Tpe méthanisation

La méthanisation

Notre groupe
Mathilde Vignot, Flavie Vaillant, Raffaëlle Perri
 
 
Bienvenue ! Nous sommes trois élèves de premières et nous avons décidé de vous présenter le système de méthanisation dans différents milieux pour pouvoir ensuite comparer différents unités dans des pays différents.
 
La question est pourquoi avoir choisi d'aborder de ce sujet ?
  • en effet, les unités de méthanisation se développent de plus en plus en France et notamment en Meuse. De plus, la plupart des gens ne connaissent pas le but de ces centrales de méthanisation et leur fonctionnement.
  • C'est pourquoi, nous pensons que c'est un sujet qui concerne l'ensemble de la population puisque les méthanisations ont un rôle important sur la protection de notre envrionnement. D'où la choix du blog. Nous souhaitons que tout le monde puisse accéder à ce site pour que tout le monde découvrir les belles choses que l'on peut faire dans une exploitation agricole.
  • Pour finir, grâce à ce projet nous laisse voir que certes la vocation première de l'agriculture reste de nourir l'Homme mais aussi qu'avec des sous produits comme des effluents d'élevages, on peut produire de l'énergie, de la chaleur mais aussi, encore mieux valoriser le digestat pour amender les terres.
 
   Aujourd'hui, l'émission de gaz à effet de serre, est de plus en plus importantes. En effet, ces émissions planétaires ont augmenté de 2%. En 2100, on prévoit une hausse de température de la Terre de 4°C. L'Homme et ses activités sont responsables de cette pollution. Nous nous sentons donc tous concernés. Effectivement, la pollution a de nombreux impacts sur notre environnement (feux de forêt, fonte des glaciers en Alaska,...) ainsi que sur notre santé (développement de maladies pulmonaires, hausse de cancérisation,...) 
 
Alors, nos questions sont nombreuses face à cet obstacle : 
  • Comment réduire nos rejets en CO2 ?
  • Y-a-t-il de nouvelles techniques durables pour protéger notre environnement ?
  • Sommes-nous tous capables de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ?
 
   De plus, Mr Vaillant est actuellement en train de développer une unité de méthanisation en Meuse. Cette technique nous a donc interpellé. Elle répond à nos questions sur la protection de notre planète. Ce qui nous a mené à notre problématique :
"A différentes échelles quelles sont les diverses utilités de la méthanisation en France et en Inde ?"
 
 
 
 
 
 
 
 
   Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans ce projet et qui nous ont consacré leur temps pour que nous puissions le mener à bout.
 
  Dans un premier temps, nous remercions M. Halbin, enseigant et formateur en CFPPA à l'etreprise publique locale agronomique de Bar-le-duc. Que nous avons interviewé, mais surtout, qui nous a fournis quasiment tous les documents qui nous ont permis de rédiger notre première partie. M. Halbin a donné beaucoup de son temps et n’a pas hésité à nous aider à plusieurs reprises.
 
   Nous remercions aussi M. Decheppe et M. Vaillant qui nous ont informé sur leur unité de méthanisation du GAEC DU TOMBUY ,de  nous avoir laissé l’accès a leur cahier des charges et de nous avoir consacré du temps à plusieurs reprise.
 
   Nous remercions également Madame Clisson qui nous a servi de lien pour pouvoir travailler avec Mathilde en toute efficacité.
   Pour finir, nous souhaitons remercier Raphael Clisson, élève en dernière en année à l'école des Mines à Paris, de nous avoir consacré du temps. Nous avons pu l'interviewer sur la méthanisation en France. Il nous a été d'une grande aide.