Les Voiliers Vikings
 

Les Voiliers Vikings - [Drakkars]


Le bateau viking, aussi appelé drakkar, est un navire d'aspect et de taille variés d'origine scandinave , il est principalement utilisé pour faire du commerce, mais a aussi eu au cours de l'histoire des usages militaires (conquête des terres, etc...).

Sa technique de construction, apparue au Moyen-Age,
résulte de techniques et de traditions plus anciennes.
Il est fabriqué dans des buts militaires ou de transports de personnes ou de marchandises.


Le mot drakkar vient du mot "drake" qui signifie dragon. Cette dénomination est apparue car les vikings ornaient la proue de leurs bateaux avec des sculptures de dragons ; ils pensaient que cela leur permettaient de faire fuir les esprits.


 

 


 

 

Les drakkars étaient facilement reconnaissables à leurs voiles multicolores étaient souvent longs, peu larges, et à fond plat.


Ils étaient donc très maniables pour remonter les fleuves et rivières, ce qui leur permettaient d'attaquer les villes construites dans certaines vallées fluviales navigables pour les piller.


La ville de Paris a d'ailleurs été victime de plusieurs attaques vikings via la Seine...




Les drakkars commerciaux les plus larges se nommaient les "knarr".



 


Les voiles étaient carrées mais les bateaux étaient cependant capables de remonter le vent grâce à une technique dénommée la "bouline" que les vikings avaient aménagé sur les navires.


Les coques étaient en bois. Chaque planche reposait en partie sur une autre comme les tuiles d’un toit ; on dit que les drakkars étaient "à clin".

Cette technique inventée par les vikings améliorait l'étanchéité de leurs drakkars.


Ces drakkars avaient des performances comparables aux navires marchands de la fin du XIXème siècle.

 

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com