importance des vecteurs en physique.
Ce TPE nous a permis de mieux retranscrire les phénomènes et lois apprises à des choses concrètes, telles une course de voilier.


L'étude des matériaux nous a sensibilisé à la complexité des matériaux composites et leur moyen de fabrication.


La partie histoire des voiliers nous a conforté dans notre vision d'un monde en progrès et ceci grâce aux recherches permanentes des hommes.


 
Ainsi, grâce à ce TPE nous avons mieux appréhendé le travail des ingénieurs navals dans leur recherche de la performance, et avons découvert un nouveau métier.




Pour conclure nous dirons que ce TPE nous a montré la complexité du monde naval ainsi que la nécessité de la recherche pour battre des nouveaux records. 
C'est à nous, scientifiques du futur, de continuer sur la voie de ceux qui nous ont précédé et de faire preuve de curiosité et d'envie de mieux faire. 












Noé BARTHES
Ossyan FRANCK
Thomas PAILLIER

 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com