La scintigraphie

La scintigraphie est une technique, dans l’imagerie médicale, qui est uniquement réalisé dans les services de la médecine nucléaire.
La scintigraphie consiste à injecter dans un organe ou un tissu une substance radioactive, chez un patient. Cette substance, grâce à la radiation qu’il émet, va circuler et se fixer sur certaine zone et sera captée par une caméra spécifique et va dessiner une cartographie visuelle de la zone.

Il y a plusieurs types de scintigraphie :
- La scintigraphie osseuse
- La scintigraphie pulmonaire
- La scintigraphie cardiaque


Et il y en a encore d’autre. Cet examen ne représente aucun danger car la dose de rayonnement dans le corps. Il permet de mettre en évidence de nombreuses infections.
La scintigraphie autorise la recherche des métastases osseuses dans le bilan d’extension des cancers, pour la recherche d’embolie pulmonaire. Elle peut être encore utilisée pour l’étude de fonctionnement de certains organes comme l’état de vascularisation cœur (dans la scintigraphie myocardique ou encore pour les reins (dans la scintigraphie rénale).
Pour pouvoir mieux voir les infections, l’utilisation de l’iode 123 et l’iode 131 sont utilisé comme traceur. L’iode 131 permet également de suivre l’activité de la théorie et donc de déceler plusieurs anomalies (l’iode 123 est de plus en plus utilisé pour cela.).

statmibi.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com