Sommes-nous en contacte avec ?


Nous ne la voyons pas mais pourtant nous sommes constamment  en contact avec elle. L'exposition moyenne d'une personne par an en 


France  est de 3,3 mSv.









































composantes_350.gif








Que représente l’unité mSv :


Dans le domaine nucléaire, trois unités sont fréquemment utilisées : le Becquerel (Bq), le Gray (Gy) et le Sievert (Sv).


Le Becquerel (Bq) mesure l’activité de la matière nucléaire. C’est-à-dire le nombre de désintégration par seconde. Avant cette unité de mesure, on utilisait le curie (Ci).

1 Ci = 3.7.1010 Bq


Le Gray (Gy) mesure la dose physiquement « absorbée » par la matière. C’est-à-dire la dose d’énergie absorbée par un kilogramme exposé à un rayonnement ionisant d’un joule : 1Gy = 1 J/kg . Avant cette unité de mesure, on utilisait le Rad.

1 Gy = 100 Rad


Le Sievert (Sv) mesure les doses équivalente et efficace qui permettent dévaluer l’impact du rayonnement sur la matière vivante. Grâce à cela, on peut comparer l’effet d’une même dose délivrée par rayonnements de nature différente à des organismes, des organes ou des tissus qui n’ont pas la même sensibilité aux rayonnements. Avant cette unité de mesure, on utilisait le Rem.

1 Rem = 0.01 Sv

ce site a été créé sur www.quomodo.com